foire & salon
Affiche La Foire Froide de Sallanches 2016

La Foire Froide de Sallanches

par

Historiquement, “la Foire Froide” de Sallanches trouve ses sources au Moyen-âge. Elle est aujourd’hui une tradition, un rendez-vous incontournable de l’automne…

La Foire Froide 2016 à Sallanches

– Du 21 au 23 octobre 2016 –

Affiche La Foire Froide de Sallanches 2016Essentiellement agricole, la Foire Froide trouve ses sources au Moyen-âge  quand Sallanches obtient ses premières franchises et devient un des bourgs les plus florissants du Haut Faucigny. Cette foire était une des dernières de l’année à laquelle les habitants des villages d’altitude pouvaient assister.

La neige blanchissait déjà les sommets alentours, et il était temps de faire les derniers achats pour passer la longue saison hivernale : fruits d’automne, légumes, pommes de terre, œufs, fromages, volailles… On écoulait à ce moment-là les bêtes qu’on ne pouvait garder à l’écurie pendant l’hiver. Le pré de foire se trouvait envahi de troupeaux : chevaux, génisses, cochons, vaches…

Sur les quais s’installaient les femmes qui proposaient toute sorte de mailles : tricots, gilets de laine, mitaines, gants, chaussettes. On y venait parfois de très loin : Maurienne, Tarentaise, Beaufortain, Chartreuse, Genevois… La foire, c’était aussi l’endroit où l’on allait rencontrer les montagnards des villages voisins, revoir des parents ou… discuter d’un futur mariage.

La Foire Froide est aujourd’hui une tradition, un rendez-vous incontournable de l’automne. Bien que la manifestation se soit étendue à l’artisanat et au commerce, le principe reste le même : mettre en valeur le monde agricole, le terroir et les traditions. Les aficionados comme les curieux d’un jour pourront se balader au milieu des bêtes descendues des alpages pour investir le centre-ville, découvrir et déguster les spécialités locales, faire de bonnes affaires sur le marché des artisans, la bourse aux jouets où dans les commerces restés ouverts pour l’occasion, faire un tour dans une “vieille” automobile, devenue voiture de collection…

Des animations sont également prévues tout le week-end, dans les rues et sur les places de la ville et dans les restaurants partenaires.


Zoom sur…

Fabrication du cidre, rissoles, bugnes, marrons chauds

Samedi 22 octobre de 8h à 19h, place Charles-Albert
 Fabrication et vente de spécialités locales : cidre, bugnes, rissoles, beignets de pommes de terre, etc., par les anciens combattants de l’AFN
 Vente de Marrons chauds, par les Scouts de France – Groupe Sallanches.

© Atelier du cyclope

© Atelier du cyclope

Concours de la race d'Abondance à Sallanches

47ème concours de la race d’Abondance

Syndicat d’Elevage de Sallanches
Place Charles Albert
Dimanche de 8h à 17h

En 1891, la race de vache Abondance a gagné sa reconnaissance avec la création de son livre généalogique, intitulé autrement “herd-book”.
Celle-ci s’est confirmée par la suite par sa première visite au Concours général agricole de Paris, en 1896. Les pâturages d’altitude ont forgé un animal rustique et résistant issu de bovins amenés par les burgondes au Vème siècle.

Ses qualités de vache laitière sont reconnues, puisqu’elle a trois fromages d’appellation d’origine contrôlée à son actif : Reblochon, Beaufort, et Abondance.

Les bêtes seront mises à l’honneur !
Une nouvelle fois les agriculteurs locaux se réunissent à Sallanches pour le concours de la race d’Abondance. L’occasion de montrer et comparer leurs “belles” bêtes et de présenter au public le travail quotidien de l’éleveur. Le tout dans une ambiance amicale et conviviale. Les vaches prendront place et s’approprieront le centre-ville dès 8h.

A 15h, ne manquez pas le défilé des animaux, suivi de la proclamation des résultats. Les gagnants recevront une cloche gravée ainsi que du matériel agricole.
Autour du concours :
– Vente de produits du terroir et de matériels agricoles
– Vente de cidre par la “classe 94”
– La buvette sera tenue par le Syndicat d’élevage de Sallanches


Programme de la Foire Froide

Vendredi 21 octobre 2016

Soirée-conférence
Conférence animée par l’association Sallanches Histoire et Patrimoine sur le thème : Sallanches et son passé industriel.
 20h15 – Salle Saint-Eloi.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Samedi 22 et dimanche 23 octobre

 Exposition de véhicules anciens, par l’association le Cheval Mécanique, l’Amicale des Anciens Pompiers de Sallanches…
 Baptême en voiture ancienne : Laissez-vous embarquer quelques années en arrière et montez à bord de ces “vieux bolides” qui en ont encore sous le moteur (payant) ! Place du Pré de Foire.
 Des jeux en bois installés dans les rues piétonnes amuseront petits et grands, dans les rues piétonnes.
 Des menus “spécial Foire Froide” sont proposés dans les restaurants partenaires.

Dimanche 23 octobre

 47ème concours de la race Abondance, sur la place Charles-Albert.
 Exposition de véhicules neufs par les concessionnaires, quai Saint-Jacques.
 Marché des artisans sur le Quai Curral.
 Bourse aux jouets par l’Amicale Jules-Ferry , sur le Quai de l’Hôtel-de-Ville

A noter également :
– Des animations sont prévues tout le week-end dans les rues et restaurants de la ville
– Les commerçants de Sallanches ouvrent leurs portes dimanche toute la journée
– La fête foraine s’installera place Grenette du 21 octobre au 2 novembre 2016 inclus.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur La Foire Froide de Sallanches | Savoie d'hier e...
[…] Du 21 au 23 octobre 2016 - La Foire Froide de Sallanches trouve ses sources au Moyen-âge. Elle est aujourd’hui une tradition, un rendez-vous incontournable de l’automne…  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *