événements
Fête Renaissance - © les Pennons de Lyon

Fête Renaissance dans le Vieux Lyon

par

La Fête Renaissance est le rendez-vous annuel des curieux et passionnés d’histoire, pour revivre les premiers pas de la Reine Claude dans la cité lyonnaise…

Fête Renaissance dans le Vieux Lyon

Samedi 23 avril 2016

Fête Renaissance - © les Pennons de Lyon - 1Mars 1516, plus d’un an après le sacre de son mari François Ier, Claude de France s’apprête à effectuer son entrée royale à Lyon. Un événement pour lequel la capitale de la Renaissance, se prépare à festoyer en grande pompe.

Samedi 23 avril 2016, le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon et les Pennons vous proposent de revivre cette page de l’histoire dans le quartier du Vieux Lyon, à l’occasion de la Fête Renaissance. Rendez-vous annuel des curieux et passionnés d’histoire, la Fête Renaissance rassemble chaque année près de 15.000 personnes venues revivre, le temps d’une journée, un temps fort de notre histoire.

500 ans après, les Pennons font revivre l’entrée royale de la reine Claude

© Michel Godet

© Michel Godet

© Michel Godet

© Michel Godet

Printemps 1516 : S’il semble indispensable de célébrer le retour victorieux de Marignan de François Ier, l’entrée royale de la jeune Claude de France nécessite également une réception de grande ampleur. Cependant, cette année, les ressources de la ville de Lyon ne permettent pas de célébrer ces deux événements. Pour soulager son peuple, François Ier, épris de sa dulcinée, renonce à sa propre arrivée royale au profit de celle de son épouse la Reine Claude.

Printemps 2016 : Avec la Fête Renaissance, les Pennons de Lyon invitent petits et grands à revivre les premiers pas de la Reine Claude dans la cité lyonnaise. Un retour dans le passé festif et animé pour redécouvrir, le temps d’une journée, l’histoire de la cité.

Les Pennons de Lyon

Profondément enracinée dans la vie lyonnaise, telle une tradition, la Compagnie des Pennons de Lyon se compose de centaines de membres regroupés en Pennonages. Ainsi, on dénombre : la Cavalerie des Pennons de Lyon, la Garde à pieds et les Bretteurs, le Pennonage des Albergeurs, le Pennonage du Bachut, le Pennonage Baraban, le Pennonage Chemin de Vienne, le Pennonage Croix-Rousse le Pennonage de la Guillotière, le Pennonage Laennec-Transvaal, le Pennonage Ménival-Point du Jour, le Pennonage de Vaise , la Grande Claire, le Pennonage de la Licorne, les Métiers du Cuir et les Métiers du Fer.

Aujourd’hui comme hier, les Pennons sont au cœur des cortèges et cérémonies. En plus de la Fête Renaissance, ils organisent également différents ateliers de musiques, de costumes, de danses, et se réunissent tout au long de l’année. “Acteurs de la vie sociale et culturelle de la cité, les Pennons puisent les différents thèmes de leurs activités dans le riche passé historique de la ville, et participent aujourd’hui à l’aimable renommée de la Ville de Lyon”, conclut Christian Gelpi, responsable des Pennons de Lyon.

===========================================

Programme

Samedi 23 avril, Pennons, associations, artisans, commerçants, habitants mais aussi nombreux artistes amateurs et professionnels, se mobilisent pour faire de cette journée emblématique, un temps fort du quartier historique du Vieux Lyon.
– 11h : Grand défilé de la Fête Renaissance : la Reine Claude de France est accueillie par les lyonnais. Départ de la place Bellecour, jusqu’au Vieux Lyon.
– 12h : Arrivée commentée du cortège royal et inauguration de la Fête Renaissance. Place Saint-Jean.
– 14h30 – 17h30 : Spectacles et animations. Entre Saint-Jean, Saint-Paul et Saint-Georges.
– 17h30 : Spectacle de la Compagnie des Pennons : “Bou­ffées à la reine”. Place Saint-Jean.
– 18h30 : Bal Renaissance. Place Saint-Jean.
Entrée libre.

Fête Renaissance - © les Pennons de Lyon


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Fête Renaissance dans le Vieux Lyon | Act...
[…] La Fête Renaissance est le rendez-vous annuel des curieux et passionnés d’histoire, pour revivre les premiers pas de la Reine Claude dans la cité lyonnaise…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *