sport
Team Polonais - 2014

Finale des Championnats de France STIHL Timbersports 2015

par

Nantua donne rendez-vous à l’élite du bucheronnage. Parmi les favoris, le savoyard Gilles Giguet, quintuple champion de France…

Finale des Championnats de France STIHL Timbersports 2015

 

Team Polonais - 2014

Team Polonais – 2014

Jason Wynyard - New Zealand - 2014

Jason Wynyard – New Zealand – 2014

L’élite sportive du bucheronnage se donne rendez-vous au lac de Nantua les 5 et 6 septembre 2015. Un évènement placé sous le signe de la performance avec des épreuves spectaculaires, importées des Etats-Unis, qui réclament rapidité, force et précision technique. Six épreuves à la hache, à la scie et à la tronçonneuse permettront de sacrer le nouveau champion de France de la discipline ! Et à la clé de ce week-end de compétitions pour les meilleurs athlètes du classement : un ticket pour les championnats du monde qui auront lieu en Pologne, à Poznan, du 12 au 14 novembre 2015.

Des animations et des spectacles sur le thème du bois se tiendront tout le week-end pour le plus grand plaisir du public venu en masse pour l’occasion.

Programme

Samedi après-midi : Rookie cup, les jeunes à l’honneur !
11 concurrents de moins de 25 ans dont 8 français, 1 italien, 1 suisse et 1 turc seront en compétition dans des épreuves de hache horizontale, hache verticale, passepartout et tronçonneuse de série. Jeunes talents à suivre : l’isérois Jonathan Meary qui a remporté la coupe en Italie, l’alsacien Guillaume Scheppler victorieux de la compétition Suisse et Jordane Gros qui fait son entrée dans le cercle des bûcherons de haut-niveau.

Dimanche après-midi : championnats de France
Les 16 meilleurs français, sélectionnés en 2 manches qualificatives le 30 mai 2015 à Pamiers (09) et le 26 juillet 2015 aux Saisies s’affrontent sur 6 épreuves dont la Hot Saw, tronçonneuse de compétition et le Springboard, la plus spectaculaire des disciplines !

Parmi les favoris, le savoyard Gilles Giguet, quintuple champion de France, Pierre Puybaret, le champion de France en titre, le lorrain Cyril Marchal ou encore le jurassien Sébastien Masnada….

Gilles Giguet

Gilles Giguet

Le savoyard Gilles Giguet, l’un des meilleurs bûcherons de France

Détenteur du record du monde de Springboard qu’il bat en 2012 à 53 m de haut en Allemagne, quintuple champion de France des STIHL Timbersports, Gilles Giguet, savoyard de 54 ans et capitaine de l’équipe de France, est le leader incontestable de ces compétitions en France. Tout commence pour lui il y a 28 ans aux Saisies. Enchainant les compétitions locales, il passe rapidement à l’international : Allemagne, Autriche, Norvège ou encore Etats-Unis, Canada et Australie avec la célèbre Easter Show de Sydney.

Entrepreneur en scierie et charpente, le bois est comme une seconde nature pour Gilles. Compétiteur, entraineur, organisateur de compétitions et démonstrateur pour la marque leader STIHL, son prochain défi : battre son propre record en springboard avec 60 m pour ses 60 ans en 2019.

Une discipline sportive et internationale

Ces “épreuves de force” se sont muées en compétitions professionnelles d’un haut niveau sportif, tout d’abord au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis en 1985, avant d’atteindre l’Europe en 2001. Les origines des compétitions de bûcheronnage remontent au XIXème siècle en Australie, au temps où les travailleurs forestiers organisaient leurs propres concours pour départager les meilleurs d’entre eux dans des épreuves de rapidité de coupe et de technique d’abattage d’arbres.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 2 commentaires

Avatar de l'utilisateur Timbersport : un sport à couper du bois | Dans Ton Sport
[…] Le Timbersport, en plus d’être un sport très physique, est aussi et surtout un spectacle divertissant et surtout très impressionnant. […]
Avatar de l'utilisateur Finale des Championnats de France STIHL Timbers...
[…] Nantua donne rendez-vous à l’élite du bucheronnage. Parmi les favoris, le savoyard Gilles Giguet, quintuple champion de France…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *