événements
Affiche Fête de la Montagne 2016

La Fête de la Montagne en Pays de Savoie

par

Sous l’impulsion de la Coordination Montagne, la 4ème édition de la Fête de la Montagne se dévoile sous l’angle du partage. Elle aura lieu le dernier week-end de juin partout en France, les 25 et 26 juin 2016…

La Fête de la Montagne en Pays de Savoie

 

Affiche Fête de la Montagne 2016– les 25 et 26 juin 2016 –
Avec plus de 300 événements, la Fête de la Montagne propose une diversité d’activités ludiques et sportives, des découvertes culinaires, des spectacles culturels et bien d’autres initiatives originales. Plus de 10.000 personnes ont participé aux animations l’année passée en plaine, en ville, en montagne. Cette année, un événement d’ouverture lancera la Fête de la Montagne le samedi 25 juin au matin, une marche gratuite et ouverte à tous : La Marche.

Gourmand, sportif, amoureux de Ia nature, curieux, jeunes et moins jeunes sont invités a découvrir la montagne dans sa saison estivale. Organisées par des acteurs locaux volontaires (communes, associations, offices de tourisme…), cette Fête sera l’occasion idéale de poser un nouveau regard sur elle… et de profiter d’un week-end de détente, seul, en famille ou entre amis.

L’été, une montagne d’enjeux

Pour (re)découvrir notre patrimoine naturel, culturel, historique, et environnemental, il est nécessaire de valoriser les caractéristiques de la montagne dans l’ensemble de sa saisonnalité et transmettre aux plus jeunes ses richesses. La Fête de la Montagne offre la possibilité de mettre en lumière des grands espaces, des activités montagnardes parfois peu connues et des rencontres inattendues avec des passionnés qui la font vivre et ont a cœur de transmettre leur expérience.

Valoriser la montagne l’été en attirant de nouveaux publics est devenu un enjeu central. Compte tenu d’une importante préoccupation environnementale, le tourisme doux est en pleine expansion. Incarnant de vraies valeurs comme le respect environnemental, éthique et social, les vacanciers aspirent à des vacances responsables, ludiques et créatives. C’est pourquoi, les acteurs locaux n’hésitent pas à proposer des activités étonnantes : dormir en yourtes ou en cabane, randonner en nocturne, participer à une montée en alpage, etc. L’occasion pour tous de s’informer, d’échanger sur les atouts de notre territoire et surtout de prendre un grand bol d’air !

Cet événement va peut-être susciter chez certains l’envie de retourner en montagne pour Ie plaisir et la curiosité. Du massif des Vosges aux Pyrénées, en passant par le massif du Jura, le massif Central et les Alpes, il y en a pour tous les gouts et tous les âges.

La Marche en Pays de Savoie

Accompagnateurs en Fête (74)
Les Accompagnateurs en Fête est un événement pour faire découvrir toute la palette d’activités que propose un Accompagnateur en montagne, professionnel de la randonnée en montagne. Marche nordique, randonnées pour personne à mobilité réduite font partie d’un programme plus complet.

Les 25 et 26 juin, il y aura de la marche nordique, du VTT, des animations sur la faune et la flore, des randonnées avec des ânes, des randos à thèmes (photo, yoga, astrologie….), des randonnées pour mobilité réduite, des initiations orientation, du trail…. pour petits et grands…

Organisé par : Association des Accompagnateurs en Montagne 74 (ADAM74), partenariat avec : La ville de Sallanches, SMBT, AFTALP, Conseil départemental, Quechua…

Le Festiv’été des Gorzdérés, l’incontournable rendez-vous de la Fête de la Montagne de Champagny-en-Vanoise, élu événement ambassadeur 2016

VTT - © OT Champagny-en-Vanoise

Photos : © OT Champagny-en-Vanoise

Produits - © OT Champagny-en-VanoisePour la 4ème année consécutive, dans le cadre de la Fête de la Montagne, le Festiv’été des Gorzdérés sera l’occasion pour Champagny-le-Haut d’ouvrir sa saison d’été en beauté. L’Espace Glacialis et l’Office de Tourisme de Champagny-en-Vanoise propose un éventail d’animations autour du sport, de la culture, de la musique et de la gastronomie en montagne. Les activités se dérouleront dans l’ensemble du vallon de Champagny-le-Haut autour du cœur du festival, qui va réunir des artisans et producteurs locaux. Cette année, la botanique sera a I’honneur.

Tout d’abord, le refuge de la Glière prépare un déjeuner typiquement savoyard pour le midi du 25 juin. Le dimanche 26 juin, des animations sportives, vous attendent : balade botanique accompagnée, randonnée découverte de la faune, accrobranche, tyrolienne, grimpe d’arbre, canirando, poneys, VTT a assistance électrique, pêche. Un marché montagnard de produits locaux sera l’occasion de découvrir les spécialités locales. II y aura aussi des rencontres avec les agents du Parc national de la Vanoise, de l’Office national des Forêts, la présence des associations locales, une ruche pédagogique, une librairie ambulante, projections, spectacles musicaux et pour enfants…

Dans les rendez-vous à ne pas manquer, notez une causerie autour des plantes et un spectacle “Plantes sacrées, sacrées plantes” proposé par Yves Yger, herboriste local et aussi la nouvelle exposition temporaire aux parfums estivaux de l’Espace Glacialis. Pour pouvoir circuler sur le plateau, entre les hameaux ou seront disséminés les activités, les organisateurs ont prévu une calèche, un joli clin d’œil au passé. Elle permettra d’aller visiter une exposition de photos noir et blanc à l’Église.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur La Fête de la Montagne en Pays de Savoie ...
[…] Sous l’impulsion de la Coordination Montagne, la 4ème édition de la Fête de la Montagne se dévoile sous l’angle du partage. Elle aura lieu le dernier week-end de juin partout en France, les 25 et 26 juin 2016...  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *