cinéma

Limite du territoire d’un Etat et de l’exercice de la compétence territoriale… est l’une des définitions du dictionnaire. Les 5 films projetés durant cette soirée vous invitent à découvrir ses multiples facettes…

Frontière

– mardi 20 janvier 2015 à 20h30, Salle du Dojo à Viuz-en-Sallaz –

Projection films FrontiereQue vous lui soyez étranger ou voisin, que vous habitiez d’un côté ou de l’autre, que vous la traversiez ou la chevauchiez, la frontière présente mille visages.

Les 5 films projetés durant cette soirée et réalisés en partenariat avec la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain dans le cadre du projet “Mémo’art sans frontières” décrivent ses multiples facettes au travers de tranches de vies croisées.

Au programme

“Déclarations douanières”
Mathilde Syre (11’45)
Vous n’avez rien à déclarer? Arrêtez-vous quand même pour écouter anecdotes et souvenirs de douaniers…

“Les raisins de la frontière”
Patrick Avrillon (12’53)
Jean-Marie Chappuis est viticulteur à Ville-La-Grand. Particularité de son domaine : ses vignes sont à cheval sur la frontière. Nous découvrons l’histoire et les vicissitudes d’un exploitant agricole franco-suisse qui doit se plier aux règles induites par la frontière.

“Passage”Bernard Favre (12’49)
Edmond Richemond fut l’un des derniers enfants juifs à passer la frontière suisse au Marais de Veyrier. D’autres tels Léon Hertzberg et Alice Lentz furent arrêtés et emprisonnés par les Allemands…Georges Loinger fut un des artisans de l’organisation de secours aux enfants qui permit à nombre d’entre eux d’échapper aux nazis.

“Jeunes sans frontière”Eymeric Jorat (11’40)
L’arrivée d’internet, l’évolution du monde du travail, le développement des transports bousculent la notion de frontière auprès des nouvelles générations. Les jeunes créent aujourd’hui leurs propres frontières, à l’image de leurs besoins, de leurs envies.

“Suisses-français”Gilles Perret (12’16)
Dans la famille Schluchter il y a Anna, la mère, agent de voyage à Genève, Alain, le père, policier municipal à Genève et les enfants, Maeva et Kilian tous deux scolarisés au village. Comme de nombreux genevois ces dernières années, ils ont fait le choix de venir vivre en France, à Vulbens.

Projections gratuites – En présence des réalisateurs Bernard Favre et Eymeric Jorat, ainsi que Marc Rougerie de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.
Priorité à la réservation 04 50 36 89 18 (lundi au samedi 10h-12h30 / 13h30-17h)


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *