cinéma

Le Festival International du Film Sport Values à Tignes

par

Tignes a désormais son Festival International du Film, Le Festival International du Film Sport Values : 2 jours de projections de films documentaires mettant en lumière des actions solidaires réalisées par des sportifs aux 4 coins de la planète…

Le Festival International du Film Sport Values à Tignes

 

Rencontres Internationale Sport Values à TignesDu 27 novembre au 2 décembre 2016, Tignes accueille la première édition des “Rencontres Internationale Sport Values”, 6 jours consacrés aux valeurs du sport : rencontres sportives, projections de films et conférences débats.

Le coup d’envoi sera donné par le Festival International du Film Sport Values, les 27 et 28 novembre, qui, durant 2 jours projettera 10 films documentaires mettant en lumière des actions solidaires réalisées par des sportifs aux 4 coins de la planète. Aux manettes, on retrouve Bruno Delaye, talentueux créateur de l’International Surf Festival d’Anglet. Une sélection officielle de 10 films, mêlant courts et longs métrages, documentaires et fictions. L’occasion pour de grands sportifs de se mettre en scène, comme Pierre Frolla, champion du monde de freedive, ou encore Mathieu Crépel, snowboarder professionnel.

Une programmation internationale ouverte au public et gratuite, avec des réalisateurs venus de Los Angeles, d’Espagne…qui entraînent le spectateur en Himalaya, Nouvelle-Guinée, Patagonie ou encore au Kirghizstan, pour les destinations les plus éloignées. A l’issue des projections, 3 prix seront attribués par un jury présidé par Guerlain Chicherit, quadruple champion du monde de Freeride :
– Meilleur Film
– Meilleur Court Métrage
– Prix Spécial du Public

Agenda

Dimanche 27 novembre
– 17h – 20h : première séance de projection de films
– 21h : Ouverture Officielle des Rencontres Internationale Sport Values et du Festival International du Film en présence de Jean-Christophe Vitale, Maire de Tignes, et Philippe Perinet, Directeur de la station, ainsi que des membres du jury et Bruno Delaye. Cette cérémonie sera suivie de la présentation d’un film

Lundi 28 novembre
– 17h – 20h : deuxième séance de projection de films
– 21h30 : Cérémonie de Remise des Prix et Clôture, suivies de la projection des films gagnants

Catégorie longs métrages

Odisea (52’) – Aventure, surf, snowboard
Réalisé par Damien Castera et Mathieu Crépel
Mathieu Crépel et Damien Castera se lancent dans une aventure hors du commun ; relier le sommet du Ridge of Dream Icefield au Golf d’Alaska en suivant la piste de l’eau et la fonte des neiges.
♦ Projection le dimanche 27 novembre à 17h

===

La ultima vuelta (27’) – Moto GP
Réalisé par Luis Mora et Jorge Juan
Portraits croisés de Sito Pons, premier champion de moto espagnol en 1988 et de Joan Garriga, arrivé second. 26 ans plus tard, que sont-ils devenus ?
♦ Projection le dimanche 27 novembre à 18h15

===

Isolated (90’) – Aventure, surf
Réalisé par Justin LePera
Sur fond de surf et d’aventure, la quête de la dernière vague non encore découverte conduit le spectateur en Nouvelle Guinée. Des images d’une culture indigène antique jamais vue avant et la découverte de vagues incroyables
♦ Projection le dimanche 27 novembre à 21h30

===

Peninsula mitre (60’) – Aventure, trek, surf
Réalisé par Julian et Joaquin Azulay
53 jours de marche avec 35 kg sur le dos pour rejoindre Peninsula Mitre, en Patagonie, tel est le défi relevé par les frères Gauchos del Mar avec, un but précis : surfer des vagues jamais surfées ! Entre terrains difficiles, pénurie de nourriture et climat rigoureux, de belles images et un message environnemental fort.
♦ Projection le lundi 28 novembre à 17h

===

A valsa do podio (26‘) – Athlétisme handisport
Réalisé par Bruno Carmeiro et Daniel Hanai
Documentaire sur l’étonnant binôme Terezinha Guilhermina (athlète brésilienne non-voyante), Guilherme Santana (valide), qui a remporté 2 médailles d’or aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.
♦ Projection le lundi 28 novembre à 18h15

===

Pura vida (81’) – Alpinisme
Réalisé par Migueltxo Molina et Pablo Iraburu
En immersion avec une douzaine de secouristes en montagnes avertis, mobilisés 4 jours durant pour secourir le compagnon de cordée d’un alpiniste à 7.400 mètres d’altitude sur la face sud de l’Annapurna. Une des plus importantes opérations de sauvetage de l’histoire de l’Himalaya.
♦ Projection le lundi 28 novembre à 18h45


Catégorie courts métrages

Uno + Uno

Uno + Uno

Uno + Uno (3’30) – Athlétisme
Réalisé par Eva Moreno et Juan Vellido
L’histoire d’un athlète non-voyant et de son guide qui s’unissent pour remporter le championnat de triathlon paralympique. Un court-métrage sur fond d’amitié et d’accomplissement personnel.
♦ Projection le dimanche 27 novembre à 19h

===

Sueños de heroes (8’) – Football
Réalisé par Rafael Veljanovich
Issa est un jeune garçon qui vit dans un village au Sénégal gravement touché par la malaria. A l’école, il partage une lettre rédigée à l’intention de ses 2 idoles : son père, médecin infectiologue et Lionel Messi.
♦ Projection le dimanche 27 novembre à 19h10

===

Ourney to Kyrgyzstan (12’) – Ski
Réalisé par Tristan Cascailh
2 athlètes se rendent dans le village de montagne d’Arslanbob, au Kirghizstan, pour remettre du matériel collecté aux 4 coins du monde à la population locale et leur enseigner les bases du ski et de la sécurité en montagne.
♦ Projection le dimanche 27 novembre à 19h30

===

Descend qui veut, remonte qui peut (13’)
Plongée en apnée- Réalisé par Jimmy Golaz
Ce docu-fiction raconte l’évolution d’une peur de l’eau qu’un personnage, interprété par Pierre Frolla (champion du monde de freedive), cherche à affronter au travers de l’apnée.
♦ Projection le dimanche 27 novembre à 19h45


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Le Festival International du Film Sport Values ...
[…] Tignes a désormais son Festival International du Film. 2 jours de projections de documentaires sur des actions solidaires réalisées par des sportifs aux 4 coins de la planète…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *