études et métiers
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Le FIMM fête ses 20 ans

par

Créé en 1994, le Festival International des Métiers de Montagne, qui se déroule à Chambéry du 20 au 23 novembre 2014, fête cette année ses vingt ans…

Le Festival International

des Métiers de Montagne fête ses 20 ans

 

Note : Le Festival International des Métiers de Montagne de Chambéry propose de nombreuses activités tout au long de 3 journées, devenues incontournables pour tous les professionnels de la montagne…
Lire notre article : Festival International des Métiers de Montagne 2014
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

1994 – 2014 : le Festival International des Métiers de Montagne a vingt ans.

Vingt ans de réflexions, d’échanges, d’information, de pédagogie, d’une démarche enthousiaste et déterminée, unique en Europe, pour que l’excellence des compétences et des savoir-faire de nos professionnels de la montagne soit valorisée, amplifiée. Et reconnue, y compris par le grand public.

A l’origine du projet, la parution en 1991 et sur l’initiative d’Emond Blanchoz, PDG de la Société d’Aménagement de la Plagne, du guide T’Cap “Travailler : choisir au pays” présentant les métiers de la montagne (fiches métiers, qualification requises, filières de formations…). Devant le succès de cet ouvrage et le constat d’une réelle demande du grand public dans le secteur de l’emploi en montagne, la Ville de Chambéry, en partenariat avec l’ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne) et les professionnels de la montagne décident de créer le Festival International des Métiers de Montagne.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

La mission a été remplie, au-delà même, sans doute, des espoirs de celles et ceux qui ont porté ce projet. De 7.000 visiteurs lors de sa première édition en 1994, le festival est passé à environ 29.000 visiteurs à la dernière édition en 2012. La recette du succès est simple : l’implication collective des maîtres d’œuvre, véritables acteurs collaborant activement à cet événement, constitue la clé de voûte d’une telle réussite.

Pour aborder les enjeux des vingt prochaines années, évolution des technologies et des marchés, défi climatique, avenir des nouvelles générations, dialogue et solidarité ville / montagne, les professionnels ont plus que jamais besoin de ce festival, des rencontres, des échanges, des réflexions qu’il permet, anime et porte au-devant du grand public.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *