nature et environnement
Affiche Festival Thôn'Arts Récup'

Festival Thôn’Arts Récup’ !

par

La réflexion sur nos modes de consommation et notre gestion des déchets est de plus en plus présente. Le festival Thôn’Arts Récup’ tente d’y apporter sa contribution…

Festival Thôn’Arts Récup’ !

– du 14 au 16 août 2015 à Thônes –

Affiche Festival Thôn'Arts Récup'Lorsque Thônes s’est lancée dans l’aventure de l’art de récupération il y a de cela 15 ans, l’idée faisait figure de pionnière, déroutant parfois, étonnant souvent et interpellant toujours. Le festival était né faisant écho à toute une série d’idées qui allaient germer dans les esprits, faisant des petits ici et là, dans les actions comme dans les consciences.

La réflexion sur nos modes de consommation et notre gestion des déchets se fait de plus en plus présente dans les discours et dans les politiques et le festival Thôn’Arts Récup’ tente d’y apporter une toute petite pierre, à son échelle… C’est bien peu et c’est tellement ! Qu’importe la forme pourvu qu’on ait la matière !

Quand l’art se veut éco-citoyen

Fidèle à son concept de base, le festival propose au public de venir voir les artistes sculpter en live, durant trois jours, des œuvres originales à partir de matériaux de récupération fournis. Une benne pleine de matériaux en tout genre, essentiellement de la ferraille, toutes tailles, toutes formes et toutes origines confondues se déverse sur les lieux ouvrant la porte à toutes les imaginations. Et c’est à chaque fois une surprise de voir les esprits se mettre en ébullition et donner forme aux sculptures les plus inattendues ; un parapentiste, une abeille, un cocher ou un aigle posé sur un gant sont quelques-unes des figures qui ont émergé des éditions précédentes. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les artistes, une trentaine venue de toute la France, font preuve d’une grande maîtrise de leur pratique.

Un “work in progress” qui permet d’apprécier le talent et la précision dont ces artistes doivent faire preuve et un travail qui ouvre la réflexion sur des concepts bien plus larges: le recyclage, le tri des déchets, les habitudes de consommation, le tout sur fond de développement durable, bien entendu !

“Les visiteurs de passage sont invités à noter les œuvres en cours d’élaboration…”

Du rebut à l’œuvre d’art

Outre l’espace d’exposition réservé aux sculpteurs leur permettant de montrer au public un éventail plus large de leurs créations, les artistes sont présents du vendredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 et doivent parvenir à une réalisation concrète dans ce laps de temps.

Les visiteurs de passage sont invités à noter les œuvres en cours d’élaboration alors que, le dernier jour, un jury détermine selon des critères d’originalité, de variété des matériaux utilisés et de méthode de travail, les trois plus belles œuvres (les notes du public comptant pour la moitié et celles du jury pour l’autre), primant ainsi les sculptures les plus abouties. La remise des prix se déroulera le dimanche 16 août à 18h, et pour les amateurs d’art il sera possible d’acquérir l’une d’entre elles. Parallèlement et dans le but de toucher un public aussi large que possible, des animations gravitent autour de l’espace sculpture et permettent de sensibiliser aux questions de la récupération et plus largement du respect de l’environnement.

Et pour ce 15ème anniversaire d’autres surprises seront à découvrir… A suivre…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Festival Thôn’Arts Récup&rsq...
[…] La réflexion sur nos modes de consommation et notre gestion des déchets est de plus en plus présente. Le festival Thôn’Arts Récup’ tente d’y apporter sa contribution. Du 14 au 16 août…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *