événements
L’esprit du Lac (Mosaïque murale)

L’artiste Grataloup expose à Nantua

par

Natif de Nantua, l’artiste plasticien Grataloup fait un retour aux sources de sa créativité par une exposition d’une trentaine de toiles sur le thème de “La Nature de l’Art”. A découvrir dans le nouvel espace de l’Office de tourisme de Nantua…

L’artiste Grataloup expose à Nantua

– du 7 juin 2015 au 6 janvier 2016 –

Affiche expo GrataloupA l’occasion de l’inauguration du nouvel Office de Tourisme du Haut-Bugey et de son “Espace 3 Lacs” qui représentent les territoires de Nantua, des Monts Berthiand, de la Combe du Val Brénod et d’Oyonnax, l’artiste plasticien Grataloup dévoile un ensemble de toiles autour d’une mosaïque murale de 20 m², L’Esprit du Lac.

Point de convergence entre la ville et le lac, ce nouvel Espace offrira aux visiteurs un concept touristique original et innovant. Côté jardin, l’accueil des visiteurs en quête d’information ; côté cour, les bureaux rénovés de l’office de tourisme communautaire ; au fond, un passage qui ouvre sur le lac et son esplanade. Le décor est joliment planté, c’est à Nantua que bat désormais le cœur touristique du Haut-Bugey.

L’Espace 3 Lacs, qui évoque à travers son nom les lacs de Nantua, Sylans et Genin, s’affirme comme le point d’orgue d’une démarche radicalement nouvelle : les visiteurs seront accueillis dans un espace d’information et d’animation actives, interactives et culturelles. En plus d’un accueil personnalisé par des hôtesses et conseillères en séjours, des tablettes et écrans d’information numériques seront mis à la disposition des visiteurs.

L’esprit du Lac (Mosaïque murale)

L’esprit du Lac (Mosaïque murale)

Au rez-de-chaussée, place aux réponses très personnalisées, aux tablettes et présentoirs, aux expositions voire aux concerts ou aux réceptions à l’étage et sur la terrasse. Les piétons accéderont depuis l’esplanade à l’Espace 3 Lacs et au cœur de la cité catholarde* par un cheminement de verdure aménagé. Cette ouverture est une brèche salutaire dans les obstacles qui coupent la ville de son lac. Un mur vient de tomber et la mosaïque Grataloup est bien née !

Enfant du pays puisque l’artiste est né à Nantua en 1935, la mosaïque permettra en quelque sorte un retour aux sources de sa créativité. L’artiste a déjà réalisé de nombreuses œuvres d’art urbain, à travers des vitraux et des mosaïques (Tour de ventilation Galilée sur l’esplanade de Paris la Défense, Grand Vitrail à l’Hôpital Saint-Louis de Paris, Station Bellefontaine pour le Métro de Toulouse et plus récemment des vitraux pour un Prieuré du XIème siècle à Chevreuse).

* “Catholarde” vient de la “cathole”, une aiguille utilisée par les travailleurs du cuir.

Infos pratiques

– Inauguration, vernissage de l’exposition : samedi 6 juin 2015 à partir de 17h
– Exposition du 7 juin 2015 au 6 janvier 2016
– Office de tourisme Haut-Bugey “Espace 3 Lacs”, 14 rue du Dr. Mercier à Nantua.
Tel. : + 33 (0)4.74.12.11.57


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *