concerts & spectacles

Festival “Rivages Électroniques”

par

Réunir la musique classique et électronique au sein d’un haut lieu du patrimoine, c’est ce que propose Rivages Électroniques…

Festival “Rivages Électroniques”

– les 17 et 18 novembre 2018, au Château de Ripaille –

Réunir la musique classique et électronique au sein d’un haut lieu du patrimoine, c’est ce que propose Rivages Électroniques. Au cœur de l’automne, le festival investira le Château de Ripailles de Thonon-les-Bains, avec l’objectif de mettre en valeur son site et son histoire.

Le rivage est un lieu charnière, une limite, un endroit où l’on fait une pause. Il est aussi une frontière, et un point d’observation. Le festival sera ainsi : un endroit où l’on est hors du temps, où l’on découvre des connexions entre des mondes différents. Une vingtaine de musiciens classiques et électroniques s’empareront du site, et proposeront un parcours atypique à travers différents espaces du Château. Concerts Impromptus, mini-récital, ciné-concert, exposition, DJ’s set et siestes sonores seront à découvrir au ­l du week-end.

Les enjeux de cette seconde édition sont multiples : renforcer l’encrage de l’événement sur le territoire de l’agglomération de Thonon, rayonner auprès d’un large public (notamment familial) issus d’horizons divers, collaborer étroitement avec les acteurs du tissus associatif, social et économique local.

Ils seront présents

Samedi 17 novembre 2018
Human Pattern (Annecy) : Est-ce l’homme qui dirige la machine ou la machine qui contrôle l’homme ? Entre fractales sonores et fractures rythmiques, Human Pattern est une approche musicale du mouvement perpétuel. Des motifs qui se répètent… Encore et encore…

Laake (Paris) : Laake distille une matière sonore sombre et liquide dans des compositions où s’entremêlent synthétiseurs, piano, voix suaves et machines incisives.

Kawrites (Clermont Ferrand) : Kawrites est un projet électronique initié par Romane Santarelli en 2015. Elle sort son premier Ep “Lunar” en 2016, révélant un univers esthétique autant cinématographique que dansant. En 2017, la talentueuse violiniste Marion Lhoutellier rejoins le projet et de cette collaboration né le second Ep “Carmina” et sort sur le label Chill Masters.

DJ Mute

DJ Mute (Thonon) : Dj Mute est avant tout producteur. Il collabore dans de multiples projets avec des artistes de renoms : Masaladosa, Tanya Michelle, Mr Mike, François Vasseur, Ki‑ One,… Mais Dj Mute est également dj, un grand dj même, tant par ses qualités techniques qu’au travers de ses sélections à la pointe de ce qui se fait de mieux en musiques électroniques et musiques du monde.

François Vasseur (Thonon) : Moitié du duo Lost Heritage, François Vasseur revisite les grands classiques de la techno, une main au piano et l’autre aux machines. Son projet solo, insolite et décapant, invite Jeff Mills, Carl Craig, ou Laurent Garnier en version piano et électronique. Un set-up unique qui projette le piano dans l’univers abrupt de la techno.

Dimanche 18 novembre
Alix Vesper (Genève) : Né dans les années 80, fasciné par la dance music des années 90 et remué par les questions existentielles quotidiennes, Alix, décida un beau jour qu’il avait assez d’humour et d’heures de nightclubbing dans les pattes pour faire les gens danser sur ses propres explorations retro-futuristes. Après un premier album exploratif, Alix revient avec un deuxième opus mettant en avant ses talents de pianistes mêlés au beat électro.

Paul Colomb, violoncelle et Émilie Couturier, piano : Depuis leur rencontre en 2009 à la Haute École de Musique de Lausanne, Paul Colomb et Émilie Couturier réalisent des concerts et des projets artistiques dans des programmes variés, d’une sonate de Debussy ou bien de Brahms, aux arrangements de musiques actuelles ou de musiques traditionnelles. En France, en Suisse, en Inde, … ce duo partage toute sa complicité musicale avec le public tant dans une version concert, qu’un spectacle jeune public ou un spectacle théâtral, que pour le disque auquel il se prépare avec d’autres musiciens, en automne 2018, sur un projet de créations originales. Ils proposeront un concert autour des musiques européennes (une œuvre musicale par pays de l’Union Européenne), dans un programme allant de la musique classique aux musiques traditionnelles en passant par les musiques actuelles.

Renseignements

Grand Bain Production : 0983 97 64 82 ou 0659 48 93 27
contact@legrandbainproduction.com


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.