Evénements sportifs et résultats

La Haute Route Alpe d’Huez

par

La Haute Route Alpe d’Huez est cyclosportive qui propose aux participants des ascensions parmi les plus réputés dans le monde du cyclisme…

Haute Route Alpe d’Huez :

Un parcours ancré dans la légende du cyclisme

– du 12 au 14 juillet 2017 –

Col de Sarenne – © Manu Molle

Au cours de trois étapes chronométrées, la Haute Route Alpe d’Huez fera découvrir ou redécouvrir aux passionnés de vélo un parcours de 248 kms et 8.700 mètres de dénivelé positif à travers les routes et les cols où se sont écrites les plus belles pages du cyclisme.

Jean-François Alcan, le Directeur de course, a déclaré : “Nous avons élaboré un parcours qui compte trois étapes dans le plus pur style Haute Route : un contre-la-montre individuel sur l’une des ascensions les plus réputées au monde, une étape marathon de 152km et 4.300 mètres de dénivelé positif et enfin une dernière étape plus courte mais nerveuse. Chaque étape se terminera en apothéose par l’ascension d’une des trois faces de l’Alpe d’Huez via Bourg d’Oisans, Villard-Reculas ou le col de Sarenne”. Séjournant pendant trois jours à l’Alpe d’Huez, les coureurs profiteront des installations de grande qualité offertes par la station et des nombreux services premium mis en place par l’organisation pour récupérer entre chaque étape.

Organisé le mercredi en soirée pour permettre aux participants d’arriver à l’Alpe d’Huez dans la journée, le contre-la-montre individuel apparaît comme une bonne mise en jambe. Avec ses 16 kms et ses mythiques 21 virages en épingle, c’est tout le poids et l’histoire de la plus célèbre ascension du monde du cyclisme que les coureurs affronteront. “Cette ascension est une légende, je n’avais jamais gravi l’Alpe d’Huez auparavant, ça y est, je suis baptisée !” a affirmé Erica Fogg à l’arrivée au sommet lors de la Haute Route Alpes 2014.

Le lendemain, l’étape reine de la Haute Route Alpe d’Huez emmènera les coureurs sur une boucle de 152 kms à travers les plus beaux et plus difficiles cols des alentours. L’étape sera rythmée par les ascensions du Glandon, de la Croix de Fer et de l’Alpe d’Huez par Villard-Reculas. Le dernier jour, les coureurs clôtureront leurs trois jours de course par une étape de 80 kms et 3.260 mètres de dénivelé positif entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez. Les moments forts de la journée seront la montée des 2 Alpes par les Travers, l’ascension de l’Alpe d’Huez via le Col de Sarenne et enfin l’arrivée finale au Lac Besson*.

Avec une arrivée prévue en début d’après-midi, les participants auront tout le loisir de profiter de la station et de ses animations pour célébrer la fin de leur aventure. Le choix d’organiser la Haute Route Alpe d’Huez du mercredi 12 au vendredi 14 juillet permettra à certains coureurs d’enchaîner avec une autre course, le week-end précédent ou suivant, et de maximiser leur venue dans les Alpes.

La Haute Route Alpe d’Huez étape par étape

Étape 1 : CLM Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez (16km, 1.135 M+)
Col: Alpe d’Huez 1.860m

Étape 2 : Alpe d’Huez – Alpe d’Huez (152km, 4.300 M+)
Cols: Glandon 1.924m, Croix de Fer 2.067m, Alpe d’Huez 1.850m

Étape 3 : Bourg d’Oisans – Alpe d’Huez (80km, 3.260 M+)
Cols : Les Deux Alpes 1.652m, Sarenne 1.999m, Alpe d’Huez Lac Besson* 2.074m

* A noter que le parcours est susceptible de changer dans l’attente de la validation par les autorisations compétentes.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *