concerts & spectacles
Megève Jazz Contest

Festival Jazz aux Frontières à Montgenèvre

par

Evénement maintenant connu et reconnu, le Festival Jazz aux Frontières à Montgenèvre attire chaque année les amoureux de la musique…

Festival Jazz aux Frontières à Montgenèvre

– du 29 juillet au 1er août 2015 –

Affiche Festival Jazz aux Frontières 2015 de MontgenèvreAprès le succès grandissant des 5 dernières années, le Festival Jazz aux Frontières de Montgenèvre s’ouvre encore vers la diversité, l’éclectisme, le rassemblement, la fusion, l’importance des racines…

Une programmation créée aux grés des rencontres, des invitations, en restant toujours connecté au fils de l’actualité. Cette 6ème édition commencera avec le talentueux Dhafer Youssef qui va vous faire vibrer avec sa voix méditerranéenne qu’il utilise comme un instrument, véritable trait d’union entre les cultures occidentale et moyen-orientale.

Une grande première cette année, les enfants des Masters Classes avec Passport Quartet vont se produire en concert à travers un projet Fusion avec le groupe de world music Orange Blossom. La chanteuse Egyptienne Hend Ahmed, offrira sur scène un voyage sans frontières. Erik Truffaz, conquis par son 1er passage à Jazz aux Frontières en 2011, revient présenter son dernier projet à l’espace Culturel Jean Gabin avant de se produire du haut des cimes pour “Forts en Jazz” ! Jacky Mouvillat fera l’ouverture de “Forts en jazz” dans un esprit zen avec des instruments étonnant et rarement joués. Jackie Terrasson accompagné du percussionniste Argentin Minimo Garay, clôturera le festival. Une formation insolite piano-percussion entre rythme et mélodie.

Megève Jazz ContestJazz aux Frontières, c’est du Jazz mais pas que… Au-delà des quatre grands concerts, Jazz aux Frontières ouvre sa scène aux artistes de demain. Véritable petits bijoux Awa Ly ouvrira sa musique comme un bonbon sucré doux comme le miel que l’on aimerait toujours avoir en bouche. Dans le Bois de Sestrières, ce sera Ilaria Graziano et Francesco Forni, venus tout droit d’Italie, qui vous ferons un set tel un Road-Movie tout droit sorti d’un film de Tarrentino. Sur la scène des Escartons, aux Happy Hours, ce sera l’esprit “Blues Spirit” avec Olivier Gotti accompagnée de sa guitare, pour l’ambiance du Sud des USA et les grands du Jazz New Yorkais avec Sparkling Diamonds et la fraicheur d’Emilie Collomb.

Les Afters font parties intégrante des temps fort du festival. Cette année encore, la boite à musique va vibrer sous les rythmes endiablés de magnifiques talents. Découvrez, écoutez et dansez au son de Robyn Bennet, ou encore NMB avec son nouvel invité “Sir Jean” et bien sur la dernière découverte avec Ourim Toumim qui sort à peine des studios.

Un Festival pour le plaisir des yeux – l’art s’invite à “Jazz aux Frontières”

C’est une ambiance jazzy qui règnera dans la station tout au long du festival où les arts plastiques viendront se mêler et cohabiter avec la musique. L’artiste plasticienne Anaka habillera le Festival et la station de ses œuvres en plexiglass sur le thème du piano. Au programme, des performances en live, des portraits de musiciens exposés avant chaque concert et des ateliers pour les enfants. Les oeuvres seront à découvrir ou redécouvrir, dans la caravane délirante d’Anaka, à l’Espace Prarial et dans la station qui deviendra une exposition à ciel ouvert.

Sur un air pur et Jazzy

Si vous êtes plutôt « balades au grand air », le Festival saura vous satisfaire : en balade, en pique-nique ou en happy hours, la musique rythmera votre journée. Elle déambulera même dans les rues pendant 3 jours. Alors ne cherchez pas, tout est là !

Happy Hours concerts, place des Escartons
Là où vous irez, la musique sera là, même à l’apéro !
Tout au long du Festival, à 12h et à 18h, des artistes se produiront sur “La boite à Jazz”, place des Escartons.

C’est “Forts en jazz” !

Faites le plein d’air pur et de musique à 2.455m d’altitude le vendredi 31 juillet. Accompagné d’un guide, le voyage musical commencera au départ du Télémix des Chalmettes pour vous emmener au sublime lac des Anges pour découvrir le farfelu Jacky Mouvillat, avant de vous conduire au télésiège des Gondrans et de vous détendre lors d’un concert acoustique en altitude. Le très célèbre trompettiste suisse, Erik Truffaz, vous accueillera en musique dans un paysage grandiose pour le plus grand plaisir de vos oreilles. Et pour celui des yeux, l’artiste plasticienne Anaka performera en live aux côtés des musiciens.

Balades et concerts gratuits au départ des remontées mécaniques des Chalmettes, inscription à l’Office de Tourisme.

Pique-nique en musique au bois de Sestrières

La musique vous mènera dans l’écrin de verdure du bois de Sestrières le samedi 1er août. Entouré de mélèzes, savourez un pique-nique musical et champêtre. Laissez-vous bercer, allongé dans l’herbe verte, par la voix envoûtante d’Ilaria Graziano et la guitare italienne de Francesco Forni, le duo révélation de l’année aux Grammy Award.

Un Festival pour les chanteurs en herbe

Des petits chanteurs en concert
Orange Blossom invite les enfants des Masters Classes, sous la direction du groupe Passeport Quartet à se produire sur scène le 31 juillet. Du mardi 28 au jeudi 30 juillet, ces enfants âgés de 4 à 11 ans suivront la 2ème édition des Masters Classes spécialement dédiées aux petits chanteurs en herbe. Ce voyage musical initiatique a pris sa source à travers les premières Masters Classes de jazz avec la collaboration du Conservatoire du Briançonnais et le parrainage de Stéphane Massé du groupe Passport Quartet. Ce stage de formation musicale est ouvert à tous les enfants du briançonnais.

C’est que pour les enfants
L’artiste Anaka, animera dans sa caravane délirante, des ateliers d’arts plastiques liés à la musique spécialement pour les enfants. A ses côtés, Jacky Mouvillat présentera son Tripode musicool, une invention éphémère interactive remplie de surprises !

Programme

Mercredi 29 juillet
– 21h : Centre Culturel Jean Gabin, concert d’ouverture du Festival Jazz aux Frontières avec en première partie Awa Ly, suivi de Dhafer Youssef.

Jeudi 30 juillet
– 12h et 18h : Place des Escartons, Happy Jazz Hours, Sparkling Diamonds et déambulations avec Captain Stambvolov
– 21h : Centre Culturel Jean Gabin, Erik Truffaz (payant)
– 23h : Centre Culturel Jean Gabin, en after, Robyn Benett (gratuit)

Vendredi 31 juillet
– 9h : Rendez-vous au télémix ded Chalmettes pour le départ de la balade “Forts en Jazz”
– 12h et 18h : Place des Escartons, Happy Jazz Hours, Fanfare Eyonle
– 20h : Centre Culturel Jean Gabin, avec en première partie les enfants des secondes Masters Classes accompagnés des musiciens de Passeport Quartet suivis d’Orange Blossom à 20h30 (payant, tarif unique)
– 23h : Centre Culturel Jean Gabin, en after, Ourim Toumim (gratuit)

Samedi 1er août
– 12h : Concert Happy Jazz Hours, Olivier Gotti
– 13h : Concert au Bois de Sestrières, Ilaria Graziano & Francesco Forni (n’oubliez pas votre pique-nique)
– 21h : Centre Culturel Jean-Gabin, Jacky Terrasson Quartet (payant)
– 23h : Centre Culturel Jean Gabin, en After, NMB Afro Beat (gratuit)

Renseignements et tarifs : Office de Tourisme de Montgenèvre


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *