événements

“Grandborama” au… Grand-Bornand

par

“Grandborama” : l’acte II de l’aventure, prendra forme ce week-end au “High Five” d’Annecy…

“Grandborama” au… Grand-Bornand

Une télécabine “vintage” redécorée par le public pour boucler la boucle…

 

© Augustin Losserand

55 nouvelles cabines confort, 110 œuvres originales, 500 heures de travail : création ambulante unique en son genre, “Grandborama” dévoile, depuis l’hiver dernier, l’histoire du Grand-Bornand à la faveur du remplacement des anciennes cabines de la ligne du Rosay.

La société des remontées mécaniques, sur une initiative partagée avec l’Office de tourisme et appuyée par la mairie, avait en effet réalisé un coup d’éclat remarqué en demandant aux artistes réunis sous la direction du peintre Pierre Amoudry, de procéder à l’habillage “arty” des cabines, se dotant ainsi d’une nouvelle galerie d’art en plein air. Un projet inédit racontant l’histoire et les figures du Grand-Bornand réalisé sur la base du fond d’archives photographiques de la station, l’autre originalité du projet consistant dans sa mise en œuvre par un collectif de jeunes artistes / grapheurs et performeurs natifs du Grand-Bornand, “Doka Productions”.

Le projet, succès artistique et populaire aidant, a depuis fait des émules, un livre de collection reprenant l’ensemble des visuels et les coulisses de sa conception ayant même été édité, à consulter et se procurer auprès de la boutique officielle de l’Office de tourisme du Grand-Bornand. Aussi, c’est un nouveau temps fort de l’évolution de cette œuvre et, dans le même temps, de la saison 2018/19 du Grand-Bornand qui se jouera ce week-end dans les allées du “High Five Festival” d’Annecy, avec la concrétisation de l’acte II du projet “Grandborama”. L’aventure artistique s’y poursuivra sous la forme d’une fresque participative toujours réalisée sous la houlette de Pierre Amoudry et du collectif “Doka Productions”, avec pour support… une cabine “historique” du Rosay.

L’engin daté de 1987 et ainsi relooké, rejoindra cet hiver les pistes de la station en prenant place, dans le cadre de l’aménagement d’un point repos / photos, en vis-à-vis de l’actuelle télécabine. Autre performance à venir, le lancement d’un concours organisé pour l’habillage de la cabine éphémère jusqu’alors aux couleurs, flashy, du Tour de France accueilli par Le Grand-Bornand l’été dernier, ouvert aux étudiants en écoles d’arts et/ou de graphisme de la région autour de projets départagés par un jury de professionnels du Grand-Bornand…

Programme du “High Five Festival”

Jardins de l’Impérial Palace
– Vendredi 5 octobre 2018 de 12h à 19h – fresque participative de 14h à 18h
– Samedi 6 octobre de 10h30 à 19h – fresque participative de 12h à 16h, dédicace du livre “Grandborama” de 16h à 18h
– Dimanche 7 octobre de 10h30 à 17h30 – fresque participative de 14h à 16h


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.