foire & salon
© OT Grand-Bornand

Foire de la Saint-Maurice au Grand-Bornand

par

L’été se termine en pente douce, la descente des alpages et le retour au village se préparent… bref, on “se remue”, comme le veut le patois local…

Foire de la Saint-Maurice au Grand-Bornand

 

© OT Grand-Bornand

© OT Grand-Bornand

Première commune agricole de Haute-Savoie avec plus de 50 fermes en activité majoritairement exploitées par de jeunes agriculteurs, le Grand-Bornand organise, en attendant, sa traditionnelle Foire agricole de la Saint-Maurice ce dimanche 20 septembre 2015.

Porté par l’Animation Bornandine Agricole et le syndicat agricole du Grand-Bornand, ce rendez-vous incontournable de la vie agro-pastorale mettra à nouveau en valeur les belles Abondance, vaches emblématiques du massif des Aravis productrices de la “crème des fromages”, le reblochon fermier. Tout un symbole, à s’en référer à l’adage qui veut que la commune compte sur son sol autant de vaches que d’habitants…! Parées de leurs plus beaux atours, elles défileront aux yeux du public en quête de la récompense suprême : le prix de la plus belle Abondance 2015. Une compétition à laquelle participeront pleinement les agriculteurs, désireux eux aussi de montrer leur savoir-faire lors du concours de reblochon fermier qui élit le meilleur produit du territoire.

C’est donc une plongée au coeur de cette vie agricole qui a sculpté l’identité et les paysages du Grand-Bornand que s’apprête à vivre le village, berceau du reblochon apparu au XIIIe siècle du côté du col des Annes… Au programme de la Foire agricole de la Saint-Maurice :
– dès 9h : arrivée des animaux, jury race Abondance et concours de reblochon fermier.
– 12h : repas à l’Espace Grand-Bo (réservations à effectuer sur place) préparé et servi par les parents d’élèves de l’école Saint-Jean Baptiste (midi et soir : payant)
– 14h30 : défilé commenté des animaux primés
Toute la journée, foire aux bestiaux, nombreux exposants et stand de dégustation-vente d’huîtres bretonnes avec le Comité de jumelage.
– dès 20h30 : soirée des éleveurs : dîner dansant ouvert à tous animé par “Les Troubadours” à l’Espace Grand-Bo…


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *