Vie Economique
FluksAqua

FluksAqua, crée par et pour les professionnels de l’eau

par

FluksAqua est la première communauté indépendante d’entraide en ligne mondiale créée par et pour les exploitants de la distribution de l’eau et de l’assainissement…

FluksAqua, crée par et pour les professionnels de l’eau

 

FluksAquaQuelles futures communautés de communes (selon la nouvelle organisation territoriale) auront le plus à faire pour diminuer les fuites sur les réseaux d’eau ? FluksAqua, première communauté indépendante d’entraide mondiale en ligne, créée par et pour les professionnels de l’eau, s’est penchée sur la performance des réseaux d’acheminement en Auvergne Rhône Alpes. Que peut-on raisonnablement économiser en matière de fuites d’eau, exprimées en litres par consommateur pour chaque future communauté de communes ?

Chaque année, près de 700 milliards de litres d’eau potable, l’équivalent de plus de 270.000 piscines olympiques, se perdent quelque part en France au fil des 850.000 kilomètres de canalisations desservant nos foyers. Pour autant, atteindre le “zéro fuite” n’a pas de sens au plan économique. C’est pourquoi, FluksAqua a exprimé les performances des réseaux d’eau, non par les volumes perdus en fuites, mais sous forme de ce qui peut raisonnablement être économisé, en tenant compte des contraintes économiques. Ces calculs ont été menés à l’échelle locale, pour simuler les performances des futures communautés de communes telles que proposées par les préfectures dans le cadre de la loi NOTRe. Ils tiennent compte du caractère rural ou urbain des services : les zones rurales sont mécaniquement défavorisées par rapport aux zones urbaines dans les chasses aux fuites d’eau, car elles ont beaucoup plus de longueur de canalisation par abonné à surveiller.

Les utilisateurs du site Fluksaqua ont des objectifs de performance dans la gestion de leur activité d’acheminement d’eau potable. Pour les atteindre, Fluksaqua propose aux exploitants des services d’eau et d’assainissement, le meilleur des pratiques d’autres experts pour améliorer la performance de leurs services. FluksAqua s’est donc penchée sur les pertes d’eau enregistrées pour les futures communautés de commune et par foyer au regard de 2 critères : le critère réglementaire* ou appelé Grenelle 2 de l’environnement, ainsi que le critère dit d’excellence**. Chacun de ces critères tient compte de ce qui est économiquement raisonnable et du caractère urbain ou rural du service.

A la lumière de l’infographie ci-dessous, nous pouvons noter que les futurs groupements de communautés de communes en Auvergne Rhône Alpes se hissent globalement dans la moyenne nationale. Par ailleurs, voici quelques résultats que les responsables souhaitent mettre en évidence :

Infographie FluksAqua

* le critère réglementaire : On calcule pour chaque service les économies en fuites d’eau à faire pour respecter les seuils fixés par le Grenelle 2 de l’environnement (Loi du 12 juillet 2010) en termes de rendement de réseaux. S’ils ne sont pas atteints, les taxes (redevances) des agences de l’eau sont doublées. Ex : http://eau.seine-et-marne.fr/actualites2/reseau-d-eau-potable-et-grenelle-2

** le critère de l’excellence : On regarde pour chaque service d’eau les économies à réaliser pour se mettre au niveau des 5% meilleurs de sa catégorie (Catégorie = 100 réseaux les plus proches en termes de consommation par km de réseau ; performance exprimée en taux de fuites par km de réseau). Ces économies sont par la suite agrégées par collectivité.

FluksAqua… c’est qui ? C’est quoi ?

FluksAqua est la première communauté indépendante d’entraide en ligne mondiale créée par et pour les exploitants de la distribution de l’eau et de l’assainissement. C’est un site gratuit qui donne accès à une mine d’informations grâce à la contribution de municipalités, de leaders de l’industrie et d’autres membres de la communauté du secteur de l’approvisionnement et de l’assainissement de l’eau.

Elle permet ainsi aux exploitants, gestionnaires et professionnels de l’eau de collaborer et d’innover pour relever les défis liés à la distribution et au traitement de l’eau en se connectant à un monde de solutions, allant des données opérationnelles jusqu’au partage des meilleures pratiques de gestion de l’eau.

Pour une visualisation en temps réel :
https://www.fluksaqua.com/quelle-est-la-performance-de-votre-service-de-leau-en-auvergne/


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *