cinéma
Festival international du film Aventure et Découverte

Festival international du film Aventure et Découverte de Val d’Isère

par

Val d’Isère va vous transporter avec sa nouvelle édition du Festival international du film Aventure & Découverte. Ce festival explore toutes les facettes de l’aventure humaine et sportive aux quatre coins du monde…

Festival international du film Aventure et Découverte de Val d’Isère

– du 17 au 21 avril 2016 –

Pour donner la mesure et présenter une sélection de films qui dépasse l’imagination : l’écrivain aventurier Sylvain Tesson. Pour faire les choix des prix et scruter les œuvres en compétition : un jury sorti des profondeurs, des tempêtes et des parois vertigineuses. Serez-vous assez téméraires pour fêter avec eux le 20ème anniversaire du Festival Aventure et Découverte de Val d’Isère ?

Sylvain Tesson

Sylvain Tesson

Le maître de cérémonie, Sylvain Tesson

Écrivain voyageur, géographe de formation, Sylvain Tesson effectue en 1991 sa première expédition en Islande, suivie en 1993 d’un tour du monde à vélo avec Alexandre Poussin. Il traverse également les steppes d’Asie centrale à cheval et publie alors “L’immensité du monde”. En 2004, il reprend l’itinéraire des évadés du goulag et publie “L’Axe du Loup”, un périple qui l’emmène de la Sibérie jusqu’en Inde à pied. “Une vie à coucher dehors” (Prix Goncourt de la nouvelle), “Dans les forêts de Sibérie” (Prix Médicis essai 2011) et le recueil de nouvelles “S’abandonner à vivre”, font de Sylvain Tesson un auteur reconnu par la critique et apprécié par le public. “Bérézina”, paru en janvier 2015, conte le récit de son voyage en side-car sur les traces de la Grande Armée lors de la retraite de Russie menée par Napoléon.

Membre de la société des explorateurs français, il est le maître de cérémonie du Festival depuis 2005. Nous sommes heureux de pouvoir le retrouver pour cette 20ème édition.

Festival international du film Aventure et DécouverteLe jury du 20ème anniversaire

Président : Roland Jourdain

Il est l’un des navigateurs français les plus populaires, l’un des seuls à compter un véritable club de supporters. “Bilou” parle à l’ensemble du monde de la voile et à tous les passionnés. Cette popularité ne s’explique pas seulement par un palmarès exceptionnel en tant que double vainqueur de la Route du Rhum. Aussi à l’aise face caméra que devant un micro, les médias adorent ce capitaine qui parle avec humour et dit ce qu’il pense du sort que réservent les hommes à leur environnement : “L’océan est un peu le tapis qu’on soulève pour y cacher la poussière”. Sa société, Kaïros, dispose d’un bureau d’étude spécialisé en biomatériaux et héberge le fonds de dotation Explore, un accélérateur de projets environnementaux innovants, qui a notamment contribué au programme “Nomade des mers” avec Corentin de Chatelperron.

Louis Meunier

Réalisateur de films pour la télévision et le cinéma, Louis Meunier est né en 1978 dans une famille installée entre l’Irak et l’Inde. Après de nombreux voyages au long cours durant sa jeunesse, il pose ses valises en Afghanistan en 2002. Il traverse le pays à cheval, intègre aussi l’équipe de buzkashi de Kaboul pendant 3 ans, le sport national afghan. En 2009, il organise la première ascension du Mont Noshaq, le plus haut sommet d’Afghanistan qui culmine à 7.492 mètres : il réalise le film “7000 mètres au-dessus de la guerre” multi primé en festival (Aigle d’Or de l’Aventure en 2012). En 2014, il entreprend la rénovation du plus grand cinéma d’Afghanistan pour le transformer en centre culturel ; une aventure engagée retracée dans “Kabul Cinema” (Aigle d’Or de l’Aventure en 2015).

Guillaume Néry

Multiple recordman du monde en apnée, Guillaume Néry voit sa carrière et sa passion prendre un nouvel essor avec “Free Fall”, une production vertigineuse réalisée avec sa compagne Julie Gautier. Partageant sa passion par l’image, il a réalisé avec Julie “Narcose” puis “Ocean Gravity” avec une approche artistique et poétique de l’apnée. On les retrouve dans le clip de l’artiste américaine Beyoncé “Runnin'”. Il s’est illustré récemment en réalisant accidentellement la plongée la plus profonde de l’histoire à 139m de profondeur. La quête de Guillaume va bien au-delà du simple sport. Alliant esthétisme et performance, films et exploration, Guillaume pratique sa discipline comme un art, son art de vivre.

Mathieu Crepel

L’océan et la montagne, le surf et le snowboard sont pour lui inséparables. Il rejoint le monde professionnel du snowboard grâce à un voyage au Groenland à l’âge de 10 ans avec les meilleurs snowboardeurs. Suivent les circuits nationaux puis mondiaux : Mathieu parcourt le monde en quête de résultats. 3 titres mondiaux, 2 participations aux Jeux Olympiques et une médaille aux X-Games ont plus que rempli ses objectifs. Sortir des pistes balisées pour faire sa propre trace, se rapprocher de la nature et de ses racines, c’est ce qu’il privilégie aujourd’hui à travers le freeride et la production d’images.

Stéphanie Bodet

Vainqueure de la Coupe du monde d’escalade de bloc en 1999, Stéphanie partage sa passion des voyages verticaux avec son compagnon Arnaud Petit. Du Pakistan aux États-Unis, en passant par le Venezuela, le Maroc ou la Patagonie, elle parcourt la planète à la recherche des parois les plus vertigineuses. Un an après l’ascension de la mythique paroi du Salto Angel, 979 m de dévers sur coinceurs, Stéphanie est devenue, en 2007, la troisième femme à gravir intégralement en libre et en tête, El Capitan, dans le Yosemite. Elle est l’auteur de “Salto Angel” aux Editions Guérin et co-auteur de “Parois de Légende” chez Glénat. Elle vient d’achever “Le lézard et le papillon”, un livre sur son parcours, à paraître en septembre 2016.

Les off du festival

Retrouvez la fougue des 20 ans de l’évènement dans le ciel d’Aventure et Découverte. Assistez dès dimanche 17 avril à “la Before” du Festival avec des courts métrages à partir de 19h. Ils sont le point de départ de 4 jours d’aventures à vivre ensemble. Petit-déjeuner avec Sylvain Tesson, Cédric Gras, Philippe Claudel, Olivier Weber, puis initiez-vous à l’apnée avec Guillaume Néry. Découvrez aussi l’art du graff sur le domaine skiable avec Cart One et Psyckoze… Le parapentiste Jean Baptiste Chandelier vous surplombe avec un vol de proximité, Mathieu Crepel fait son show freestyle et présentera “Odisea” avec Damien Castera. Suivez également le regard du photographe Andy Parant à travers l’exposition “Super-Héros” au Musée de Val, et immergez-vous dans son univers en découvrant ses photos dans les cabines de l’Olympique.

20ème Festival Aventure et Découverte / Sélection officielle

Lundi 18 avril
– 17h45 Du graffiti dans les voiles – Réalisation : Sami Chalak / Production : Rémy Tézier et Tec Tec Productions. France /La Réunion – 2015.
– 19h30 Eqalusuaq – Réalisation : Kévin Peyrusse et Hugo Braconnier / Production : Association SEDNA – France – 2015.
– 21h Le mystère Mérou – Réalisation : Gil Kebaïli & Laurent Ballesta / Productions : Les films d’Ici, Arte, Andromède Océanologie- France – 2015

Mardi 19 avril
– 17h30 Semeuses de joie – Réalisation : Caroline Riegel / Production : Un film à la patte, L’envol – France – 2015.
– 19h30 Solar impulse, le vol perpétuel – Réalisation : Eric Beaufils et Mathieu Czernichow / Production : Gédéon Programmes – France – 2015.
– 21h Bear island – Réalisation & production : Inge Wegge – Norvège – 2014.

Mercredi 20 avril
– 17h30 Par-delà les hauteurs – Réalisation : Bruno Peyronnet / Production : MC4 – France – 2015.
– 19h30 Taïga – Réalisation : Hamid Sardar / Production : Gérard Queray – DCMP – France – 2014.
– 21h Degrees North – Réalisation : Guido Perrini & Tim Burgess / Production : Mathieu Giraud – Matt Hollis – Timeline Missions – Suisse – 2015.

Jeudi 21 avril
– 17h30 Valley uprising – Réalisation : Peter Mortimer & Mick Rosen / Production : Peter Mortimer, Nick Rosen, Zachang Barr – USA – 2014.
– 19h30 Gravité zéro – Réalisation : Jurgen Hansen / Productions : La Vingt-Cinquième Heure & Prospect TV en association avec ZDF- Arte / France/Allemagne – 2016.

Ils sont aussi à Val D’isère
– Le surfeur Damien Castera,
– Le Président de la Ligue de Football Professionnel Frédéric Thiriez
– L’astronaute Jean-François Clervoy
– Les écrivains Philippe Claudel, Cédric Gras, Olivier Weber
– Les artistes graffeurs Cart One et Alexandre Stolypine “Psyckoze”
– Les réalisateurs Hamid Sardar, Kévin Peyrusse, Hugo Braconnier, Gil Kebaïli, Caroline Riegel, Eric Beaufils, Inge Wegge
– Le producteur Gérard Quéray
– Les photographes Andy Parant, Laurent Ballesta, Paul Tixier
– Le sculpteur Christian Burger


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *