événements
Pêcheur dans l'eau

Fête de la Pêche : levez la tête avant de lever la canne

par

Le 7 juin 2015 aura lieu la fête de la pêche et la prudence sera de mise à proximité des lignes à haute tension… Conseils de RTE et ERDF…

Fête de la Pêche : levez la tête avant de lever la canne !

 

Pêcheur dans l'eauA l’occasion de la Fête de la Pêche, le 7 juin 2015, RTE et ERDF rappellent aux pêcheurs les consignes de prudence à proximité des lignes électriques, à travers une campagne d’information “Sous les lignes, prudence : restons à distance”. Le site Internet www.sousleslignes-prudence.com, des vidéos et des brochures d’information leur apportent de nombreux conseils de sécurité, pour éviter tout risque de brûlure ou d’électrocution lorsqu’ils pratiquent leur activité.

Les pêcheurs figurent parmi les principaux publics auxquels s’adresse cette campagne de sensibilisation. Même sans contact direct entre une canne à pêche et une ligne électrique, si des distances de sécurité ne sont pas respectées, un arc électrique peut se former et provoquer des brûlures après une électrisation, voire une électrocution. C’est pourquoi il est vital de respecter ces règles de sécurité.

RTE et ERDF invitent les pêcheurs à découvrir sur le site une nouvelle vidéo leur permettant d’éviter les dangers électriques lorsqu’ils pratiquent leur activité aux abords d’une ligne. Ces conseils de sécurité sont relayés par les fédérations départementales de pêche, partenaires de RTE et ERDF dans la prévention.

RTE et ERDF recommandent ainsi aux pêcheurs :
– De faire attention aux cannes à pêche qui sont longues et souvent conductrices. Ils doivent ainsi tenir leur canne à pêche en position horizontale lorsqu’ils passent sous une ligne électrique.
– De repérer les lignes électriques aux abords des plans d’eau et de s’en tenir à distance, y compris lors d’une partie de pêche en bateau.
– De ne jamais toucher un objet en contact avec une ligne électrique.
– En cas d’accident, d’avertir les pompiers (18).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *