événements
Image d'illustration

Fête du mulet en Val d’Arly

par

Concours des plus beaux spécimens, présentation de la race mulassière aux visiteurs, démonstration d’attelage, de débardage et des travaux d’alpages…

Fête du mulet en Val d’Arly

 

Image d'illustration

Image d’illustration

Et si on remontait le temps ? Mardi 4 août 2015, le rendez-vous est donné en Val d’Arly, et plus précisément à Flumet, avec le concours de poulains et de mulets.

Il s’agit de l’une des plus anciennes et des plus authentiques manifestations des Pays de Savoie et la tradition est toujours là !

En 1894, le Syndicat mulassier du Val d’Arly voit le jour avec pour principale mission de promouvoir l’élevage du mulet. La foire-concours fut alors créée pour booster le commerce de cette espèce. Autrefois, jusqu’à 120 mulets étaient en compétition.

Infos pratiques
– mardi 4 août 2015 de 9h à 17h
– Base de Loisirs de l’Arrondine à Flumet
– Entrée gratuite pour le grand public – Menu savoyard sur place payant

“Têtu comme un mulet des montagnes”

Malgré son caractère bien trempé, le mulet est un dur à cuire au pied montagnard qui ignore le vertige ! Fruit stérile d’un croisement difficile à obtenir entre l’âne et la jument, le mulet associe la puissance de la mère et la rusticité du père. Le mulet peut transporter en moyenne entre 50 et 80 kg de marchandises. En hiver, l’animal était utilisé pour le bois et le déneigement ; en été pour les semailles et les foins. Outre son utilisation agricole, il était à l’époque le principal moyen de transport dans la région.

Aujourd’hui ? L’Elevage Mulassier du Châtelet situé à Flumet est le dernier de Rhône-Alpes à perpétuer cette tradition et participe activement à l’évènement.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *