événements
Image d'illustration

Fête de la science 2016 en Haute-Savoie

par

Chaque année, la Fête de la science est le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de science de tous âges. Que ce soit la biodiversité, l’univers, l’environnement… ou les mathématiques, il y en a pour tous les goûts. Petite sélection du programme 2016 à travers le département de la Haute-Savoie…

Fête de la science 2016 en Haute-Savoie

 

Immage d'illustration

Immage d’illustration

logo Haute-Savoie 74

Programme de la Haute-Savoie (74)

Annecy

Bibliothèque d’agglomération Bonlieu

1 rue Jean Jaurès
À quoi sert une grainothèque ?
Samedi 8 octobre de 10h30 à 12h30
Explications par les Incroyables Comestibles pour encourager des pratiques de jardinage nature et sensibiliser les habitants du bassin annécien à la récolte et au partage de semences naturelles.

♦ 1h pour comprendre : L’agriculture urbaine : un nouveau défi ?
Mercredi 12 octobre de 18h30 à 20h
Conférence-débat par Philippe Peiger, expert en agro-écologie urbaine, Président de l’association Nature en Toit. Construire de la nature en organisant des jardins potagers ou même des petites fermes, à taille humaine dans la ville, sur des terrains délaissés ou des friches industrielles.


Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE)

Site d’Annecy – 1 avenue de l’Hôpital, Metz -Tessy
Du 10 au 12 octobre
Cycle de conférences autour de l’alimentation et la santé en lien avec l’exposition “Passez à table !” de La Turbine sciences
♦ Projection du film “Planète corps” suivie d’une discussion avec des médecins du CHANGE.
Lundi 10 octobre à 20h au Rabelais à Meythet
– Échanges autour de “Alimentation et personnes âgées” avec le Dr Sylvie Allouch.
Mardi 11 octobre de 17h à 18h dans l’exposition “Passez à table !” à La Turbine sciences
♦ Échanges autour de “Alimentation et cancer” par des spécialistes du CHANGE.
Mercredi 12 octobre de 14h à 16h30 au CHANGE


ISETA (Institut des Sciences de l’Environnement et des Territoires d’Annecy) : Village de l’environnement

859 route de l’école d’agriculture, Poisy
Mercredi 12 octobre de 10h à 17h
L’ISETA mobilise des acteurs du territoire avec pour objectif de faire connaître des métiers peu connus, d’expliquer les techniques de transformation alimentaire mais aussi de visiter “l’avant” matière première avec le centre d’élevage et l’écloserie. Les ateliers sont animés par les jeunes étudiants ou les professionnels.


Musée Château

Place du Château
♦ Journées portes ouvertes : Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h
– Les cuisiniers montent au créneau ! : Samedi 15 et dimanche 16 octobre 10h15 à 11h15
Cheminée, puits, four à pain, salle de banquet… suivez la visite-découverte originale du château où sont présentées et commentées toutes les structures du monument construites durant son histoire en lien avec l’alimentation des humains qui l’ont habité. Une façon ludique de découvrir les différentes manières dont on se nourrissait dans les siècles passés.
♦ Dévorons les collections : Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 14h à 15h30
Beaux-arts, art contemporain, ethnologie, mobilier savoyard… un atelier-visite pas comme les autres où l’équipe de médiation des musées vous emmènera à la découverte des riches collections du Musée-Château au travers de la nourriture… c’est fou d’observer où l’alimentation se niche !


Piscine / Patinoire Jean Régis

90, chemin des Fins nord
Samedi 8 et dimanche 9 octobre à 14h30 et à 16h
♦  L’eau dans tous ses états !
Découvrez les coulisses techniques de cet espace de détente et/ou de pratique sportive en pénétrant dans les entrailles du bâtiment.
Sur réservation 04 50 57 56 02. Groupe limité à 15 personnes


Centre nautique l’Île Bleue

10, avenue Jean Clerc, Seyno
Samedis 8 et 15 octobre de 14h à 15h
♦  Plongez… sous les bassins !
Sport et détente à la piscine l’Île bleue, comment ça fonctionne ? La piscine comme vous ne l’avez jamais pratiquée. Immergez-vous dans la salle des machines pour un regard singulier sur les techniques de traitement de l’eau.
Sur réservation 04 50 69 51 01. Groupe limité à 15 personnes


SILA (Syndicat Mixte du Lac d’Annecy)

Le Lac en partage, 10 ans déjà !
Dimanche 16 octobre de 9h30 à 17h30
Participez à des animations ludiques et interactives autour de la protection et de la mise en valeur du lac d’Annecy. De nombreux acteurs du lac (pêcheurs, botanistes, plongeurs, guides etc…) vous attendent à Annecy, Duingt, Talloires et sur d’autres sites annexes. Le Lac en partage permet aux publics de découvrir les actions menées pour protéger et mettre en valeur le lac d’Annecy. Une grande partie des animations proposées ce jour ont une dimension scientifique, telles que :
♦  l’écosystème du lac d’Annecy : découverte de la qualité de l’eau, de la faune et de la flore du lac
♦  randonnées avec commentaires sur la faune et la flore
♦  découverte des actions menées par les associations de protection de l’environnement.


Les Haras

19, rue Guillaume Fichet
♦  Hymne au lac, un spectacle pour fêter les 10 ans du Lac en partage
Dimanche 16 octobre à 16h30 (ouverture des portes à 16h)
Assistez au spectacle Hymne au lac sur le site des Haras avec François-René Duchâble, pianiste de renommée internationale, Alain Carré, comédien reconnu et Léo Gantelet, écrivain savoyard.
Orienté autour d’une évocation théâtrale des splendeurs du lac et d’un dialogue poétique entre l’Homme et le Lac, ce spectacle mêle musique, images et narration originale.


Le quiz itinérant pour découvrir tous les secrets du lac

Dimanche 16 octobre à partir de 9h30
♦  Un quiz itinérant, pour petits et grands ! Rendez-vous sur les animations situées à Annecy, Duingt et Talloires et trouvez les réponses au quiz auprès des acteurs du lac. Le quiz peut être récupéré auprès des acteurs du lac à Annecy, Duingt et Talloires, ainsi que sur les bateaux-navettes et dans les autocars.


Annecy-le-Vieux

Campus Universitaire Annecy-le-Vieux : Village des sciences

Les sciences au service de l’innovation
Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 10h à 18h

LAPP/ LAPTH
♦  Des particules au cosmos
Pour le public : samedi 15 et dimanche 16 octobre de 10h à 18h
Du boson de Higgs à la découverte des ondes gravitationnelles : les dernières avancées en physique des particules et astroparticules à découvrir au cours de deux parcours :

♦  Voyage au cœur de l’univers
Observez le cosmos et découvrez les ondes gravitationnelles mises en évidence il y a juste quelques mois !

♦  Voyage au cœur de la matière
Entrez dans le monde de la matière : physique des particules, boson de Higgs et recherche de nouvelles particules avec le LHC. Jouez avec le tunnel interactif du CERN !

Le LAPP et le LAPTH vous proposent également de :
– rencontrer les chercheurs sur des stands, de participer à des animations sur la matière noire, l’énergie noire, les neutrinos, la gravitation, les métiers techniques associés à la recherche…
– visiter le centre de calcul de la Maison de la Mécatronique
– assister à quatre conférences sur les thèmes de la cosmologie, les ondes gravitationnelles et le boson de Higgs, durant le week-end à 14h et à 17h.

À la Maison de la Mécatronique
Université Savoie Mont Blanc
♦  Le laboratoire SYMME (SYstèmes et Matériaux pour la Mécatronique), le laboratoire
LISTIC (Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance) et leurs partenaires allient sciences et arts pour une approche festive et scientifique des sciences et techniques développées à Annecy et ses environs. Découvrez :
– le robot Nao qui a plus d’un tour dans son processeur. Interagir avec un robot n’est plus de la fiction
– l’intelligence numérique : Le traitement intelligent de l’information et son utilisation dans la lecture automatique d’un ticket de caisse, l’aide à la randonnée en montagne…
– les jardins du futur : Un jardin mécatronique, connecté et autonome réalisé en partenariat avec les étudiants de l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy (ESAAA).
– l’équilibre de l’Homme en station debout : S’informer sur les recherches liées aux problèmes de vieillissement…

…et beaucoup d’autres innovations présentées par des start-ups : Anaxi Technology, Up&Green, Toutilo…, avec le concours des Petits Escholiers et de la Chambre Syndicale de la Metallurgie de Haute-Savoie

En partenariat avec la SAA (Société Astronomique Annécienne)
Observation astronomique du soleil
Observez le soleil dans toute sa splendeur, ses éruptions, ses protubérances et autres merveilles. Des découvertes possibles grâce à une lunette garnie d’un filtre spécial pour l’observation de notre étoile.Sous réserve d’une météo favorable.


Cluses

Musée de l’horlogerie et du décolletage

100, place du 11 novembre
Le musée à toutes les sauces
Une histoire de linguistique… mais pas que ! Le musée joue sur la polysémie des mots. D’abord sur le mot alimentation (alimentation électrique…), ensuite sur le vocabulaire de l’horlogerie ou du décolletage où de nombreux termes techniques peuvent renvoyer au vocabulaire de l’alimentation, mais avec bien sûr une tout autre signification.
Alimentation électrique ! : Samedi 8 octobre de 15h à 17h
Atelier pédagogique par les animatrices scientifiques du Moulin à étincelles. Elles proposent aux enfants un atelier ludique et éducatif pour tout savoir sur l’électricité, cette énergie qui alimente notre quotidien.
La recette du petit horloger : mercredi 12 octobre à 15h
Le musée de l’horlogerie et du décolletage est le garde-temps de l’histoire industrielle de la vallée de l’Arve. Mais vous y trouverez également des oignons, des œufs, des fourchettes et même des coqs ! L’atelier de l’horloger se transforme en cuisine de grand chef pour faire découvrir aux enfants toute la subtilité de la langue française.
Dégustons ! : Vendredi 14 octobre de 18h à 20h
Démonstration des “brasseurs-décolleteurs” pour une dégustation grand public. Les décolleteurs se font brasseurs et nous font partager leur passion de la bière.
Visite guidée “À la Loupe” : Samedi 15 octobre de 15h à 17h
Glissez-vous dans la peau d’un horloger ! Blouse d’horloger enfilée, loupe, brucelles et fusain en main, c’est une découverte au plus près des plus belles pièces du musée, qui vous sont proposées.


Image d'illustration

Image d’illustration

Cran-Gevrier

La Turbine

La fête de la Science à la Turbine
Place Chorus
♦  Les semences : pour qui ? Pour quoi ?
Le samedi 8 et du 11 au 15 octobre aux heures d’ouverture, dès 6 ans
Exposition sur les semences, enjeu du contrôle alimentaire mondial, dans le but de favoriser la biodiversité, le partage et une alimentation responsable.

♦  Invente tes salades
Mercredi 12 octobre à 15h, pour 10 enfants de 7 à 14 ans, sur réservation par téléphone
Un atelier sur des histoires à imaginer et à raconter autour de personnages faits en fruits et en légumes.

♦  Des histoires gourmandes à écouter sans modération !
Samedi 15 octobre pour des enfants de 6 à 10 ans à 14h30 pour les contes polaires et 15h pour les contes gourmands – sur inscription auprès de mediation.turbine@agglo-annecy.fr
Les petits… et les plus grands se laissent emporter par des contes polaires sur l’exposition “Antarctique” et par des histoires gourmandes sur l’exposition “Passez à table !”.
Ces histoires gourmandes sont suivies par un goûter glacé. Ils sont vraiment “givrés” à La Turbine.

♦  Rand’eau Agglo (nouvelle formule ! ½ journée, 3 visites)
Mercredi 12 octobre de 13h à 17h
Départ de La Turbine en mini-bus pour une visite de la station de pompage de la Puya et de l’usine de traitement des Espagnoux à Annecy. Continuons à suivre le fil de l’eau avec la visite de la station d’épuration du Sila à Cran-Gevrier avant de poursuivre à La Turbine sciences. Du lac d’Annecy jusqu’au Fier, au plus près des tuyaux ! Devenez ainsi ambassadeur de l’eau sur votre territoire.
Rendez-vous à 13h à La Turbine, Place des Arts à Cran-Gevrier, groupe limité à 20 personnes
Sur inscription à mediation.turbine@agglo-annecy.fr ou 04 50 08 17 09

La Turbine Sciences

Du 10 au 15 octobre
Un cycle de rencontres autour de l’alimentation et la santé en lien avec l’exposition “Passez à table !” de La Turbine sciences.
♦  Projection du film “Planète corps”. Comme la planète Terre, notre corps est le théâtre d’une vie sauvage surprenante. “Planète Corps” nous propose un safari microscopique inédit, à la rencontre des créatures qui vivent, prospèrent, s’affrontent, se nourrissent, se reproduisent, naissent ou meurent à la surface ou dans les profondeurs de notre corps. La projection est suivie d’une discussion avec des médecins du Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE). Lundi 10 octobre à 20h au Rabelais
♦  Échanges autour de “Alimentation et personnes âgées” avec le Dr Sylvie Allouch. L’organisme change avec l’âge. Il est important que les seniors puissent maintenir ou adopter une alimentation suffisante pour combler leurs besoins nutritionnels. Mardi 11 octobre de 17h à 18h dans l’exposition “Passez à table !”
vÉchanges autour de “Alimentation et cancer”. L’alimentation fait partie des comportements sur lesquels on peut agir pour accroître la prévention des cancers. L’équilibre alimentaire peut aussi se trouver modifié pendant le traitement d’un cancer. Quelle alimentation adopter ? Mercredi 12 octobre de 14h à 16h30 au CHANGE.
♦  Échanges autour de la “Chrononutrition” avec Francine De Pachtère, consultante en micro-nutrition sport & santé. La chrononutrition est un mode d’alimentation adapté à notre horloge biologique. Ainsi tous nos organes ont un fonctionnement privilégié à des horaires particuliers. La prise en compte de ces rythmes biologiques a permis de développer la chrononutrition. Mercredi 12 octobre de 17h à 18h dans l’exposition “Passez à table !”
♦  Conférence Amphi pour tous “Dialogue intestin-cerveau : pilote de notre santé” par Sonia Pellissier. Notre tube digestif est un organe d’une très grande sophistication. Les recherches menées ces quinze dernières années dans le domaine des neurosciences ont révélé que notre tube digestif renferme un “second cerveau”… Jeudi 13 octobre à 18h au cinéma La Turbine.
♦  Échanges autour de “L’alimentation du sportif” avec Francine De Pachtère. Le sportif sollicite son corps de façon telle que sa dépense énergétique est parfois très supérieure à ses besoins. L’exercice physique impose les bons apports énergétiques, une chronologie nutritionnelle efficace et la considération des pertes en micro-nutriments. La nutrition du sportif doit prendre en charge tous ces phénomènes liées aux variations biologiques, physiologiques et hormonales induites par l’effort. Vendredi 14 octobre de 17h à 18h dans l’exposition “Passez à table !”
♦  La médiathèque propose une discussion autour de “Ado et alimentation” avec le Dr Poles, pédiatre. L’adolescence est une période de besoins nutritionnels importants. Or, c’est la période où les comportements, notamment alimentaires changent. Quels sont les apports conseillés pour ces futurs adultes ? Quels sont les risques de déviance alimentaire ? Samedi 15 octobre de 17h à 18h dans l’exposition “Passez à table !”

Cyber Espace la Turbine
♦  Robots dingos
Samedi 15 octobre de 14h à 18h
Apprenez à piloter et amusez-vous avec un robot traceur ou trieur à partir d’une tablette. Découvrez aussi nos petits robots en Lego® Mindstorms et le robot Thymio. Imaginer, construire et programmer devient un jeu… pour toute la famille

Expositions à La Turbine sciences
Du 8 au 16 octobre (sauf lundi 10 octobre) de 14h à 18h, sur réservation à mediation.turbine@agglo-annecy.fr
♦  “Antarctique, une explosion de vie”, dès 8 ans
Vivez une aventure extraordinaire : embarquez à bord du navire océanographique l’Astrolabe. Partez en compagnie d’une équipe de scientifiques à destination de la base française Dumont d’Urville, située en Terre-Adélie. Sur place, partagez le quotidien des chercheurs de la mission REVOLTA, venus collecter des spécimens marins, et découvrez ainsi un continent immense très largement méconnu : l’Antarctique.
♦  “Passez à table !”, dès 7 ans
Au self, prenez un plateau et servez-vous parmi une sélection d’entrées, de plats, de desserts puis passez à la caisse. Le ticket résume les apports énergétiques et les valeurs nutritionnelles de votre plateau. Après cette mise en bouche, passez à table ! Autour de la grande table conviviale, explorez ce qui se cache derrière le contenu des assiettes via des vidéos, quiz et applications numériques. Terminez votre parcours, en digérant toutes ces infos devant les assiettes du futur.


Faverges

Médiathèque

29 rue Tissot-Dupont
Mercredi 12 octobre à 16h, limité à 10 enfants dès 8 ans, sur réservation 04 50 32 51 01
♦  Atelier du petit scientifique
Des expériences simples pour se familiariser avec la chimie dans notre quotidien ! Les enfants s’initient à cette science à travers 5 expériences spectaculaires ludiques et faciles à réaliser : le Dragon, l’encre qui disparaît, les bulles colorées, le chou arc-en-ciel et la couche magique.


Les Houches

CREA Mont-Blanc (Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude) à Chamonix

Samedi 15 octobre à 20h.
♦ Conférence à la salle de cinéma de l’Espace Animation, 27 pl de la Mairie aux Houches. Entrée libre
Printemps sous surveillance, quand les scientifiques décryptent la nature
Film sur l’impact du changement climatique sur les saisons, suivi d’un débat avec Daphné Asse, écologue au CREA Mont-Blanc. Le réchauffement climatique de notre planète est désormais une réalité connue de tous. Dans de nombreux domaines cependant, les conséquences prochaines de ce réchauffement sont encore mal connues. À travers des exemples emblématiques de recherches et observations en cours, auxquelles le CREA Mont-Blanc a participé, ce film nous dévoile les défis que la nature doit affronter et nous révèle pourquoi le changement climatique a des effets sur tous les milieux naturels, sans exception. Du traditionnel nichoir à mésanges jusqu’aux séquenceurs ADN, des laboratoires les plus en pointe jusqu’aux programmes de science citoyenne, des registres du Moyen Age jusqu’aux supercalculateurs de la dernière génération, le film propose une découverte surprenante du renouveau de l’étude des saisons.

 


Gruffy

Musée d’Histoire Naturelle

335 route de Beauregard, Les ChoseauxConférence “La fin des haricots ?”
Vendredi 7 octobre à 19h30 à la salle du Clos Guévin à Gruffy
♦ Conférence d’Yves Yger, pharmacien, chroniqueur scientifique et botaniste. L’histoire des légumineuses, c’est celle des hommes. Cette épopée végétale botanique, historique et culinaire est l’objet de cette causerie.


Poisy

Image d'illustration

Image d’illustration

ISETA

859 route de l’école d’agriculture
♦ Pendant 3 jours les filières de l’ISETA accueillent tous les publics sur des stands ateliers.
Mercredi 7, vendredi 9, samedi 10 octobre de 10h à 17h.


Présilly

Maison du Salève

775 route de Mikerne,
Les 8 et 9 octobre et du 12 au 16 octobre de 14h à 18h
♦ Exposition immersive “Les couloirs de la nuit”
Oubliez votre peur du noir pour découvrir les espèces nocturnes et pour lesquelles la préservation de l’obscurité est une question de survie ! Animaux de la forêt, de l’étang et de la ville vous attendent dans cette exposition immersive ! Un quiz et le film d’animation “la tête dans les étoiles” accompagnera votre parcours à travers le monde de la nuit. Les animaux ont besoin de pouvoir se déplacer et les plantes doivent pouvoir se disséminer : c’est vital pour leur survie. Pour ces déplacements, les espèces empruntent des chemins privilégiés (les corridors biologiques) répondant à leur besoin. Or l’emprise des activités humaines sur le territoire affaiblit, voire, détruit, ces passages. Comment, à notre échelle, pouvons-nous intervenir pour rétablir ces passages ?


Rumilly

Médiathèque Quai des Arts

Place d’Armes
Samedi 8 et du 11 au 15 octobre
Bien manger, bien vivre
Un programme complet autour d’une exposition, d’ateliers et d’une conférence pour prendre conscience que l’alimentation est une source de bien-être et de santé.Découvrez l’ethnobotanique, les richesses végétales proches de nous, ainsi que les circuits d’alimentation réputés courts. Une manière de se réapproprier des savoir-faire sains, respectueux de l’environnement de l’animal et de la personne.
Exposition “Nourrir l’humanité”, du 4 au 29 octobre en salle d’exposition aux horaires d’ouverture de la médiathèque
Atelier “Les plantes du pré, bonnes fées ou sorcières”, par Noëlle Chauveau. Samedi 8 octobre à 10h30 à l’Escale, dès 7 ans, sur réservation 04 50 01 46 60, places limitées
Conférence “Utilisation des plantes sauvages dans la vie quotidienne” de Gilles Hiobergary. Vendredi 14 octobre à 20h à l’Escale, dès 7 ans, sur réservation 04 50 01 46 60, places limitées.
Atelier détox “Se soigner autrement avec les plantes” par Noëlle Chauveau. Samedi 15 octobre à 14h30 à l’Escale, sur réservation 04 50 01 46 60, places limitées

Oscar à Rumilly

Centre culturel, 4 route de Bessine
Différents ateliers sur la thématique de la lumière pour les enfants et tout public.
Renseignements et réservations 04 50 01 08 90


Musée de Rumilly

5, place de la Manufacture
Mercredi 12 octobre de 14h30 à 16h, limité à 15 personnes, sur réservation 04 50 64 64 18.
♦ Les réserves se dévoilent
De manière inédite, le musée vous invite à pénétrer dans ses réserves. Les visiteurs, les curieux et les experts découvrent alors le travail scientifique de documentation des pièces conservées par le musée. Pénétrez dans les “coulisses” du musée au cours de cette visite et découvrez le métier de conservateur. Un regard privilégié est ainsi posé sur le travail scientifique et la documentation nécessaires au partage de la connaissance avec les publics lors des expositions et des animations.


Saint-Jean-d’Aulps

Reconstruisons l’Abbaye d’Aulps !

Dimanche 16 octobre de 10h à 18h
À quoi ressemblait l’Abbaye d’Aulps ?
Découvrez les secrets de sa construction lors d’une journée portes ouvertes avec visites et animations :
♦ Portes ouvertes du Domaine de Découverte de l’Abbaye d’Aulps, de 10h à 18h
♦ Visites guidées de l’Abbaye : “Architecture et patrimoine bâti”, à 11h et à 16h
♦ Atelier “Chasse aux pierres” pour les familles, une chasse au trésor pour découvrir l’histoire des pierres qui constituent l’Abbaye, à 14h30
– Animation continue “Impression 3D de la reconstitution de l’Abbaye” par l’association FabLac, de 10h à 18h
♦ Stand Geopark Chablais pour découvrir les richesses naturelles (notamment géologiques) et culturelles du territoire, de 10h à 18h


Thonon-les-bains

Geopark Chablais Unesco à Saint-Jean-d’Aulps

♦ Le patrimoine bâti savoyard : un regard vers le passé, un regard vers l’avenir
Jeudi 13 octobre de 20h à 21h30
Deux conférenciers exposent leur vision du patrimoine bâti chablaisien, au croisement de l’histoire, des traditions et de la géologie locale. Première participation à la fête de la Science pour le Geopark Chablais (intégré au programme international de l’UNESCO pour les Géosciences et les Géoparcs) dont l’une des missions est de valoriser les richesses du territoire.
Conférence à l’Espace Tully, 8 avenue des Abattoirs à Thonon-les-Bains


Vallières

EDF-Groupement de Vallière

750, route Barrage
Vendredi 14 octobre de 14h à 16h. Sur réservation 04 50 59 00 61
Tout un monde hydroélectrique !
D’où vient l’électricité, à quoi servent les barrages, qu’est-ce qu’une énergie renouvelable? Autant de questions auxquelles tout le monde trouvera une réponse lors de la visite de l’aménagement hydroélectrique de Vallières, avec des guides spécialisés dans l’énergie, l’hydroélectricité et l’environnement.
♦ les sources de production, les types de centrales…
♦ l’hydroélectricité selon les principes de fonctionnement des aménagements : la centrale, le barrage, la conversion de l’énergie mécanique en énergie magnétique, le couple turbine/alternateur
♦ des conseils de prudence aux abords des cours d’eau


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Fête de la science en Haute-Savoie | Savo...
[…] Chaque année, la Fête de la science est le rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de science de tous âges, et durant laquelle tous les domaines scientifiques sont abordés.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *