château
Maquette de la façade du fort © 123 Savoie - Photo : Daniel Bouvier-Belleville

Le Fort de Montmélian

par

Dominant la ville de Montmélian, le fort veillait sur la frontière savoyarde face au Dauphiné. Du Moyen-Âge à l’époque moderne, il subit de nombreux sièges. S’il ne subsiste que quelques vestiges, la qualité du site permet de comprendre ce lieu stratégique pour l’ancien État de Savoie.

Le Fort de Montmélian

Maquette de la façade du fort © 123 Savoie - Photo : Daniel Bouvier-Belleville

Maquette de la façade du fort © 123 Savoie – Photo : Daniel Bouvier-Belleville

Situé sur un promontoire rocheux, dominant le carrefour de la Cluse de Chambéry, la Combe de Savoie et la Vallée du Grésivaudan, il ne reste du fort de Montmélian que quelques ruines.

Citadelle de Montmélian Citadelle de Montmélian Citadelle de Montmélian

Cliquez ici pour voire notre galerie photo : Citadelle de Montmélian

Visite libre du site.
Renseignements à la Mairie de Montmélian : 04.79.84.07.31.

 


Histoire de la forteresse

Des sièges célèbres seront menés par les Rois de France, François Ier (en 1536), Henri IV (1600), Louis XIII (1630) et Louis XIV (1691 et 1705). La citadelle sera modernisée entre 1560 et 1570 pour l’adapter aux progrès de l’artillerie. Un système de bastions viendra entourer le vieux fort médiéval. Au XVIIème siècle, Montmélian sera considérée comme l’une des meilleures forteresses d’Europe, sans cesse remaniée, complétée et améliorée.

1030

1ère mention du château

Un château est mentionné pour la première fois vers 1030, il est appelé “Pierre-forte” et il est un site essentiel de défense vis-à-vis du Dauphiné.

1536

Siège de François 1er

1560
>
1570

Modernisation et ajout d’un bastion

La citadelle sera modernisée entre 1560 et 1570 pour l’adapter aux progrès de l’artillerie. Un système de bastions viendra entourer le vieux fort médiéval.

1600

Siège de Henri IV

Plan du siège du fort par Henri IV, en 1600.

Citadelle de Montmélian

Collection bibliothèques municipales de Chambéry, cliché par E. Beccaro.

1630

Siège de Louis XIII

1691

Siège de Louis XIV

Plan du fort en 1691.

Citadelle de Montmélian

Collection bibliothèques municipales de Chambéry, cliché par E. Beccaro.

1705

Siège de Louis XIV et destruction de la citadelle

Cependant, les guerres et sièges répétés du fort au XVIIème siècle remettent en cause l’existence même de la cité. Vauban vient inspecter les lieux et fait dresser un plan en relief, dont une maquette est aujourd’hui visible au musée historique.

Après un dernier siège, la citadelle sera détruite sur ordre de Louis XIV en 1705.
Si, aujourd’hui, il ne subsiste que quelques vestiges du fort, la qualité du site permet d’appréhender l’importance de ce lieu stratégique pour l’ancien Etat de Savoie et propose un point de vue exceptionnel.

Citadelle de Montmélian Citadelle de Montmélian

Copie de la maquette réalisée par un membre de l’association des Amis de Montmélian et exposée au musée d’histoire à Montmélian.


Musée historique

Hôtel Nicolle-de-la-Place
Musée historique situé au 1er étage d’un ancien immeuble, époque renaissance, balcons à anse de paniers, escalier à vis en pierre.

A l’intérieur, 3 maquettes dont une reproduction du plan relief de la citadelle en 1793, qui a été exposée au Grand Palais en janvier 2012, une reproduction d’après une gravure de 1435 et une représentant l’Isère avant l’endiguement. Aujourd’hui le musée abrite trois maquettes témoignant de l’histoire de la ville.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *