concerts & spectacles
Groupe d’Arts & Traditions Populaires La Savoie - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Fête de l’Edelweiss 2015

par

Chaque année, Bourg-Saint-Maurice renoue avec le populaire et la tradition en organisant la Fête de Fête de l’Edelweiss…

Fête de l’Edelweiss 2015

– les 11 et 12 juillet 2015 à Bourg-Saint-Maurice-

Affiche Fête de l’Edelweiss 2015La Fête de l’Edelweiss est un festival folklorique de montagne, qui se déroule à Bourg-Saint-Maurice, avec de nombreuses animations autour des groupes du monde et de montagne entre authenticité et traditions.

Programme

Samedi 11 juillet
– 10h30 : ouverture des Fêtes sur le parvis de la gare
– De 11h à 12h30 : animations de rues
– De 15h30 à 17h30 : animations de rues
– De 19h30 à 22h : spectacle de gala au Gymnase du collège

Dimanche 12 juillet
– De 10h à 18h : foire aux métiers de l’artisanat d’antan
Présentation et animation par les groupes de leurs savoir-faire et des métiers d’antan
– 10h30 : défi lé des groupes folkloriques
– 11h45 : Concert des harmonies D’Altensteig et de Bourg-Saint-Maurice (villes jumelées) sur la place M. Gaimard
– 15h à 17h : animations de rues
– 17h30 à 19h : spectacle de clôture place M. Gaimard

Les groupes présents cette année

Groupe d’Arts & Traditions Populaires La Savoie - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Groupe d’Arts & Traditions Populaires La Savoie – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le groupe d’arts & traditions populaires “La Savoie” de Chambéry : Le plus ancien groupe folklorique du département, qui met à l’honneur la vie et les événements historiques dans les vallées savoyardes au XIXème siècle.

Arts et traditions populaires “Les Frontières de Haute-Tarentaise” : Récolter, conserver et transmettre les traditions locales, par la pratique de danses, de chants, de scénettes et par le port du costume traditionnel de Haute Tarentaise.

Lou Folatons de Passy : Situé dans la vallée de l’Arve, créé en 1985 pour des enfants afin de célébrer les fêtes du jumelage avec Pfullingen en Allemagne, le groupe s’est étoffé au fil des ans. Typiquement savoyard, il renoue avec les traditions ancestrales et tente de faire naître la magie d’un certain bonheur d’antan.

Les Verdasses des Contamines-Montjoie : Le groupe a été formé en 1960, par une poignée d’ancêtres qui ont eu à cœur de faire perdurer les danses de leurs aïeux, danses qui étaient encore pratiquées dans les année 1940, lors des mariages, fête des conscrits, montée ou descente des Alpages…

Els Dansaires Catalans : groupe originaire de Thuir dans les Pyrénées Orientales.

Aigo Vivo de Rousset : groupe formé au pied de la montagne Sainte Victoire, il présente la très riche culture provençale, ses instruments de musique spécifiques sur des airs traditionnels, et ses danses qui eurent à l’origine une signification magique liée à des rites religieux et agraires.

La Tiocanie de Bresse : Créé par deux instituteurs du Pays de Gex, la Tiocanie s’est donné pour vocation de faire revivre les musiques et danses telles qu’elles se pratiquaient encore en Bresse en 1850.

Les groupes étrangers

Yawar Chicchi du Pérou : Les danseurs du groupe Yawar Chichi sont réputés pour être les meilleurs danseurs de ballet de ciseaux du Pérou, cette danse vient d’être classée au patrimoine immatériel UNESCO.

Panama Folklore : Ce ballet de danse professionnel est animé par une passion partagée pour la culture traditionnelle du Panama, sous toutes ses formes : la danse, le chant, la musique… Le public est transporté sur les terres tropicale du Panama avec la très grande variété des costumes et les rythmes endiablés et contagieux.

Bailey Mountain Cloggers des USA : Ce groupe américain de claquettes a été créé en Caroline du Nord. Contribuant à la renommée de leur campus, les étudiants/danseurs du Bailey Mountain Cloggers vivent leur pratique artistique avec une intensité et un engagement tout à fait remarquable.

Tarbatu d’Estonie : Il fait partie du nombre très restreint des groupes de danse traditionnelle de référence en Estonie. Composé d’une centaine d’artistes, ce ballet a depuis sa création suivi de très près l’évolution de la tradition culturelle estonienne qui encore de jour fait partie intégrante de la vie quotidienne.

Kabardino de Balkarie – Caucase : La République de Kabardino Balkarie, est une république autonome de Russie. L’ensemble national folklorique nous vient de Nalchik, au pied d’une des montagnes les plus fameuses du Caucase : le Mont Elbrus.

Traditions Valdôtaines : Ce groupe choral a une physionomie exclusivement régionale et traditionaliste, avec un programme et un but bien précis : maintenir et divulguer le riche répertoire de chants, de danses et de musiques populaires en français et en patois.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *