monument
Passerelle sur le Sierroz

Les Gorges du Sierroz

par

Site touristique du XIXème siècle à 1980, les Gorges du Sierroz ont accueilli les visiteurs grâce un bateau à vapeur et par des passerelles et passages taillés dans la roche…

– Le site est aujourd’hui fermé au public et très peu accessible –

Passerelle sur le Sierroz

Passerelle sur le Sierroz

En Savoie, sur la commune de Grésy-sur-Aix, au nord d’Aix-les-Bains, les gorges du Sierroz s’étalent sur près de 800 mètres du pont enjambant le Sierroz sur la route des Bauges en aval, et en amont au lieu-dit de la Cascade de Grésy au confluent du Sierroz et de la Deisse rivière descendant de l’Albanais.

Depuis la fermeture du site au public, l’urbanisation, au carrefour des communes d’Aix-les-Bains et de Grésy-sur-Aix, cache les gorges aux yeux des hommes. Mais l’eau continue toujours son chemin, du Mont Revard au Lac du Bourget, entre rocs sauvages, bois obscurs, et en s’abîmant dans des gorges séculaires.

Classé au niveau national en 1910 et au niveau départemental depuis 1992, ce site a la particularité d’avoir vu défiler d’innombrables visiteurs, de simples anonymes, mais aussi des célébrités.

…son amie intime, la baronne de Broc, fit une chute accidentelle dans le torrent et se noyât sous ses yeux…

Et la plus illustre d’entre elle, est sans doute, la reine Hortense qui vint plusieurs fois en promenade sur le bord des gorges. Jusqu’à cette date fatidique de 1813, où son amie intime, la baronne de Broc, fit une chute accidentelle dans le torrent et se noyât sous ses yeux.

La renommée des gorges est alors en marche : Alexandre Dumas, Alphonse de Lamartine s’arrêtent pour contempler cette terrible nature qui a ravi à la société la belle et vertueuse baronne. Les romantiques sont les premiers à venir, mais Napoléon III lui-même se recueillera en 1860 sur ces lieux, lors d’une visite très fastueuse. Un barrage et un petit bateau à vapeur vont ensuite donner au lieu toutes ses lettres de noblesse, et attirer un public nombreux venu admirer la saisissante beauté des gorges.

Les visites cessent successivement en 1971-1972 (balade en bateau) et en 1980 (promenade sur les passerelles).


Une Association pour Les Gorges du Sierroz

Plusieurs personnes ont décidé de se réunir afin de créer une association (Président : Sébastien Pomini, Secrétaire : Raynald Vial, Trésorier : Christian Piffeteau) qui a pour but la connaissance, la sauvegarde, la valorisation du site naturel classé des Gorges du Sierroz à Grésy-sur-Aix et le partage de ses connaissances auprès des acteurs publics et du grand public. Cette association a pour nom “Au cœur des Gorges du Sierroz”. Celle-ci a d’ailleurs été présentée au public, par Sébastien Pomini, Président, Raynald Vial, secrétaire et Christian Piffeteau, trésorier, le 12 mai 2011 à Aix-les-Bains. Ce même jour, a été l’occasion pour Mme Marie Grande, chargée de mission des paysages et sites classés au sein de la direction régionale de l’environnement, de présenter les sites classés en Rhône-Alpes, qui s’est conclu par la conférence “Les Gorges du Sierroz, un patrimoine oublié”, par M. Jean-François Connille, président de la Société d’Art et d’Histoire d’Aix-les-Bains.

Association Au cœur des Gorges du Sierroz
1, place de la Mairie – 73100 Grésy-sur-Aix
gorgesdusierroz@gmail.com
09.53.29.87.86


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *