concerts & spectacles
Affiche Festival Valloire baroque 2015

Festival Valloire baroque à l’heure napolitaine

par

C’est dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, véritable joyau du baroque savoyard, que seront donnés les dix concerts du Festival…

Festival Valloire baroque 2015

A l’Ecole de Naples !

– du 27 juillet au 5 août 2015 –

Affiche Festival Valloire baroque 2015Naples n’est pas une ville comme les autres : elle irradie de musique ! Souvent envahie et nourrie d’apports de civilisation très divers, elle s’est transformée en un vivier fructueux ; on compose, on chante, ou joue à Naples comme nulle part ailleurs ! Avec une politique d’enseignement exemplaire et ses conservatori, Naples a fait école pour les artistes de toute l’Europe baroque.

Le Festival Valloire baroque 2015 regardera dans toutes les directions que ce soit la musique de cour, d’église, d’opéra ou de fêtes populaires. Gaël de Kerret, directeur artistique du Festival, a fait appel au napolitain Ciro Costabile pour rassembler les meilleurs interprètes du baroque de la néapolis. On remarquera : le Neapolis Ensemble et Maria Marone, Pino de Vittorio, La Venexiana avec la soprano Francesca Lombardi Mazzulli, Classica Pizzicata, Enrico Baiano, Francesco Cera… au service de Scarlatti, Porpora, Durante, Jommelli ou Leo, avec des surprises sonores et de la joie de vivre. Pour clore le festival, Le Concert de l’Hostel Dieu donnera le Stabat Mater de Pergolèse dans un contexte réinventé qui situera cette œuvre comme si nous étions encore à Naples au XVIIIème siècle!

C’est dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, véritable joyau du baroque savoyard jouissant d’une acoustique excellente, que seront donnés les dix concerts du Festival. Les deux Promenades musicales emmèneront les festivaliers au hameau de Bonnenuit pour un déjeuner sur l’herbe avec les musiciens sous les Aiguilles d’Arves et le Grand Galibier ; le déjeuner sera suivi d’un libre-cours dont les orateurs seront respectivement Pascale Lismonde et Xavier Lacavalerie, fins connaisseurs de Naples et de sa musique. Le Festival projettera la vidéo sur le travail d’Ernest Pignon-Ernest à Naples.

La Traverse (six concerts du Off) proposera quatre concerts donnés par de “jeunes ensembles Rhône-Alpins prometteurs” ainsi que le concert Valloire enchanté, le sing-along savoyard, et le concert de la Master Class de chant soliste. La Scierie de Benoît, ancienne menuiserie reconvertie en lieu de culture, accueillera la plupart des concerts de La Traverse.

Renseignements, tarifs et réservations à l’Office de Tourisme de Valloire : 04 79 59 03 96


 

“L’Association des Amis du Festival Valloire baroque” s’attache à promouvoir la musique classique en Savoie et à Valloire en particulier, en tirant parti du riche patrimoine baroque local et de son écrin montagnard. Elle organise chaque été “le Festival Valloire baroque” avec de Grands concerts du soir, des concerts Découverte, des Promenades musicales et des Libre-cours. Le Festival invite des musiciens français et internationaux au talent reconnu. Parallèlement au Festival, la Traverse (le Off) offre à de jeunes ensembles professionnels -ou à des amateurs éclairés- la possibilité de jouer ou de chanter dans le contexte d’un festival de classe internationale.

Le Festival Valloire baroque “fait se rejoindre goût de l’effort et jubilation, un double bonheur pareillement présent dans les promenades en montagne et dans la pratique ou l’écoute de la musique classique”.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *