Cinéma
Festival Aventure et Découverte de Val d'Isère 2016 - 1

Film Aventure et Découverte de Val d’Isère… le palmarès

par

A l’occasion du Festival International du Film Aventure et Découverte, 20ème édition, qui s’est tenu à Val d’Isère, découvrez le palmarès…

Festival International du Film Aventure et Découverte 2016

Le palmarès qui nous replace dans la nature !

 

Festival Aventure et Découverte de Val d'Isère 2016 - 1L’aventure qui a inondé les écrans de ce 20ème anniversaire prend tous les chemins qui nous relient à la planète. C’est la volonté de découvrir encore et de célébrer notre environnement qui ont été récompensés par les cinq membres du jury, Roland Jourdain, Guillaume Néry, Louis Meunier, Mathieu Crepel, Stéphanie Bodet… frustrés de devoir choisir parmi 11 films fascinants.

Au cœur de l’aventure, Sylvain Tesson, présentateur virtuose de cette 20ème édition, a embarqué public, jury et invités dans l’univers extraordinaire d’Aventure et Découverte.

Aigle d’or de l’aventure et Prix du public

Double récompense pour le film Taïga d’Hamid Sardar qui reçoit le grand prix du festival et celui du public. Une révélation à l’unanimité ! Taïga met en scène l’histoire d’un homme parmi les derniers nomades mongols. Le monde qui évolue à travers son fils et ses aspirations citadines, la nécessité d’obtenir de l’argent… Au prix d’entraver les lois naturelles ?

  ====

Prix spécial Ushuaïa TV

La chaîne a décerné son prix à Semeuses de joie de Caroline Riegel. Dans les plaines de l’Himalaya, ces onze nonnes qui n’ont jamais quitté leur village partent à la découverte de leur pays. Caroline a tenu sa promesse et emmène à travers l’Inde ces “femmes qui portent la beauté de la vie, de la joie, de l’humanité”. Cette aventure qui offre une vision du voyage pleine de félicité sera diffusée sur la chaîne Ushuaïa TV.

  ====

Prix technique “Alain Estève”

C’est une technique de captation incroyable qui a permis aux plongeurs et biologistes de l’équipe de Laurent Ballesta, de saisir cet instant jusqu’ alors insondable de la reproduction des Mérous. Ils sont des milliers à se rassembler dans un atoll de Polynésie Française le jour de la pleine lune. Cet évènement naturel incroyable qui soulève tant de questions est exploré lors de l’expédition Gombessa, dont Le mystère mérou, réalisé par Laurent Ballesta et Gil Kebaïli retrace toute la magie.

  ====

Prix espoir CMC

Pour les encourager à de futures réalisations, Cinéma Multimédia Communication offre une dotation de prestation technique pour une valeur de 4.000€ à Kévin Peyrusse, Hugo Braconnier et Paul Tixier pour leur film Eqalusuaq qui nous embarque à la découverte des prédateurs cachés de l’Alaska, en apnée. L’aventure : observer la magie des rapports entre la multitude de saumons remontés dans les lacs et leurs prédateurs, grizzlis, orques, requins…

20 ans et une explosion d’animations

Cette 20ème édition a vu une sélection de plus de 20 films hors compétition pour des moments d’évasion extrême ! La littérature s’est également invitée dans l’aventure, sans oublier des expositions inédites et des performances artistiques & sportives qui se sont déployées dans toute la station. Un programme Off particulièrement riche et intense s’est déployé à Val d’Isère pour cette grande fête des 20 ans du festival.

Rendez-vous en 2017 pour une troisième décennie d’aventure à Val d’Isère !


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *