événements
Projet1

Les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie fêtent 30 ans

par

Les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie célèbrent en 2015 le double anniversaire de l’association et le centenaire de la naissance de son instigateur, l’abbé Marius Hudry…

Les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie fêtent 30 ans

 

L'Abbé Marius Hudry

L’Abbé Marius Hudry

Pour les Guides du Patrimoine des Pays de Savoie, 2015 ne verra pas seulement les commémorations des 1.500 ans de l’abbaye Saint-Maurice-d’Agaune et de la fin de la seconde guerre mondiale ; le 25 avril, l’association célébrera lors de son Assemblée Générale à Saint-Jean-de-Belleville à la fois ses 30 ans et les 100 ans de la naissance de l’Abbé Hudry, professeur et historien de la Savoie, à l’initiative de la création de l’association.

L’Association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie existe depuis 1985. Elle fut créée à l’initiative de l’abbé Marius Hudry, professeur et historien, afin que soit proposées des visites de qualité sur des sites présentant un intérêt certain mais n’ayant pas de guides-conférenciers agréés par le Ministère de la Culture. L’idée originelle est de permettre à ces sites de bénéficier du savoir-faire et des compétences des guides-conférenciers des “Villes d’art et d’histoire” de Chambéry, d’Albertville / Conflans et d’Annecy. Ces trois villes sont les membres fondateurs de l’Association des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie.

Projet1Au fil des ans, cette association s’est très vite étendue à l’ensemble du territoire de l’ancien duché de Savoie : les deux départements français de la Savoie et de la Haute-Savoie. Depuis leur création, les Guides bénéficient du soutien des Conseils généraux des deux départements savoyards réunis au sein de l’Assemblée des Pays de Savoie, ainsi que de celui des instances touristiques départementales (Agences Touristiques Départementales ; Unions Départementales des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative).

En 30 ans plus de 350 guides ont été formés, pour une moyenne actuelle de plus de 3.000 visites et 80.000 visiteurs par an. Dans la logique de l’esprit de réseau qui anime l’association, celle-ci assure aussi la promotion collective de tous ses adhérents.

Le Centre Culturel Marius Hudry de Moûtiers et la mairie de Saint-Jean-de-Belleville contribuent à la préparation de l’assemblée générale anniversaire dans son pays natal : ce sera une journée de formation continue en Tarentaise pour les 140 guides des 72 structures adhérentes au réseau. Premier rendez-vous anniversaire le 19 février 2015 à 18h30 au Centre Culturel Marius Hudry de Moûtiers pour une conférence de Jean-Paul Bergeri sur le thème “Marius Hudry – portrait insolite”.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *