actualités

Une histoire oubliée : Philippe d’Orléans et la Maison de Savoie

par

La Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie publie dans ce livres, des documents inédits de la correspondance de Philippe d’Orléans, frère du Roi Soleil…

Une histoire oubliée : Philippe d’Orléans et la Maison de Savoie

Par Elisabetta Lurgo

Avec cet ouvrage, la Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie renoue avec une de ses missions historiques en publiant des documents inédits : la correspondance échangée entre Philippe d’Orléans, frère du Roi Soleil, avec les principaux membres de la Maison de Savoie que sa fille Anne-Marie d’Orléans, vient d’intégrer par son mariage en 1684 avec Victor-Amédée II.

Cette correspondance, augmentée de notes diplomatiques, dévoile les tractations discrètes qui précèdent les pourparlers officiels, les entrevues de Philippe d’Orléans avec les agents savoyards, des fragments de ses conversations réservées avec le roi. Elle invite aussi à pénétrer dans l’intimité des princes et fourmille de notations qui permettent d’entrer par la porte des “mentalités” dans la grande histoire que jalonne cette correspondance, entre 1659 et 1701. C’est une histoire de la Maison de Savoie oubliée dans les archives d’État de Turin qui est proposée aux lecteurs.

========

L’Auteure

Elisabetta Lurgo, docteur en Histoire, est chercheur rattachée à l’Université de Savoie Mont Blanc. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des dévotions et des pratiques religieuses à l’époque moderne et sur les relations entre la France et l’État de Savoie.

Fondée en 1855, la société savoisienne d’Histoire et d’Archéologie est une association Loi de 1901. Elle a pour objectif de promouvoir l’histoire des anciens États de Savoie et des deux départements savoyards actuels. Site internet : https://www.ssha.fr


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.