actualités
Le freestyle haut niveau fait sa démo - © Nathalie Baldji

Le freestyle haut niveau fait sa démo…

par

A Chambéry, alors que certains commerçants de l’association des commerçants des Halles de Chambéry s’étaient cotisés pour mettre un peu plus de vie au niveau du centre commercial, l’association sportive Freestyle Galibier Thabor avait justement été sollicitée pour créer l’animation…

Le freestyle haut niveau fait sa démo…

Photos : © Nathalie Baldji

Le freestyle haut niveau fait sa démo - © Nathalie BaldjiL’association sportive Freestyle Galibier Thabor sous la présidence de Laurent Carrère, s’emploie à donner un espace d’expression aux jeunes qui souhaitent pratiquer le freestyle au meilleur niveau.

C’est sur le snow park de la station de Valloire, en Maurienne, qu’ils peuvent, en hiver, pratiquer pleinement cette discipline. En dehors de la saison hivernale, le club propose des démonstrations-animations qui permettent à la fois de renflouer les caisses de l’association et de faire connaitre une discipline très visuelle et spectaculaire.

Agés de 10 à 23 ans environ, ils sont une trentaine de jeunes licenciés à faire partie du club Freestyle Galibier Thabor. Le club regroupe des skieurs des stations de Valloire et de Valmeinier. Leur discipline, le Slopestyle, est reconnue depuis peu comme discipline olympique à part entière.

Les athlètes évoluent afin d’accomplir des sauts et des figures acrobatiques plus ou moins complexes et difficiles. Le dépassement de soi, la performance physique, l’équilibre et la créativité dans les enchainements constituent les ingrédients d’un cocktail photogénique sur le résultat final. Sur le snowpark de la station de Valloire, 4 niveaux d’évolution sont possibles selon les zones : zone easy (facile), zone médium, zone expert et enfin la zone compétition.

Le freestyle haut niveau fait sa démo 2 - © Nathalie BaldjiLe freestyle haut niveau fait sa démo 3 - © Nathalie Baldji

Le club permet à des jeunes de se hisser au plus haut niveau national s’ils le souhaitent, si bien qu’actuellement trois d’entre eux sont au Comité de Savoie : Alexis Prieur, Owen Brajonneau et Nathan Pecqueur-Col et l’un d’entre eux est même en équipe de France. Il s’agit d’Axel Le Palabe (18 ans).

Urban démo freestyle

Ici à Chambéry, samedi 10 septembre, place de Genève, alors que certains commerçants de l’association des commerçants des Halles de Chambéry s’étaient cotisés pour mettre un peu plus de vie au niveau du centre commercial, l’association sportive Freestyle Galibier Thabor avait justement été sollicitée pour créer l’animation. Elle était alors présente aux côtés de la section freestyle du TCAM Chambéry, association avec laquelle ils ont décidé de mutualiser des moyens afin d’aller de l’avant sur des projets plus ambitieux.

Le freestyle haut niveau fait sa démo 1 - © Nathalie Baldji

Pierre (entraineur TCAM), Flo et Rémy (entraineurs Freestyle GT) le président de freestyle GT, Laurent Carrère et quelques-uns des jeunes athlètes étaient là.

Dolores Duchêne

Dolores Duchêne

Pour Dolores Duchêne, présidente de l’association des commerçants des Halles, responsable de la boutique SFR, “il s’agit de donner vie au centre commercial de Chambéry, de donner envie aux gens de venir et de passer un agréable moment. Le quartier a besoin le samedi après-midi lorsque c’est plus calme de se trouver une dynamique. C’est ce à quoi nous travaillons. Nous nous cotisons pour que chaque mois, nous puissions accueillir des animations diverses“.

Plus d’infos sur
http://www.freestylegt.com/
http://www.skiclubtcam.fr/freestyle/


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *