santé
© Russell Weller

Huit hôpitaux publics unissent leurs forces

par

Avec la création du Groupement Hospitalier de Territoire Savoie-Belley, se sont huit hôpitaux publics qui unissent leurs forces pour soigner plus efficacement…

Huit hôpitaux publics unissent leurs forces

 

Image d'illustration - © Russell Weller

Image d’illustration – © Russell Weller

Les centres hospitaliers d’Albertville-Moûtiers, de Saint-Pierre-d’Albigny, de Bourg-Saint-Maurice, de Belley, de Saint-Jean-de-Maurienne, de Modane, ainsi que le centre hospitalier spécialisé de la Savoie à Bassens et le centre hospitalier Métropole Savoie à Chambéry, en tant qu’établissement support, renforcent leur coopération par la signature d’une convention de création du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) Savoie Belley, le 1er juillet 2016.

 

Créés par la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, les groupements hospitaliers de territoire (GHT), auxquels tous les établissements publics de santé doivent adhérer, ont pour objectif de renforcer la coopération entre établissements pour construire une offre de soins graduée sur tout le territoire, au bénéfice de la population. A partir de l’analyse des besoins de la population, chaque GHT élabore un projet médical partagé décrivant les filières de prise en charge et les complémentarités entre les hôpitaux de proximité et l’hôpital de référence, chargé du premier recours. Chaque GHT dispose d’un établissement « support » (généralement l’établissement de référence) chargé d’assurer la mutualisation de certaines fonctions.

Le 1er juillet 2016, les huit établissements publics de santé du département de la Savoie et du secteur de Belley (Ain) ont signé la convention constitutive du groupement hospitalier de territoire Savoie–Belley, qui concerne une population de 490.000 habitants et offre une capacité d’accueil de 4 000 lits et places (dont 2 400 en médecine, chirurgie, obstétrique et soins de suite et de réadaptation). Le centre hospitalier Métropole Savoie a été désigné comme établissement support du groupement.

Le territoire et les membres du groupement Hospitalier

Les orientations médicales du GHT Savoie-Belley

Dans la poursuite des collaborations engagées de longue date, les huit établissements réunis aujourd’hui dans le GHT ont fixés quatre orientations médicales prioritaires :
– Urgences et soins de premier recours : Assurer l’accès aux soins pour répondre à toute situation d’urgence par un maillage pertinent du territoire.
– Psychiatrie : Améliorer la prise en charge et la coordination des soins en psychiatrie dans le cadre des interfaces entre le CHS de la Savoie et les autres centres hospitaliers du territoire.
– Hospitalisation à domicile : Optimiser la prise en charge en HAD et développer l’efficience des parcours patients.
– Cancérologie : Organiser une offre publique de territoire en Cancérologie et structurer la prise en charge en réseau à partir de l’hôpital de référence.
Dans les mois à venir, d’autres orientations seront traitées, notamment le virage ambulatoire, tant en médecine qu’en chirurgie, la gynécologie-obstétrique, la pédiatrie, la biologie, l’imagerie médicale, les soins de suite et de réadaptation…

Par ailleurs, les membres du GHT ont engagé les travaux devant conduire à la mutualisation de certaines fonctions support et au partage d’outils de gestion :
– Système d’information convergent (dossier médical et logiciels métiers)
– Gestion d’un Département d’Information Médicale (DIM) de territoire
– Gestion des ressources humaines médicales
– Qualité et gestion des risques
– Fonction achats et logistique.


Commenter 1 commentaire

Avatar de l'utilisateur Huit hôpitaux publics unissent leurs forces – SimpliCity
[…] Source link […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *