concerts & spectacles

Festival Lafi Bala à Chambéry

par

Depuis 1996, à l’initiation de la Ville de Chambéry et de l’association Chambéry-Ouahigouya, Lafi Bala est une invitation au voyage, un moment d’échanges et de découvertes autour des cultures africaines…

Festival Lafi Bala

La terre africaine à Chambéry

– du 30 juin au 2 juillet 2017 au Jardin du Verney à Chambéry –

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

S’il est un festival qui commence à être bien connu des chambériens, c’est bien Lafi Bala. Depuis 1996 et tous les deux ans, la Ville de Chambéry et l’association Chambéry Ouahigouya (Burkina Faso) proposent aux Chambériens une “immersion” en terre africaine en plein cœur de Chambéry, au Jardin du Verney.

Le festival Lafi Bala fête sa Xème édition !

Festivaliers, élus, bénévoles, artistes, partenaires, artisans, techniciens, salariés ou stagiaires c’est ensemble qu’ils ont construit l’identité de ce festival depuis 1996. Localisé à Chambéry, il n’en est pas moins le reflet d’une autre culture, celle de Ouahigouya sa ville sœur au Burkina Faso. Ce festival est à l’image de la coopération entre les deux villes : mieux se connaître, mieux se comprendre, partager des idées, réfléchir pour mener ensemble des projets qui font sens.

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Pour cette Xème édition, la programmation sera 100 % burkinabé et les nouvelles générations d’artistes se mêleront aux plus anciennes pour une ambiance festive garantie. Des incontournables : 10 concerts, 20 spectacles, 1 village artisanal et 20 artisans, 20 causeries et conférences mais également des animations innovantes et interactives qui viendront rythmer tout ce weekend au Jardin du Verney. Lafi Bala c’est à nouveau une occasion pour aller à la rencontre et à la découverte des autres ! Son esprit demeure : 100 % Gratuit, 100 % Festif, 100 % Ambiance Burkina !

Zoom sur…

Afirika Savoies

Afirika Savoies est un parcours contemporain émanant de trois grandes dames : l’Afrique, la Savoie et la Haute-Savoie. Elles nous convient généreusement aux préliminaires de la diversité et de la créativité des artistes émergents : Barkinado Bacoum (Sénégal) ; Ruganintwali Patrick (Rwanda) ; Sanaa Adokou (Togo) ; SOUL2ART (Cote d’ivoire) ; Inoussa Dao (Burkina Faso) ;Koffi Mens (Togo) ; Henri Abraham Univers (France- Burkina) ; Noufou Sissao (Burkina Faso) ; Lamine Maiga (Burkina Faso) ; Bomavé Konaté (Burkina Faso). La plupart d’entre eux sont basés en Afrique dans leurs pays d’origine.

Afirika Savoies est alors un terrain de séduction entre l’espace et la matière. 10 artistes masculins qui provoquent le dialogue avec ces trois grandes dames. Des mots qui appellent à la galanterie comme ceux de la chanteuse Angélique Kidjo dans Afirika. À retrouver au Quai des Arts, Galerie Métropole B, Espace Malraux, la Conciergerie, Galerie Ruffieux-Bril, Chapelle Vaugelas, Librairie Garin, Galerie Antichambre, la Cité des Arts
– Samedi 1er juillet : départ à 11h, 15h et 18h au Point Info
– Dimanche 2 juillet : départ à 11h et 14h au Point Info

Concert Dodo avec Patrick Kabré et ses musiciens

À Lafi Bala, cette année, les tout-petits ont aussi un concert rien que pour eux !
Patrick Kabré et ses musiciens proposent d’amener les enfants dans un univers féériques et musical.
De 3 à 12 ans
– Samedi 1er juillet à 17h30, La Scène
– Dimanche 2 juillet à 16h15, Espace Kokologo (Places limitées, pas de réservation possible)

Mobilisation importante des écoles

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Avec 28 classes participantes et plus de 660 élèves, les écoles de Chambéry et de ses alentours seront présentes en masse le vendredi 30 juin à l’occasion de la journée qui leur est consacrée. Visite libre du festival, exposition d’art contemporain et rencontre des artistes, jeux pédagogiques, contes, initiation danse et musique, démonstration de peinture traditionnelle, de batik, de tissage, de sculpture sur bronze ou concert jeune public sont autant d’activités qui leur seront proposées tout au long de cette journée spécialement pensée pour eux.

Les temps forts de la programmation musicale

♦ Vendredi 30 juin
– À 20h30 : Wendaabo & Pitt Poule (Hip Hop Manouche & Afro Pop – Création Lafi Bala)
– À 22h30 : Jacob Salem (Rock Mossi)

♦ Samedi 1er juillet
– À 20h : Patrick Kabré (Afro Folk)

– À 21h45 : Alif Naaba (Pop / Folk)
– À 23h30 : Joey le Soldat (Rap / Hip Hop)

♦ Dimanche 2 juillet
– À 20h : Moustapha Maiga (Rumba / Jazz)


– À 22h : Badema (Musique Traditionnelle Mandingue)

Renseignements

www.lafibala.comlafibala@mairie-chambery.fr – 04 79 60 20 89


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *