études et métiers

C’est du 20 au 23 novembre 2014 que se tient à Chambéry le Festival International des Métiers de Montagne. De nombreuses activités sont prévues tout au long de ces journées, devenues incontournables pour tous les professionnels de la montagne…

Festival International

des Métiers de Montagne 2014

– Du 20 au 23 novembre 2014 – Chambéry –

Maître chiens d'avalanche - © Gilles Garofolin (Ville de Chambéry)

Le Festival est né en 1994 et a pour origine la première édition du guide des métiers de montagne, demandé par Edmond Blanchoz, le PDG de la société d’aménagement de la Plagne. Ce guide rencontra un tel succès qu’il fit apparaître comme une nécessité la création, à Chambéry, d’une manifestation sur le thème des métiers de montagne. Il a connu un développement constant.

Animé par les professionnels de la montagne eux-mêmes, il s’ancre dans la réalité des enjeux des métiers.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Guy Chaumereuil - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Guy Chaumereuil – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Cette manifestation, libre d’accès, a lieu tous les deux ans à Chambéry, en alternance avec une autre ville étrangère de montagne.

Sa vocation est la mobilisation de tous les professionnels des pays de montagne pour l’emploi en zone de montagne. Il permet donc à la fois aux jeunes d’échanger avec des professionnels afin de s’informer tout en apportant aux professionnels un espace de dialogues pour faire évoluer leurs enjeux de développement.

Le Festival International des Métiers de Montagne rencontre, à chaque nouvelle édition, un franc succès. Depuis sa création en 1994, le Festival accueille de nombreux pays partenaires : Algérie, Autriche, Espagne, Hongrie, Italie, Portugal, République de l’Altaï, République d’Andorre, Suisse…

Il s’articule, à chaque nouvelle édition, autour d’un fil conducteur :
Cette année, le Festival fêtera ses vingt ans et comme le disent si bien Claude Muyard, Président du Festival et Guy Chaumereuil, Président de Montanea “1994 – 2014 : le Festival International des Métiers de Montagne a 20 ans. Vingt ans de réflexions, d’échanges, d’information et de pédagogie pour que l’excellence des compétences et des savoir-faire des professionnels des montagnes – ici comme ailleurs, dans le proche ou le lointain – soit valorisée, amplifiée. Et reconnue, y compris par le grand public. La mission a été très largement remplie, au-delà même, sans doute, des espoirs de celles et ceux qui en ont eu la si belle idée“.

Vingt prochaines années nous attendent. Les professionnels de la montagne ont plus que jamais besoin de se retrouver. Et donc, de leur festival. Evolution des technologies et des marchés, défi climatique, enjeu des nouvelles générations, dialogue et solidarités ville/ montagne : dans tous les secteurs du développement – économique, social, environnemental – ils ont montré depuis plusieurs générations qu’ils en étaient pionniers. Ils continueront de le faire, à la condition que l’ensemble de ces forces vives – dans l’agriculture et l’élevage, le tourisme, l’aménagement, les patrimoines, les technologies de l’information et de la communication, les solidarités et l’action publique… – continuent de parier sur LA clé de voûte de tout succès : l’intelligence collective. Pour les vingt ans à venir, le Festival International des Métiers de Montagne – initiative unique en Europe – en portera témoignage, avec la même conviction“.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *