actualités

Les Gardiens de Refuge et Gîtes d’Étape ont rendez-vous à Tignes

par

Pour l’Assemblée générale du Syndicat National des Gardiens de Refuge et Gîtes d’Étape (SNGRGE), rendez-vous est donné à Tignes…

Les Gardiens de Refuge et Gîtes d’Étape ont rendez-vous à Tignes

 

Les 7 et 8 décembre 2017, le Syndicat National des Gardiens de Refuge et Gite d’Étape (SNGRGE) organise son assemblée générale à Tignes conjointement à celle du Syndicat National des Guides de Montagne (SNGM). C’est la troisième année consécutive que guides de haute montagne et gardiens de refuge organisent ensemble le temps fort annuel de leurs syndicats respectifs afin de réfléchir ensemble à l’évolution de leurs deux professions intimement liées.

Réunissant 400 participants, ce rassemblement sera pour les 90 gardiens de refuge présents à Tignes, outre le moment de réélire leur conseil syndical, l’occasion d’organiser des tables rondes sur des problématiques concernant leurs activités professionnelles. Cette année, le thème de la santé du gardien au travail et celle de sa responsabilité engagée par ses conseils face aux risques d’avalanche seront les deux principaux thèmes.

De nombreux experts (chirurgien, médecin, infirmier, kinésithérapeute, juriste, expert en avalanche) se succèderont aux différentes tables des discussions pour accompagner une profession historique en pleine évolution. Un temps fort d’échange avec le Président de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM), principal propriétaire de refuge en France, est également au programme pour réfléchir à l’avenir des refuges qui vous accueillent dans ces sites naturels d’exception.

Parce que les refuges sont un point de convergence de nombreux acteurs de la montagne (guides, accompagnateurs, moniteurs, alpagistes, scientifiques, secouristes…), ce rassemblement verra aussi la première présentation publique du projet “refuge en ville”. Il s’agit au travers la reconstruction du refuge du Lac du Pavé (Villar d’Arène dans les Hautes-Alpes) de partager et faire vivre à tous les publics l’expérience “montagne” dans toute sa dimension en implantant temporairement le futur refuge en centre-ville de Grenoble.

À l’image de ce qu’ils sont dans leurs refuges, bienveillants auprès des randonneurs et alpinistes, les gardiens, au côté de la compagnie des guides de la Vanoise, seront enfin présents sur les fééries de Noël organisées par Tignes les 9 et 10 décembre pour offrir le vin chaud et servir le potage dont eux seuls ont la recette ! Vous pourrez les rencontrer à cette occasion pour un moment d’échange et de convivialité.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *