événements
© OT le Grand-Bornand

Fête de l’Alpage au Grand-Bornand

par

Louis de Funès s’invite à la Fête de l’Alpage au Grand-Bornand. Un corso unique défilera ce dimanche 2 août dans les rues du Grand-Bornand Chinaillon…

Fête de l’Alpage du Grand-Bornand aux couleurs de Louis de Funès

 

© OT le Grand-Bornand

© OT le Grand-Bornand

Première commune agricole du département avec plus d’une cinquantaine de fermes en activité, Le Grand-Bornand reste plus que jamais attaché à l’agro-pastoralisme qui continue, aujourd’hui encore, à sculpter l’identité du village et faire vivre ses paysages.

En témoigne l’ampleur prise au fil des années par la traditionnelle Fête de l’Alpage, dont la 49ème édition animera ce dimanche le village du Grand-Bornand Chinaillon. Convivial et festif, cet événement rassembleur se veut la vitrine des savoir-faire ancestraux et un hommage bien vivant à la générosité du monde pastoral. Trans-générationnelle, la Fête de l’Alpage verra cette année encore un défilé de chars sur le thème, comme à son habitude original et décalé… des films de Louis de Funès. “Un temps fort” du point du vue d’Yves Perrissin, de l’Amicale de la Fête de l’Alpage, rejointe pour l’occasion par les jeunes et les écoliers du village qui ont œuvré ensemble à l’élaboration de la dizaine de chars monumentaux qui défileront lors d’un corso unique dans la région.

Parmi les incontournables de la journée, on notera également les nombreuses activités proposées, à l’image de la course pédestre du matin ou de la tyrolienne géante. A voir également, les vaches fardées, les démonstrations de fabrication-vente de reblochon, le guidage d’un troupeau par un chien de berger en parcours d’obstacles, ou encore l’élection toujours très disputée de la Reine de l’alpage…

Programme

– 10h30 : messe sous chapiteau
– 11h : course pédestre (payante). Inscriptions sur place. Tiercé de ski sur herbe
– 11h45 : descente des alpages, puis repas champêtre (payant) en musique
– tout l’après-midi : courses de chiens de troupeaux, vieux métiers, démonstrations de sculpture à la tronçonneuse, concours de pêche à la ligne et de bucheronnage, mur d’escalade, tyrolienne géante…
– à partir de 14h : folklore savoyard avec le groupe Lou’ Philosophes, concours de traite de vaches et élection de la Reine de l’alpage
– 15h : grand défilé de chars sur le thème des films de Louis de Funès
– dès 18h30 : démonstration de fabrication du reblochon, apéritif musical et dîner (payant) animé par le groupe “Captiv”. Finale du concours de bucheronnage
– 22h : feu d’artifice et bal gratuit animé par Christian Jacquard


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *