événements

Festival du Premier… Là où tout a commencé !

par

Le Lycée Monge célèbre les 30 ans du Festival du Premier Roman de Chambéry. Pour fêter ces 30 ans, une soirée anniversaire est organisée…

Festival du Premier… Là où tout a commencé !

– Vendredi 31 mars à 18h au Lycée Monge à Chambéry

Lycée Monge – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

En 1986, un professeur de lettres du Lycée Monge décide de faire lire ses élèves en choisissant des auteurs encore inconnus et change ainsi leur regard sur l’acte de lecture. Ces lectures de premiers romans trouvent rapidement écho dans les échanges épistolaires qui se mettent en place entre élèves et auteurs.

Près de trente ans après les premiers échanges, le Lycée Monge a souhaité rendre hommage à cette initiative à l’occasion d’une soirée exceptionnelle. “Cette soirée marquera également le début de la célébration du 30ème Festival du premier roman de Chambéry“, dixit l’association Lectures Plurielles.

Après un mot du proviseur, la parole sera laissée aux élèves de terminale de la filière de chaudronnerie industrielle afin qu’ils présentent la sculpture majeure réalisée pour cet anniversaire, ainsi que les autres créations réalisées sous l’inspiration de la lecture. Enfin, un petit espace sera consacré à la présentation des travaux réalisés lors d’ateliers d’écritures animés par Pierre Péju, professeur de philosophie et lauréat de la première édition du Festival, autour de la question philosophique du bonheur.

Pour l’occasion, la soirée se déroulera en présence entre autres, de Michel Dantin, maire de Chambéry, d’Alexandra Turnar, adjointe à la culture, de Muriel Jeandet, adjointe aux affaires scolaires, de Jacques Charmatz et de Claire Schneider, présidente de l’association organisatrice du Festival du premier roman, Lectures Plurielles.

Le Festival du Premier Roman de Chambéry se tiendra du 18 au 21 mai 2017.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *