livres

France, un voyage

par

La France offre à voir mille et un paysages. Mais, pour comprendre et appréhender la diversité étonnante de notre pays, il faut savoir prendre de la hauteur…

France, un voyage

 

France, un voyageD’Hervé Tardy et Jean-Louis Tissier
Aux Editions de La Martinière

Cinq années durant, le photographe Hervé Tardy a sillonné la France à bord d’un autogire, survolant les lieux sans les dominer, et saisissant, ici et là, comment nous les habitons.

À travers un choix de ses meilleurs clichés et de ses carnets de route, le photographe pose un regard inédit sur notre territoire et son patrimoine, nous conduisant de la baie du Mont-Saint-Michel aux toits de Fréjus, en passant par la sombre forêt des Vosges ou le mont Mézenc. Cette voie des airs buissonnière permet de surprendre, de cueillir “en douce” un rideau d’arbres, une chapelle, un troupeau. On peut ainsi visiter, c’est-à-dire voir et rencontrer, échanger, dans des lieux qui ont leurs caractères.

Les textes du géographe Jean-Louis Tissier apportent en contrepoint l’histoire singulière des lieux visités et nous font partager la vie de leurs habitants : hommes du Nord, du Midi, de l’Est ou de l’Ouest, avec ou sans accent, qui racontent de petites et grandes histoires des pays de France. Entre le photographe et le géographe s’est établi une sorte de dialogue. C’est entre deux regards et à quatre mains que ce livre s’est écrit. Nous vous invitons à prendre part à leur conversation toujours ouverte.

===

Les Auteurs

Hervé Tardy est photographe, éditeur et grand voyageur. Il se souvient, adolescent, du goût prononcé de ses cousins pour la mécanique des appareils photo, passion qu’il ne partage pas alors. C’est un professeur de sciences naturelles et sa rencontre avec le photographe hongrois François Kollar qui le conduisent à mettre les mains dans le révélateur. Par la suite, il dirige une revue photographique pour faire une entrée définitive dans un art qui ne l’attendait pas. En 1976, il entre à l’agence Gamma et y développe le service “Magazine”, celui des grands reportages. Puis, il crée une maison d’édition, Copyright, spécialisée dans les livres illustrés.

Menant de pair ses activités de photographe et d’éditeur, il continue à voyager. En 2008, et sans oublier son penchant pour une photographie à tendance humaniste, il s’essaie à la photographie aérienne grâce à sa découverte de l’autogire. De cet exercice bien particulier, il a publié plusieurs livres, notamment Vue imprenable sur Paris (2009) et Au-dessus du chemin de Compostelle (2012) aux Éditions de La Martinière, et Inventaire sentimental des côtes de France (Tana, 2012).

Jean-Louis Tissier est professeur émérite de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a enseigné la géographie de la France par des voyages, des images et des cartes et a réalisé des films sur les paysages de France (qui ont inspiré la série d’Arte “Paysages”). Jean-Louis Tissier a également été complice, avec Julien Gracq, de ce goût des paysages (cf Entretien T2 de La Pléiade, et José Corti). Il a entretenu cette relation à la littérature avec Pierre Michon, Michel Collot et d’autres contemporains.

Libération et France Culture l’ont sollicité pour sa pratique d’une géographie ouverte et poétique. Il est l’auteur de Deux siècles de géographie française, une anthologie, avec Marie-Claire Robic et Philippe Pinchemel (Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2011).


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *