études et métiers
Affiche Mobilisation autour des classes de découvertes

La Haute-Savoie se mobilise pour les classes de découvertes

par

La classe de découvertes est un moment privilégié qui favorise les apprentissages, le partage et le développement de l’enfant. Mais elles connaissent aujourd’hui une baisse de fréquentation. La Haute-Savoie se mobilise et lance un projet…

La Haute-Savoie se mobilise

pour les classes de découvertes

 

Affiche Mobilisation autour des classes de découvertesLa classe de découvertes est un moment privilégié qui favorise les apprentissages, le partage et le développement de l’enfant. Après avoir connu un âge d’or jusque dans les années 90, les classes de découvertes connaissent aujourd’hui une baisse de fréquentation.

La Haute-Savoie se mobilise et lance un projet de relance des classes de découvertes mené par Savoie Haute-Savoie Juniors.

La classe de découvertes est un temps fort dans la vie d’un enfant. Elle contribue à enrichir les apprentissages et apporte une stimulation qui favorise l’acquisition de connaissances et de compétences. Elle permet également à l’enfant le développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, de la socialisation … et pour la classe, il s’agit d’un moment fédérateur favorisant la cohésion de groupe. Toutefois, le nombre de classes de découvertes est en baisse depuis plusieurs années. Face à ce déclin, l’association Savoie Haute-Savoie Juniors a mené une action pour favoriser les départs en classe de découvertes au printemps et à l’automne, deux saisons qui favorisent la découverte des richesses du territoire. La Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Savoie  a accompagné l’association sur le volet pédagogique.

Ce projet vise à encourager les enseignants hauts savoyards de cycles 2 et 3 (voir le programme) à organiser une classe de découvertes en Haute-Savoie. Les départs de proximité permettent ainsi de réduire les coûts de transport et favorisent la réappropriation du territoire par l’enfant au travers d’activités qui le sensibilisent au patrimoine naturel et culturel qui l’entoure. Un carnet de séjours a été conçu. Il propose aux enseignants des idées de thématiques pour partir en classe de découvertes qui mettent en avant les spécificités des territoires de la Haute-Savoie (la géologie dans le Chablais, l’étude des glaciers en Pays du Mont Blanc…). Chaque thématique propose des pistes pédagogiques, appuyées sur des ressources locales, en lien avec les programmes d’enseignement dans le primaire.

Ce projet a également reçu le soutien de l’Association Départementale des Accompagnateurs Montagnes. Grâce aux connaissances du territoire des accompagnateurs et à leur expérience en matière d’accompagnement de groupes scolaires, le travail qui a été mené avec ces professionnels a ainsi permis de mettre en avant la singularité de chacun des territoires et d’élaborer des programmes visant l’acquisition de compétences transversales par cycle.


Objectif : déclencher les départs en classe de découvertes

Pour déclencher les départs, il est indispensable d’agir sur trois leviers :
Le levier administratif : Savoie Haute-Savoie Juniors facilite la transmission du dossier de demande d’autorisation de départ auprès du bureau des sorties scolaires en fournissant à l’enseignant diverses pièces nécessaires à l’élaboration de son dossier. L’enseignant se décharge ainsi de la partie administrative et se concentre sur son projet pédagogique.
Le levier financier : Les séjours proposés ont un coût inférieur à 200 € par élève et par séjour (5 jours / 4 nuits en pension complète, activités et transport sur place inclus) + 3 gratuités accompagnateurs.
Le levier pédagogique : les thématiques de séjour proposées mettent en avant des pistes pédagogiques en lien avec les programmes d’enseignement des cycles 2 & 3. Cette fiche séjour pourra servir alors de support pédagogique à l’enseignant dans le cadre de la rédaction de son projet.

Qui est Savoie Haute-Savoie Juniors ?

Soutenue par l’Assemblée des Pays de Savoie, l’association Savoie Haute-Savoie Juniors a pour mission de promouvoir les séjours groupes d’enfants dans les départements de Savoie et Haute-Savoie, de valoriser l’offre touristique et pédagogique de ces deux départements et d’accompagner gratuitement les organisateurs de classes de découvertes et colonies de vacances dans la construction de leur séjour. Elle mène par ailleurs des actions de sensibilisation pour la sauvegarde des centres de vacances et le maintien des séjours groupes d’enfants dans les départements savoyards.

Pour mener à bien ses missions, l’association collabore avec tous les acteurs concernés par l’accueil des séjours enfants : hébergeurs, acteurs éducatifs, Education Nationale, Directions Départementales de la Cohésion Sociale, élus des collectivités, offices de tourisme…


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *