cinéma
Affiche Grand Bivouac 2014

Le Grand Bivouac 2014

par

Festival du voyage et des découvertes, devenu le rendez-vous incontournable, le Grand Bivouac aura lieu du 16 au 19 octobre. Découvrez le teaser 2014…

Grand Bivouac 2014
In extremis

Du 16 au 19 octobre 2014 à Albertville

Affiche Grand Bivouac 2014Créé en 2002, Le Grand Bivouac, festival du voyage et des découvertes partagées, a construit, dès l’origine, son projet éditorial autour de deux objectifs essentiels :

– Affirmer auprès du grand public, à l’occasion de trois jours de rencontres, projections, conférences, expositions, spectacles et animations, l’importance du voyage et des échanges dans notre société, comme porteurs de valeurs partagées, de découverte, de connaissance et de respect de l’autre.

– Mettre en œuvre, pour parvenir à cet objectif, un événement privilégiant une approche pluridisciplinaire des thématiques abordées en associant grands voyageurs, scientifiques, écrivains, artistes, journalistes, documentaristes, professionnels et amateurs.


En douze ans, depuis son camp de base d’Albertville, Le Grand Bivouac s’est imposé, comme le premier festival du voyage de France. Mais sans doute aussi le plus original. Il est soutenu depuis son origine par la ville d’Albertville, le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.


Des expériences de voyage à partager

avec entre autre…

Florence Aubenas, “Grand Témoin du festival” (sous réserve)

Florence Aubenas - en FranceFlorence Aubenas est née à Bruxelles. Elle a été journaliste et grand reporter de guerre au journal Libération (Algérie, Rwanda, Kosowo, Afghanistan, Irak). Elle est devenue une icône de la profession après sa prise d’otage en Irak en 2005. De juillet 2009 à juin 2012, elle est présidente de l’Observatoire international des prisons (OIP). Elle est auteure du livre Le Quai de Ouistreham, publié en 2010, qui devient un succès de librairie.

Actuellement, Florence Aubenas est journaliste au quotidien Le Monde, spécialiste de la Syrie. Son nouveau livre : “En France” aux éditions de l’Olivier sort le 16 octobre 2014.

Gaël Métroz / Sâdhu

gael metroz - sadhuGaël Métroz est né en Suisse. Il obtient plusieurs prix littéraires dont le Prix de la Sorge en 2004 et le premier Prix Nicolas Bouvier en 2008. Gaël tournera autour du monde afin de donner le temps au voyage de s’exprimer en parcourant plusieurs pays, comme l’Ethiopie, le Soudan, l’Egypte, la Birmanie, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, la Chine, l’Inde, le Népal… En 2008, il réalise son premier long métrage Nomad’s Land, sur les traces de Nicolas Bouvier, primé de nombreuses fois lors de festivals internationaux.

Aujourd’hui Gaël Métroz présente son 2ème long métrage intitulé Sâdhu, le portrait d’un saint homme hindou qu’il a suivi pendant plus d’une année.

Zoé Lamazou et Victor Gurrey / Une saison de chasse en Alaska

zoe lamazou, victor gurrey - une saison de chasse en alaskaZoé Lamazou, fille de Titouan Lamazou, est journaliste indépendante. Des banlieues de la région parisienne à la toundra boréale, elle s’efforce d’écouter le monde “en direct” pour mieux le raconter. En 2014, elle cosigne avec Victor Gurrey le livre Une saison de chasse en Alaska (éd. Paulsen).

Victor Gurrey est devenu dessinateur à l’âge où l’on apprend à tenir un crayon. Ses dessins ont été publiés dans la revue XXI et Le Monde diplomatique entre autres. En 2011, il découvre l’Arctique, embarqué comme dessinateur de bord lors d’une expédition scientifique en Sibérie.

Manon Loizeau / Yémen, le cri des femmes

Agée de 24 ans, Manon Loizeau s’installe à Moscou après avoir fait des stages au Nouvel Observateur et à Libération. Elle glisse peu à peu de l’écrit vers l’image. Elle réalise des reportages qui la font connaître auprès du grand public. En 2006, elle reçoit le prix Albert Londres pour son film La Malédiction de naître fille. Son film Grozny, chronique d’une disparition, tourné clandestinement en 2003 sera couronné par de multiples prix.

En 2010, Elle se tourne vers l’Iran de Mahmoud Ahmadinejad. Sa Chronique d’un Iran interdit revient sur l’onde choc provoqué par les révolutions arabes. Elle décide en 2012 de poursuivre son enquête en Syrie, territoire lui aussi interdit aux journalistes.


Le village du Grand Bivouac

Pour la 13ème édition, le Grand Bivouac renouvelle son “Village” de l’année dernière, installé au cœur de la cité albertvilloise. Poumon du festival, lieu de brassage, de commerce et de découverte entre les exposants, les festivaliers et les invités, le Village du Grand Bivouac vous invite à la découverte de mille et une destinations et saveurs du Monde du vendredi 17 au dimanche 19 octobre 2014.

Le Village du Grand Bivouac abritera…

Un “Salon du voyage Aventure” destiné aux agences de trek, professionnels du voyage tournés vers l’humain et le voyage découverte hors des sentiers battus ainsi qu’aux partenaires et à la presse spécialisée,
 Un “Salon du Livre“, voué aux ouvrages sur le thème du voyage (plus de 1.200 titres), de nombreux auteurs présents et leurs maisons d’édition,
 Un “Marché artisanal“, dédié aux produits de l’artisanat et du commerce équitable tout autour du monde,
 Un “Chapiteau” consacré aux tables rondes, débats et rendez-vous thématiques initiés par le festival et les exposants du Salon du Voyage
 Une yourte dédiée à Marco Polo proposée par Louis-Marie Blanchard, grand voyageur, photographe et réalisateur,
 Une place du village, des espaces restaurant, d’exposition et de concerts.

Au total, sur trois jours, du 16 au 19 octobre 2014 à Albertville, le Grand Bivouac, avec ses conférences, projections, rencontres et débats, expositions, animations et village, proposera 110 rendez-vous.



Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *