livres
Le grand Atlas de Napoléon

Le grand Atlas de Napoléon

par

“Après tant de siècles, César et Alexandre avaient un successeur”, écrit Stendhal en faisant allusion à la première campagne d’Italie conduite par Napoléon. Le grand Atlas de Napoléon est un ouvrage qui se révèle indispensable pour (re)découvrir ce personnage…

Le grand Atlas de Napoléon

 

Préface de Jean Tulard, de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
Editions Atlas livres
Sortie prévue : le 26 novembre 2014

Le grand Atlas de NapoléonAprès tant de siècles, César et Alexandre avaient un successeur“, écrit Stendhal en faisant allusion à la première campagne d’Italie conduite par Napoléon.

C’est en effet l’un des plus grands génies militaires de l’histoire de France que ce magnifique ouvrage se propose de vous faire découvrir ou redécouvrir. Les principales étapes de la vie de cet homme d’exception sont retracées, de son enfance en Corse à sa mort à Sainte-Hélène. On apprend comment il devint un militaire de génie, et un homme d’état exceptionnel, visionnaire et d’un sens politique hors du commun.

Avec lui seront posées les bases d’une société moderne, il est en effet l’instigateur du Code civil, ou des grandes réformes de l’université. Plus qu’un instrument de conquête, la Grande Armée napoléonienne constitue avant tout l’expression la plus achevée du génie de Napoléon. Les fonctions de chaque corps d’armée, de la Garde et de la Réserve générale de cavalerie, leur évolution et leur rôle sont détaillés de manière précise.

Le lecteur découvrira également les nombreuses nouveautés en matière d’armement qui furent mises à la disposition des soldats et qui décuplèrent leur efficacité. Enfin, vous partirez en campagne aux côtés de Bonaparte, et comprendrez son art subtil de la stratégie. A l’aide d’une carte détaillant les mouvements des forces en présence, vous visualiserez les secrets de chaque grande bataille. Vous relirez ainsi d’un nouvel œil le scénario de la victoire de Rivoli en 1797 contre les Autrichiens, un chef-d’œuvre de stratégie militaire.

Passionnant et superbement illustré, ce grand Atlas est un ouvrage qui se révèle indispensable à tous ceux qui veulent partir à la découverte de Napoléon.

Jean Tulard

Agrégé d’histoire et docteur ès lettres, Jean Tulard a notamment été professeur à l’université de Paris-Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris. Membre de l’académie des sciences morales et politiques, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de Napoléon et du premier Empire, auxquels il a consacré une trentaine d’ouvrages.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *