Gastronomie
Nouvelles Halles de Chambéry, de nuit © 123 Savoie

Les Halles de Chambéry

par

Un couvent, un tribunal, puis un marché… Les halles de Chambéry ont connu bien des usages de 1418 à nos jours…

Anciennes Halles de Chambéry © 123 Savoie

Anciennes Halles de Chambéry © 123 Savoie

Un couvent, un tribunal, puis un marché

1418
Les dominicains s’installent à Chambéry et construisent leur couvent à l’intérieur des remparts. Les bâtiments qui entourent le cloître d’entrée seront occupés pendant 250 ans par le Sénat de Savoie.
1793
Les dominicains sont chassés à la Révolution, le Sénat de Savoie étant supprimé par les révolutionnaires.
entre1847et1862
Le couvent et l’église sont démolis afin de permettre plus tard la construction de halles métalliques : marché couvert, inspiré de Baltard, c’est un “parapluie de métal” posé sur de fines colonnes.
1936juillet
Rapidement trop petites, un concours est lancé, remporté par Pierre et Raymond Bourdeix, architectes à Lyon et Saint-Etienne.
1937janvier
Les Halles métalliques et les anciennes prisons sont démolies faisant place aux nouvelles Halles de 1.700 m². Commencé en 1937, le chantier est interrompu lors de la deuxième guerre mondiale et ne s’achève qu’en 1945. En béton armé, poli à l’intérieur, granuleux à l’extérieur, son architecture est novatrice : un portique à grande portée tenu par des jambes de force soutient l’étage supérieur.

 

Marché, gymnase, salle de bal, le bâtiment accueillait aussi des locaux associatifs et des services municipaux administratifs.

Ancien marché des Halles © 123 Savoie

Ancien marché des Halles © 123 Savoie

Les nouvelles halles de Chambéry

un projet d’envergure

les Nouvelles Halles les Nouvelles Halles les Nouvelles Halles
2001
Seul le marché demeure. La municipalité met en place une procédure de concertation.
2003
Le projet économique et commercial est adopté : un îlot commercial occupant en partie le bâtiment actuel restructuré, le marché et une extension construite sur la place Henri Dunant, opération confiée au promoteur Virgil. C’est un enjeu important pour redynamiser le commerce et rendre Chambéry plus attractif.
2008
Début de la phase opérationnelle en janvier : travaux d’aménagement de la place du Palais de Justice accueillant les trois marchés (couvert, producteurs, forains) fin mars 2008. Sont ensuite prévus une campagne de fouilles archéologiques préventives sur la place Henri Dunant (d’avril à juin 2008), et le début des travaux d’extension et restructuration du bâtiment des Halles lui-même. Ces travaux sont prévus pour une durée de deux ans.
Nouvelles Halles de Chambéry, de nuit © 123 Savoie

Nouvelles Halles de Chambéry, de nuit © 123 Savoie


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *