Gastronomie

Finale du trophée Jeunes talents Boiron Frères

par

8 finalistes s’affronteront le 10 janvier prochain au Lycée Hôtelier de Tain-l’Hermitage (26) pour décrocher le Trophée Jeunes Talents Boiron Frères…

Finale du trophée Jeunes talents Boiron Frères

 

Trophée Jeunes Talents Boiron FrèresCe concours à dimension internationale, créé par la Fondation d’entreprise Boiron Frères en partenariat avec l’Education Nationale et les Bocuse d’Or Winners, offrira l’opportunité à 3 jeunes talents de réaliser une année d’apprentissage au sein de grandes maisons en Belgique, Norvège et Allemagne.

Tous issus d’une formation en Hôtellerie-Restauration, les candidats sélectionnés dans les quatre coins de la France concourront pour décrocher l’un des 3 billets vers une année d’apprentissage auprès de chefs internationaux de renom : Ferdy Debecker, Bocuse de Bronze 1999 (Belgique), Président des Bocuse d’Or Winners, Orjan Johannessen, Bocuse d’Or 2015 (Norvège) et Claus Weitbrecht, Bocuse de Bronze 2003 (Allemagne). Pour cette troisième édition, un tout nouveau jury de chefs entourera Alain Boiron, PDG de Boiron Frères et président de la Fondation d’entreprise éponyme : Guy Van Cauteren, Bocuse de Bronze 1993 et Michel Chabran, Chef étoilé Michelin. Nouveauté cette année, une bloggeuse culinaire à succès intègre le jury : Raphaële Marchal du blog En rang d’oignons.

Pour convaincre le jury, les candidats devront faire leurs preuves en réalisant un plat à partir de deux thèmes imposés :
– Le trompe l’œil ou comment revisiter des classiques sucrés en suggestions salées
– Le 100% végétarien ou comment réaliser un plat gastronomique sain en évitant les carences

Ils devront également se soumettre à une épreuve d’expression écrite et orale dont une partie se déroulera en anglais… condition sine qua non pour vivre cette année d’apprentissage dans trois pays différents ! Une opportunité professionnelle unique pour être formé à un métier mais aussi à des valeurs éthiques, humaines et culturelles indispensables pour réussir son entrée dans le monde de la gastronomie.

Les 8 finalistes

♦ Maxime Huysentruyt du Lycée Hôtelier Savoie-Léman de Thonon-les-Bains
♦ Théo Gouttière-Delacroix du Lycée Hôtelier Savoie-Léman de Thonon-les-Bains
♦ Léa Combelonge du Lycée Technique Hôtelier de Marseille Bonneveine
♦ Noéline Perbet du Lycée Hôtelier de la Rochelle
♦ Margaux Bréhier du Lycée Hôtelier Yvon Bourges de Dinard
♦ Marie Fourmont du Lycée Hôtelier de la Rochelle
♦ Romane Esposito de Lycée Polyvalent Hôtelier Alexandre-Dumas d’Illkirch-Graffenstaden
♦ Damien Rousset du Lycée Sacré-cœur de Saint-Chély d’Apcher


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *