foire & salon
Plateform 5 architects - ©Alan Williams Photography

Habitat & Jardin 2016, un salon tendance bois

par

Le bois est devenu le matériau du futur par excellence… Il fait son entrée au Salon Habitat & Jardin 2016…

Habitat & Jardin 2016, un salon tendance bois

du 15 au 18 avril 2016
De 10h à 22h le vendredi 15 (nocturne), de 10h à 19h samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 avril 2016

Plateform 5 architects - ©Alan Williams Photography

Plateform 5 architects – ©Alan Williams Photography

Actualité forte cette année au cœur même du salon Habitat & Jardin, puisque Savoiexpo lance à l’occasion de l’édition 2016 un nouvel espace “Tendance Bois” pour valoriser le bois dans la construction et donner toute sa place à la filière.

Le bois est devenu le matériau du futur par excellence. Dans le domaine de la construction traditionnelle ou de l’architecture contemporaine, il s’affirme aujourd’hui comme la réponse la plus performante aux préoccupations d’habitat durable et s’impose pour ses qualités constructives, environnementales et esthétiques. Sur près de 1.800 m2, près de 30 exposants de la filière répondront aux visiteurs désireux de réaliser un projet de construction en bois, de rénovation, d’agrandissement ou d’aménagement bois et apporteront conseils, et informations pour des solutions concrètes. A découvrir sur cet espace des maisons grandeur nature, des projets et des réalisations d’architectes : construction en bois, outillage, matériaux bois, habitat durable vernis, lasures, tous les secteurs seront représentés.

Fréderic Lhomme - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Fréderic Lhomme – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

La Fédération Française du Bâtiment annonce plus de logements neufs et plus de dépôts de permis de construire pour 2016, Ségolène Royale pour sa part accepte le cumul des crédits d’impôts (crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’éco-prêt à taux zéro). Ces annonces et ces mesures annonceraient-elle une reprise du marché de la construction ? L’Insee confirme que l’économie toute entière devrait enregistrer une hausse majeure vers le milieu d’année“, précise Fréderic Lhomme, Rédacteur en chef Eco-Maison Bois, partenaire de Savoiexpo et organisateur de l’espace Tendances Bois.

Et de poursuivre “La maison bois a mieux résisté à la crise de la construction simplement car elle devient pour les français une alternative extrêmement intéressante dans l’acte de construire, rapport prix / performance / économie à long terme. La maison bois connait encore quelques “à priori” notamment sur l’entretien, sa solidité, sur sa pérennité en générale. L’histoire nous prouve pourtant le contraire avec les maisons à colombage un peu partout en France qui ont parfaitement passé les siècles, ou les fondations de Notre Dame de Paris qui sont en bois.

Comme pour les voitures chaque maison devrait avoir un contrôle technique et même si aujourd’hui les tests de performances et d’étanchéité sont obligatoires il faut aller encore plus loin. La maison bois avant toutes ces réglementations remplissait déjà tous les critères de performance qu’on lui impose aujourd’hui. La RT 2020 arrive et c’est bien dans cette excellence que la maison bois va encore prendre des parts de marché à la construction en béton ou en briques”.

Pourquoi construire une maison en ossature bois

Léger et résistant, le matériau bois permet une grande liberté architecturale. Naturellement isolant, il offre à la maison un vrai plus en terme d’économie d’énergie et de confort au quotidien, été comme hiver. La maison en bois s’impose aujourd’hui comme un vrai choix d’avenir.

Le bois, un matériau naturellement isolant !

Le bois est un matériau vivant et écologique dont les vertus isolantes sont connues depuis la préhistoire. Du fait de ses fibres serrées, le bois rivalise sans problème avec les meilleurs isolants minéraux du marché. Et cette propriété est décuplée par la technique de l’ossature bois. En effet, le pouvoir isolant du bois est renforcé par l’insertion à l’intérieur des murs d’isolants complémentaires ménageant une lame d’air tampon. La construction obtenue est chaleureuse, économe en chauffage et en climatisation.

Le bois, un matériau inventif et tout-terrain

Le bois est un matériau qui allie légèreté et résistance. Le bois s’adapte à tout type d’utilisation, depuis la structure jusqu’au parement et à l’ameublement. Retraits, avancées, construction en arc de cercle… le bois permet toutes les audaces architecturales sans rien perdre en solidité. Grâce notamment à la technique du lamellé-collé, le bois rivalise sans problème avec la solidité et la résistance du béton ou de l’acier sur des grandes portées. En termes d’aspect, couleurs et textures naturelles pour une ambiance chaleureuse, peintures et teintures pour la diversité, formes et volumes pour l’originalité, le bois s’adapte aux goûts de tous. Cette qualité lui permet de s’intégrer aux paysages et sites de construction. Tous les aspects de façades sont possibles sur les systèmes ossature bois, même l’enduit traditionnel à la chaux.

La construction en bois, rapide de mise en œuvre et confortable

Contrairement à la construction traditionnelle qui demande des temps de séchage importants entre chaque étape, pour la construction à ossature bois, le chantier est rapide. Naturellement chaleureuse et économe, la maison bois conforme à la RT 2012 apporte un vrai plus de confort au quotidien.

Source Trecobat

Votre entrée à tarif réduit au Salon Habitat et Jardin 2016
en cliquant ici ou sur l’image

Salon Habitat et Jardin

 


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *