livres

Une guerre d’extermination : Espagne, 1936 – 1945

par

Pour la première fois traduit en français l’ouvrage de référence sur la guerre civile espagnole…

Une guerre d’extermination :
Espagne, 1936 – 1945

 

Par Paul Preston
Aux Éditions Belin

Pour la première fois traduit en français l’ouvrage de référence sur la guerre civile espagnole…La guerre civile espagnole fut une guerre d’extermination et de violence de masse. Dans cet ouvrage, Paul Preston se penche de façon pointilleuse, précise et très documentée sur les logiques d’extermination à l’œuvre et sur la mort d’environ 200.000 civils victimes de meurtres ou de procès expéditifs après le coup d’État franquiste des 17 et 18 juillet 1936.

À partir d’exemples concrets, il montre comment les troupes de Franco ont finalement tué environ trois fois plus de civils que les républicains, fondant leur action sur un corpus théorique élaboré et une politique de meurtre systématique touchant les hommes, les femmes et n’épargnant pas les enfants. Au-delà de la vision statistique, sans doute à jamais incomplète, Paul

Preston s’attache à faire vivre l’histoire d’individus des deux camps, qu’ils soient victimes ou criminels, quel que soit leur âge ou leur sexe. Tout en éclairant le contexte politique et stratégique de la guerre, il décrit, en suivant une large trame chronologique, les effets sociaux, démographiques, psychologiques des affrontements entre rebelles et républicains.

Une guerre d’extermination, Espagne, 1936-1945, (“The Spanish Holocaust”) vient combler un manque important de l’historiographie de l’Espagne au XXème siècle, longtemps confrontée aux difficultés de reconstruction d’une Espagne démocratique.

===

L’Auteur

Paul Preston, historien britannique diplômé d’Oxford, professeur à la London School of Economics, est spécialiste de la guerre d’Espagne. Il a notamment publié : The Spanish Civil War, 1936-1939, New York, Grove, 1986 ; Franco : A Biography, New-York, Basic Books, 1994.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *