foire & salon

Habitat Insolite et atypique au Salon Habitat et Jardin

par

À l’occasion du Salon Habitat et Jardin 2018, Savoiexpo consacre 500 m2 d’espace dédiés entièrement à de “drôles de cabanes”…

Habitat Insolite et atypique au Salon Habitat et Jardin tendance bois

– du 13 au 16 avril 2018 au Parc des Expositions –

Yourte, tipi, container, cabanes dans les arbres, 8 types d’habitats insolites grandeur nature à découvrir. Désir d’évasion, vivre une expérience hors du commun, dépaysement, tranquillité, proximité avec la nature, ce sont les ingrédients de l’engouement des personnes qui optent pour l’hébergement insolite. Ils ont le vent en poupe et s’inscrivent comme la réelle tendance du moment et les constructeurs redoublent d’imagination pour proposer toujours de nouvelles innovations.

Dream Bird réinvente la cabane perchée

Dream Bird est une idée nouvelle et moderne de l’habitat qui allie originalité, innovation et prestations haut de gamme : une cabane dans les arbres sur structure métallique entièrement fabriquée en atelier. Dream Bird est un concentré de savoir-faire, directement inspiré des modules légers perchés dans les arbres. Il présente l’avantage d’être autonome et modulable. Il ne nécessite pas la présence d’arbre.

L’idée est née dans la tête de Florent Simon, concepteur et créateur de génie. De son enfance dans les monts Lyonnais où il construisait des cabanes dans les arbres lui vient l’idée de créer Dream Bird. Ce concept allie ses rêves d’enfant à son univers artistique actuel. Il s’agit de modules légers perchés où l’imaginaire de chacun peut s’exprimer. Dream Bird peut prendre la forme naturelle souhaitée et s’adapter aux inspirations de chacun, au lieu et à l’environnement dans lequel il se situe.

Secobois et son concept InnWood

Rémi Chazallet, constructeur bois drômois depuis 7 ans, présentera le concept Inn Wood. Habitat épuré et performant entièrement en bois et surtout autonome InnWood permet de vivre au plein cœur de son environnement, avec un champ de vision ouvert. L’envie est de revisiter le lodge pour répondre à un besoin d’évasion notamment grâce à son intégration “tout terrain” et une grande ouverture sur l’extérieur puisqu’elle possède une face avant entièrement vitrée.

Kerterre : une maison écologique auto-construite qui respecte la Terre

Une Kerterre est une construction qui associe discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant. Ker, en breton, signifie maison, foyer. Ancienne professeur de piano, Evelyne Adam voulait se construire elle-même un habitat écologique pour vivre en harmonie avec la nature, retrouver sa place dans l’écosystème. C’est ainsi qu’est née la Kerterre, cette maison écologique autoconstruite.

La Kerterre est une maison discrète qui se fond dans le paysage, elle respecte l’environnement car elle est fabriquée uniquement avec des matériaux entièrement naturels : des plantes naturelles ou du chanvre, de la terre et de la chaux. Le chanvre a la particularité de cumuler la chaleur et la restituer le soir. Une cheminée permet de chauffer au bois. Pendant toute la durée du salon, les équipes de Quentin proposeront des ateliers de construction avec de l’argile et du chanvre brut, pour construire de petites sculptures selon la technique de construction de Kerterre d’Evelyne Adam. Une exposition de photos sera affichée et présentera le travail des constructeurs de cet habitat si charmant qui s’adapte à notre époque.


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.