concerts & spectacles
Affiche Festival Les Vocales de Thônes 2016

Festival Les Vocales de Thônes

par

L’édition 2016 du festival Les Vocales de Thônes réserve des moments exceptionnels. Avec 6 spectacles sur la semaine, des têtes d’affiche telles que Lynda Lemay, Sanseverino et Faada Freddy et d’autres instants plus intimistes de musique, le rendez-vous reste fidèle à son contenu pointu et éclectique…

Festival Les Vocales de Thônes

– du 20 au 28 mai 2016 –

Affiche Festival Les Vocales de Thônes 2016Fidèle à sa tradition, le festival des Vocales de Thônes s’inscrit plus que jamais dans la diversité en proposant une programmation de panache rassemblant des voix singulières, des identités fortes et des univers musicaux de tous horizons.

Cette 18ème édition débutera par la mise en scène d’une œuvre incontournable du répertoire classique et rassemblera sur scène 200 choristes et l’Orchestre Symphonique des Alpes pour interpréter les célèbres airs de Carmina Burana de Carl Orff. C’est ensuite en toute modernité que le répertoire de la Renaissance sera abordé par l’ensemble Epsilon avant de laisser la place à une artiste francophone atypique connue pour ses textes acidulés et sa tonalité très québécoise, Lynda Lemay. Les trois musiciens du Trio Trioche emporteront petits et grands dans un spectacle mêlant airs classique, humour et mise en scène burlesque. Autre artiste incontournable de la scène française, le polymorphe Sanseverino qui présente son dernier opus, “Papillon” peuplé de chansons country qui relatent la vie de l’ancien bagnard du même nom.

Cette semaine de découvertes se terminera magistralement avec un artiste qui fait beaucoup parlé de lui et a rapidement conquis le public, Faada Freddy, un mix entre pop et soul porté par la seule voix protéiforme de cet inclassable de la musique d’aujourd’hui.

Programme

Carmina Burana : le vendredi 20 mai à 20h30, Eglise Sainte-Bernadette à Annecy
Epsilon – Venez jouer avec nous. Renaissance à la carte le mardi 24 mai à 20h30, Salle des Fêtes de Thônes
Linda Lemay : Décibels et silences, le mercredi 25 mai à 20h30, Salle des Fêtes de Thônes
Trio Trioche : Troppe Arie, le jeudi 26 mai à 20h30, Salle des Fêtes de Thônes
Sanseverino : Papillon, le vendredi 27 mai à 20h30, Salle des Fêtes de Thônes
Faada Freddy : Gospel Journey, le samedi 28 mai à 20h30, Salle des Fêtes de Thônes

Informations & Réservations : Office de Tourisme de Thônes-Val Sulens +33 (0)4 50 02 00 26
Le programme est donné à titre indicatif et peut être modifié à tout moment par les organisateurs.


 

Zoom sur… Sanseverino

 

Sanseverino

Sanseverino

Dès son plus jeune âge, Stéphane Sanseverino d’origine italienne voyage en famille aux quatre coins du monde grâce à son père devenu papetier et découvre ainsi de 6 à 14 ans la Bulgarie, la Nouvelle Zélande, la Yougoslavie, le Mexique. Il découvrira de nombreux styles musicaux et prendra goût au spectacle. La musique tzigane le marquera tout spécialement par l’énergie qu’elle dégage.

A l’âge de 20 ans, débordant d’énergie, et voulant tout apprendre en même temps, il prend des cours de théâtre, monte sur les planches et tourne pendant 4 ans avec sa troupe, la compagnie “Les Frères Tamouille”. Dans la seconde moitié des années 80, Stéphane approfondi ses talents de guitariste en s’essayant alternativement sur Django Reinhardt, Jimi Hendrix, les Satellites, les Béruriers Noirs, la musique de l’est, AC/DC, la musique pakistanaise, la country bluegrass, la java et le musette. Après moult projets, il crée en 1992 le groupe qui va le faire connaître : Les Voleurs de Poules. Tournées et albums s’enchaînent jusqu’en 1999.

En 2001, il sort un album solo, “Le Tango des Gens”, qui est un véritable succès et qui sera le premier d’une longue lignée, agrémentée de récompenses et de concerts qui corroborent le talent de cet artiste autodidacte. Toutes ces années sur scène sont officiellement récompensées en 2003 par une Victoire de la Musique, catégorie “révélation scène” de l’année.

Papillon, SanseverinoPapillon

Henri Charrière est peut-être le plus célèbre bagnard de France et du monde. Onze ans de bagne en Guyane entre 1933 et 1944. Son surnom, Papillon, dû à son tatouage, devint le titre du livre qu’il publia en 1969 chez Robert Laffont. 500 pages écrites en trois semaines sur des cahiers d’écoliers, qui allaient faire le tour du monde et susciter un film avec Steve Mc Queen dans le rôle-titre. Cette histoire, qui nous emmène de Montmartre à l’Amérique du Sud, le chanteur Sanseverino s’en est emparé pour la revisiter sous forme de chansons.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur Festival Les Vocales de Thônes - 123 Savo...
[…] Le festival Les Vocales de Thônes 2016 réserve des moments exceptionnels, avec 6 spectacles, des têtes d'affiche et des instants intimistes d  […]
Avatar de l'utilisateur Festival Les Vocales de Thônes | Savoie d...
[…] Le festival Les Vocales de Thônes 2016 réserve des moments exceptionnels, avec 6 spectacles, des têtes d'affiche et des instants intimistes d  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *