Gastronomie
Fête des fromages la Chapelle d’Abondance - © AFTalp

Des gourmands présents à la Fête des fromages de Savoie

par

Ils étaient près de 10.000 à profiter du soleil estival de la Chapelle d’Abondance pour se rendre à la 12ème Fête des Fromages de Savoie…

Des gourmands présents à la Fête des fromages de Savoie

– Photos : © AFTalp –

Fête des fromages la Chapelle d’Abondance 1 - © AFTalpPour sa 12ème édition, la Fête des Fromages de Savoie a réuni près de 10.000 visiteurs ! Sous le soleil estival de la Chapelle d’Abondance, touristes et habitants de la région ont pu profiter de l’évènement pour s’imprégner du terroir savoyard et rencontrer les professionnels de la filière fromagère !

Les 7 Fromages de Savoie, vedettes de la fête, ont rencontré un véritable succès puisque près d’une tonne et demi de fromage a été écoulée durant la journée ! Un engouement confirmé également au niveau des repas, qui ont su enivré les papilles de plus 2.050 convives. Cette année encore, les 200 bénévoles présents ont participé au succès de ce rendez-vous incontournable sur le territoire des deux Savoie !

Tandis que certains prenaient de la hauteur par le télésiège pour admirer le panorama offert depuis l’alpage, d’autres curieux investissaient les allées de la fête pour assister aux animations. Démonstrations de fabrication et dégustations de fromages, marché des A.O.P. / I.G.P., accords avec les vins et bières des Savoie, présentation de recettes dispensées par la chef Amélie Courrèges… Les gourmands n’ont pas boudé leur plaisir !

Les enfants n’étaient pas en reste puisque de nombreuses activités leur étaient dédiées tout au long de la journée : coloriage, maquillage, jeux en bois, chèvre en résine à traire, jeu de piste… Un concours réunissant des écoles locales a également permis de découvrir les créations artistiques des écoles maternelles et primaires de la vallée d’Abondance ! De plus, 16 exposants et producteurs locaux sont venus présenter leur savoir-faire et leurs produits !

Fête des fromages la Chapelle d’Abondance - © AFTalpL’évènement est chaque année l’occasion de s’immiscer dans les coulisses de la production fromagère. A travers des ateliers autour du cahier des charges des Fromages de Savoie et des moments d’échanges avec professionnels au “Chalet des palabres”, les curieux ont pu en apprendre davantage sur des questions plus techniques ! Avec entre autres la présentation des races locales, la culture de l’herbe, la production laitière… Par-delà l’A.O.P. Abondance, l’A.O.P. Beaufort, l’A.O.P. Chevrotin, l’I.G.P. Emmental de Savoie, l’A.O.P. Reblochon, l’A.O.P. Tome des Bauges et l’I.G.P. Tomme de Savoie, c’est toute la tradition savoyarde qui s’est offerte aux visiteurs !

Des animations musicales (cors des alpes, le bazar dans la rue, les Tradi’sons, les Carlines des Portes du Soleil) aux fondeurs de cloches en passant par les troupeaux de vaches et chèvres, la Chapelle d’Abondance est devenue le temps d’un dimanche ensoleillé un concentré des deux Savoie, où convivialité et partage étaient les maitres mots !

Rendez-vous en 2017 sur le Territoire de l’Emmental de Savoie pour la 13ème Fête des Fromages de Savoie.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *