Cinéma
Ben Affleck et Rosamund Pike - © Twentieth Century Fox

Gone Girl, de David Fincher

par

Parmi les sorties cinéma du 08 octobre 2014, Gone Girl, de David Fincher : A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter…

Logo rubrique cinéma

Au cinéma le 08 octobre 2014

 

Gone GirlGONE GIRL

Réalisé par David Fincher
Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris…
Thriller
► : 02h29min

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Ben Affleck et Rosamund Pike - © Twentieth Century Fox

Ben Affleck et Rosamund Pike – © Twentieth Century Fox

 

Le film est l’adaptation du best-seller “Les Apparences”

livre : les appences, de Gillian FlynnAmy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s’installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée. L’enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu’il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu’elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d’autres plus inquiétantes…
Gillian Flynn fait une nouvelle fois preuve d’un sens du suspense impressionnant, jouant avec les nerfs du lecteur comme un chat avec une pelote. Admirable. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine.

amazon caddieAmazon Kindle

 

 


 

Egalement en salle le 08 octobre 2014

 

Papa Was Not a Rolling Stone

PAPA WAS NOT A ROLLING STONE

Réalisé par Sylvie Ohayon
Avec Doria Achour, Aure Atika, Marc Lavoine…
Comédie dramatique
► : 01h39min

Dans les années 80, Stéphanie grandit à La Courneuve auprès d’une mère absente et d’un beau-père brutal. Très vite, elle décide de se sortir de son quotidien morose. Grâce à l’amour de sa grand-mère, à ses lectures, sa passion pour la danse et pour Jean-Jacques Goldman, elle se débat dans cette cité colorée où l’amitié est primordiale. Un jour, elle le sait, Stéphanie quittera la cité pour mener la vie dont elle a toujours rêvé. Le film raconte l’histoire de cet envol. Un film inspiré du livre autobiographique de la réalisatrice.

==========

Lou ! Journal infimeLOU ! JOURNAL INFIME

Réalisé par Julien Neel
Avec Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi, Lola Lasseron…
Comédie
► : 01h44min

Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains… Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

==========

MommyMOMMY

Réalisé par Xavier Dolan
Avec Antoine-Olivier Pilon, Anne Dorval, Suzanne Clément…
Drame
► : 02h18min

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

==========

Heritage fightHERITAGE FIGHT

Réalisé par Eugénie Dumont
Avec Joseph Roe, Teresa Roe, Louise Middleton…
Documentaire
► : 01h30min

Au cœur de la dernière contrée sauvage d’Australie, une communauté aborigène, les Goolarabooloo, doit faire face au projet d’implantation de la plus grande usine à gaz au monde soutenu par le gouvernement. Aborigènes et citoyens solidaires décident alors de s’unir pour défendre ce qui n’a pas de prix : une terre, une vision du monde, et plus que tout, un héritage culturel. Commence alors un combat à l’issue inattendue…

==========

Macbeth (Pathé Live)MACBETH (Pathé Live)

Réalisé par Adrian Noble
Avec Anna Netrebko, Joseph Calleja, Rene Pape
Opéra
► : 03h13min
En direct du Métropolitan Opera de New York

Trahison, terreur, meurtres, fantômes… Verdi signe avec Macbeth sa première adaptation de Shakespeare – dramaturge qu’il vénérait- et crée une musique puissante et inquiétante pour l’accompagner. Dans ce grand drame psychologique sur le pouvoir, Anna Netrebko interprète pour la première fois sur la scène du Met l’exigeant rôle central de Lady Macbeth et Željko Lučić, celui de Macbeth. Un opéra hautement théâtral, hanté de personnages tourmentés.

==========

National GalleryNATIONAL GALLERY

Réalisé par Frederick Wiseman
Documentaire
► : 02h53min

National Gallery s’immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d’œuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C’est le portrait d’un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma.

==========

AnnabelleANNABELLE

Réalisé par John R. Leonetti
Avec Annabelle Wallis, Ward Horton, Alfre Woodard…
Epouvante-horreur
► : 01h38min

John Form est certain d’avoir déniché le cadeau de ses rêves pour sa femme Mia, qui attend un enfant. Il s’agit d’une poupée ancienne, très rare, habillée dans une robe de mariée d’un blanc immaculé. Mais Mia, d’abord ravie par son cadeau, va vite déchanter. Une nuit, les membres d’une secte satanique s’introduisent dans leur maison et agressent sauvagement le couple, paniqué. Et ils ne se contentent pas de faire couler le sang et de semer la terreur, ils donnent vie à une créature monstrueuse, pire encore que leurs sinistres méfaits, permettant aux âmes damnées de revenir sur Terre : Annabelle…

==========

Le Garçon et le Monde

LE GARÇON ET LE MONDE

Réalisé par Alê Abreu
Animation
► : 01h19min

A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

==========

LEPARADIS_120.inddLE PARADIS

Réalisé par Alain Cavalier
Expérimental
► : 01h10min

Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de traverser deux mini dépressions de bonheur et j’attends, tout à fait serein, la troisième. Ça me suffit pour croire en une certaine beauté de la vie et avoir le plaisir de tenter de la filmer sous toutes ses formes : arbres, animaux, dieux, humains… et cela à l’heure où l’amour est vif. L’innocence, le cinéaste en a perdu une partie. C’est si délicat à repérer autour de soi, si difficile à ne pas perdre au tournage. Ma reconnaissance va à ceux que vous regarderez à l’écran. Pour tenir tête au temps, j’ai une parade qui est de fouiller dans mon stock d’émotions et d’images anciennes. Non pour retrouver ce qui ne reviendra pas mais pour deviner dans l’hiver les signes du printemps. Cela permet de recommencer encore une journée d’un pas aisé.

==========

One Direction : Where We Are – The Concert FilmONE DIRECTION: WHERE WE ARE

– THE CONCERT FILM

Avec Liam Payne, Harry Styles, Zayn Malik…
Concert
► : 01h30min
Au cinéma le 12 octobre 2014

Partout dans le monde et pour un week-end seulement ! Le samedi 11 et le dimanche 12 octobre, 2 séances exceptionnelles en exclusivité au cinéma du concert filmé One Direction : “Where We Are” ! Rejoignez le plus célèbre groupe du monde filmé sur la scène du prestigieux stade San Siro de Milan en Italie avec en bonus 15 minutes de contenu exclusif et inédit ! Une opportunité unique pour tous les fans qui n’ont pas pu assister à leur concert durant leur tournée ou pour tout simplement celles et ceux qui souhaitent revivre ce moment magique sur grand écran. Vivez leur performance comme si vous y étiez avec une sublime image haute définition et un son mixé spécialement pour le cinéma. Soyez au plus près de vos idoles en participant à cet événement planétaire !

==========

MinopolskaMINOPOLSKA

Réalisé par Wlodzimierz Haupe, Teresa Badzian, Edward Sturlis…
Animation
► : 00h46min

Programme de courts métrages d’animation.
“Le chapiteau sous les étoiles”, “La surprise”, “Le petit Quartet”, “Maluch La petite voiture”, “Le petit western”.

==========

Blue CollarBLUE COLLAR

Réalisé par Paul Schrader
Avec Richard Pryor, Harvey Keitel, Yaphet Kotto…
Drame
► : 01h55min
Date de sortie au cinéma : le 29 novembre 1978

Trois ouvriers des usines automobiles Checker à Detroit tentent de s’opposer à l’immobilisme et à la corruption du syndicat.

==========

Tueurs de damesTUEURS DE DAMES

Réalisé par Alexander Mackendrick
Avec Alec Guinness, Peter Sellers, Cecil Parker…
Comédie, Policier
► : 01h33min
Date de sortie au cinéma : le 1er janvier 1955

Le commissariat de police de la petite ville de Richmond a l’habitude de la visite de Margaret Wilberforce, veuve d’un officier de marine, complètement mythomane. Un jour, le digne professeur Marcus loue une chambre à la vieille dame où, tous les soirs, il répète avec ses amis musiciens un menuet de Boccherini. En réalité, ils préparent le hold-up du siècle.

==========

Tortillard pour TitfieldTORTILLARD POUR TITFIELD

Réalisé par Charles Crichton
Avec Stanley Holloway, George Relph, Naunton Wayne…
Comédie
► : 01h24min
Date de sortie au cinéma : 1953

Consternation chez les habitants du charmant village de Titfield. Le petit train départemental qui assurait les communications avec le reste du pays va être supprimé. Ceux-là décident de se porter acquéreur de leur train. Et c’est ainsi que la locomotive est conduite par le vicaire assisté du châtelain. Les affaires sont florissantes jusqu’au jour où des transporteurs routiers décident de saboter le chemin de fer.

==========

De l'or en barresDE L’OR EN BARRES

Réalisé par Charles Crichton
Avec Alec Guinness, Stanley Holloway, Sid James…
Comédie
► : 01h18min
Date de sortie au cinéma : 1951

Un sujet de sa Majesté, vivant heureux dans une ville du Brésil, raconte comment il fit fortune : modeste employé de banque, convoyeur de lingots, il rencontre un jour Pendlebury qui approvisionne la France en petites Tour Eiffel. Une idée lumineuse jaillit des cerveaux des deux compères…

==========

Passeport pour PimlicoPASSEPORT POUR PIMLICO

Réalisé par Henry Cornelius
Avec Stanley Holloway, Betty Warren, Barbara Murray…
Comédie
► : 01h24min
Date de sortie au cinéma : le 26 avril 1949

A Pimlico, un quartier de Londres, l’explosion d’une bombe, dernier vestige de la guerre, met à jour un trésor du XVe siècle ainsi qu’un édit royal certifiant que Pimlico est la propriété des ducs de Bourgogne. Aucun décret n’ayant annulé depuis cet héritage, les habitants décident de proclamer leur indépendance à l’égard du Royaume-Uni.

==========

Noblesse obligeNOBLESSE OBLIGE

Réalisé par Robert Hamer
Avec Dennis Price, Joan Greenwood, Valerie Hobson…
Comédie, Drame, Policier
► : 01h46min
Date de sortie au cinéma : le 1er janvier 1949

Louis souhaite retrouver le titre qui lui est dû afin de venger sa mère, une ancienne aristocrate reniée par la noblesse anglaise. Le problème, c’est qu’il n’est pas l’héritier direct : il n’est au contraire que la neuvième personne pouvant prétendre à la succession. Une seule solution : se débarrasser des huit autres successeurs…

==========

Whisky à gogoWHISKY A GOGO

Réalisé par Alexander Mackendrick
Avec Basil Radford, Joan Greenwood, Catherine Lacey…
Comédie
► : 01h22min
Date de sortie au cinéma : en 1949

1943 : Todday, petite île écossaise, vit un drame unique dans son histoire : une pénurie de whisky. Les vieux ne veulent plus de la vie, les jeunes ne s’aiment plus. Mais, miracle, un cargo transportant des caisses de whisky s’échoue sur les récifs.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *