Auto & Trafic
Tunnel du Vuache - © ATMB

Des fresques murales dans le Tunnel du Vuache

par

Les équipes d’ATMB innovent au Tunnel du Vuache, avec de nouvelles fresques murales pour renforcer la signalisation de secours…

Des fresques murales dans le Tunnel du Vuache

 

Tunnel du Vuache - © ATMB

Tunnel du Vuache – © ATMB

Jusqu’au vendredi 8 juillet, les équipes d’ATMB réalisent des fresques murales dans le tunnel du Vuache. L’objectif de cette nouvelle signalisation est de renforcer la visibilité des issues de secours et des niches de sécurité. Cette démarche innovante a été initiée par les équipes d’ATMB. Pendant les travaux, des modifications des conditions de circulation sont à prévoir.

Les équipes d’ATMB débutent la réalisation de fresques murales dans le tunnel du Vuache, sur l’Autoroute Blanche (A40) depuis ce 27 juin et jusqu’au vendredi 8 juillet 2016. Les travaux seront effectués dans le tube du sens Chamonix-Macon, qui sera fermé durant ces deux semaines du lundi à 8h au vendredi à 16h. La circulation sera basculée dans l’autre tube, à double sens. La vitesse sera limitée à 50 km/h. Pour faciliter le trafic, le tube en travaux sera réouvert à la circulation le weekend : du vendredi 1er juillet à 16h au lundi 4 juillet à 8h. Pour réduire la durée de ces travaux, les équipes travailleront également la nuit.

Une innovation des équipes d’ATMB pour la sécurité dans les tunnels

Dans le cadre de notre recherche permanente d’amélioration de nos dispositifs de sécurité, nous avons cherché à mettre en place une signalétique qui attire encore plus l’attention des conducteurs en cas d’incident, sans toutefois les distraire de la conduite“, explique Pascal Blanc, responsable entretien patrimoine chez ATMB. Les équipes d’ATMB ont ainsi travaillé sur la création d’une fresque blanche et verte, représentant des silhouettes proches d’une taille humaine pour renforcer le dispositif actuel de panneaux de signalisation lumineux. L’objectif est qu’”en cas d’événement, les conducteurs sachent mieux où se diriger pour évacuer l’ouvrage“. Et Pascal Blanc d’ajouter : “il est important que cette innovation, portée par ATMB, se concrétise. APRR a choisi de la mettre en œuvre au tunnel de Saint-Germain (A40). Le tunnel du Vuache sera le deuxième ouvrage en France à l’appliquer”.

Les travaux se poursuivront l’année prochaine dans le deuxième tube du tunnel du Vuache ainsi qu’au tunnel du Châtelard sur la RN205. À son tour, le tunnel des Chavants fera l’objet de travaux de réalisation de fresques en 2018. Au total, ATMB investit 150.000 € pour ces travaux. À noter que cette démarche a été initiée par les équipes d’ATMB, avec AREA et APRR, sous l’égide du Centre d’études des Tunnels (CETU). Les premières fresques ont été réalisées dès l’année dernière au tunnel de Saint-Germain (A40) par APRR. La démarche pourrait être dupliquée dans d’autres tunnels autoroutiers.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *