gastronomie

Fête des Fromages de Savoie 2017

par

Chaque année est organisée une grande fête qui attire petits et grands gourmands, pour célébrer et découvrir les 7 Fromages de Savoie AOP et IPG…

Fête des Fromages de Savoie 2017

  • – Dimanche 9 juillet 2017 à Saint-Offenge Entrée et parking gratuits –

Meule de Beaufort

Pour sa 13ème édition, la Fête des Fromages de Savoie investit le territoire de l’Emmental de Savoie, en plein cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, à Saint-Offenge ! Le 9 juillet, toute la grande famille des fromages AOP et IGP de Savoie offrira un  moment gourmand, de fête et de découvertes autour du goût et des savoir-faire.

Le Parc, au cœur de la fête !

Samedi 8 juillet, à 17h30 le Parc naturel régional du Massif des Bauges vous invite à une table ronde pour redécouvrir les savoir-faire culinaires du Massif des Bauges, précédée de la projection de 3 films de 5 mn. autour de cette thématique. Une occasion pour partager des  expériences locales et pour un échange inter-générationnel autour de ce patrimoine en évolution, avec aussi la présentation du projet des écoles de Cusy et de Saint-Offenge.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Infos pratiques

– Conférence de 17h30 à 19h à Saintt-Offenge, sur le site de la fête  – Gratuit
– Quant à la journée du 9 juillet, le stand du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges proposera plusieurs animations sur l’apiculture, le pastoralisme et l’ethnobotanique. Un marché de producteurs et artisans locaux sera également en place pour les visiteurs. En invité sur le stand : la Charrette, un site gratuit de coli-voiturage pour les agriculteurs !

Comment se rendre à la Fête ?

– À cheval, à vélo, à pied, en voiture, en tracteur… et même en bus ! Des navettes gratuites feront le trajet depuis Aix-les-Bains, toute la journée. À prendre devant l’Office de Tourisme.

Programme

Au programme de la Fête des Fromages de Savoie, le 9 juillet
– De la tendresse avec les animaux : présentation des 3 races de vaches et des chèvres des Fromages de Savoie, démonstration de chiens de troupeaux, traite…
– Des instants gourmands avec des démonstrations de fabrication d’Emmental de Savoie et Tome des Bauges, et de recettes ; des dégustations et vente des 8 fromages toute la journée, des ateliers accords bières – vins / fromages, un concours Emmental de Savoie, une restauration sur place par les  associations
– Des moments pour découvrir : les métiers des Fromages de Savoie, des animations autour des AOP et IGP, des balades avec Accompagnateurs en Montagne. Et pour s’amuser : des lancers de bottes de foin, des jeux pour les enfants, des balades à poney, une mini-ferme, un parcours spéléo, un mini atelier de fabrication de fromages, maquillage et bien d’autres animations.

Et pour faire la fête : des groupes traditionnels internationaux viendront animer la fête toute la journée !

 


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Fête des Fromages de Savoie- 3 juillet 20...
[…] Le dimanche 3 juillet 2016 de 10h à 19h à la Chapelle d’Abondance, venez célébrer et découvrir les 7 Fromages de Savoie AOP et IPG…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *