concerts & spectacles
© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Fête de la Musique 2015 à Chambéry

par

Lancée en France, en 1982, la Fête de la Musique est devenue une fête européenne et internationale. Chambéry se prépare…

Fête de la Musique 2015 à Chambéry

le 20 juin 2015… “Vivre ensemble la musique”- Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

Le traditionnel rendez-vous proposé chaque année par la Ville de Chambéry est fidèle à l’esprit originel de l’opération lancée en 1982 par Jack Lang : La fête de la musique est ouverte à tous, sans sélection artistique, sans rémunération d’artistes, tout le monde peut participer quelques soit son niveau ou son style de musique. Une manifestation populaire dont le succès ne se dément pas, la fréquentation étant estimée selon les années et les conditions météorologiques entre 30.000 et 50.000 personnes dans les rues du centre-ville (en cumulé sur la soirée, non en instantané). Le thème 2015 est “Vivre ensemble la musique”.

Dans Chambéry, 8 podiums seront en place (Place de l’Hôtel de ville, de l’Europe, du Palais de Justice, des Eléphants, de la brigade de Savoie, Métropole, les Halles et Carré Curial). Chacun pourra apprécier des ambiances diverses tout en se baladant dans les rues de la ville avec la participation d’une vingtaine de bars et autre lieux conviviaux qui vont également proposer des interventions musicales. En 2015, se sont près de 130 groupes qui vont faire de cette soirée la plus grande fête de la musique du département.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

 

Pour infos

Sécurité et prévention
Sécurité : La détention de récipients en verre sera interdite toute la soirée dans les rues du centre-ville. Plus globalement, la consommation d’alcool est réglementée, les arrêtés municipaux sont disponibles auprès du Domaine public/ Police municipale.

Une fête de toutes les musiques pour tous les publics
La Fête de la Musique n’est pas un Festival, mais une grande manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, qui souhaitent s’y produire et accessible chaque année à des millions de personnes qui constituent le plus curieux et le plus disponible des publics. Elle mêle tous les genres musicaux et s’adresse à tous les publics, avec pour objectif de populariser la pratique musicale et de familiariser jeunes et moins jeunes de toutes conditions sociales à toutes les expressions musicales. Elle est l’occasion de dialoguer librement en musique.

Une fête gratuite et ouverte
Les musiciens sont invités à se produire bénévolement, et toutes les manifestations sont gratuites pour le public, qu’elles aient lieu dans les salles ou en extérieur. Son territoire privilégié est le plein air, les rues, les places, les jardins, les cours d’immeubles, de musées, ou de châteaux… mais la Fête de la Musique est également l’occasion de suggérer aux grandes institutions musicales (orchestres, opéras, chœurs, etc.) de sortir de leurs murs, ou au contraire d’accueillir d’autres genres musicaux. Elle offre la possibilité de créer des courants d’échanges entre les centres-villes et leur périphérie, de proposer des concerts dans les hôpitaux ou dans les prisons, de développer les rencontres et les échanges.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *