Vie Economique
Annecy - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Idénéa Ergonomie s’implante à Annecy

par

En 2015, Idénéa, agence d’ergonomie iséroise, fête ses 15 ans. Forte de son expérience auprès d’industriels et de collectivités, elle ouvre à cette occasion un bureau à Annecy, confirmant ainsi son ancrage sur le territoire rhônalpin…

Idénéa Ergonomie s’implante à Annecy

 

Annecy - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Annecy – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

L’agence Idénéa est née en 2000 de l’association de Stéphane Denis et de Damien Huyghe, qui souhaitaient exercer leur métier de conseil au sein d’une agence d’ergonomie généraliste, capable d’intervenir sur l’ensemble des problématiques qui relèvent du champ de l’ergonomie. “Nous voulions monter une entité qui nous ressemble“, confient les directeurs associés d’Idénéa. “15 ans après, nous avons réussi à véhiculer une vision moderne de l’ergonomie, qui est une activité parfois mal connue auprès des entreprises et des collectivités“.

Idénéa opère dans de nombreux domaines tels que la santé et la pénibilité au travail, le design, les interfaces homme machine, l’accessibilité, la prévention, l’architecture, l’aménagement de locaux, etc. L’équipe effectue également des expertises CHSCT. Ces différentes expertises lui permettent d’accompagner entreprises et collectivités sur des projets parfois complexes qui nécessitent différentes compétences. 15 ans après, l’agence compte 8 personnes et poursuit son action dans les entreprises où l’humain est au centre des projets.

La société a depuis plusieurs années des clients sur Annecy et sa région, tels que le Crédit Agricole des Savoie pour l’aménagement des bureaux du siège régional, l’URSSAF 74 pour une mission d’expertise CHSCT (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail), l’Impérial Palace, ou encore, sur l’agglomération chambérienne, l’entreprise Bollhoff, représentant 15 à 20% du chiffre d’affaires de l’agence (543.100 € en 2014). Les projets se sont multipliés sur le territoire des deux Savoie ces dernières années, d’où la décision d’ouvrir une agence à Annecy (11 avenue des Vieux Moulins).

Cette nouvelle adresse permet à Idénéa de se rapprocher de ses clients et de renforcer sa présence en Rhône-Alpes. “Notre objectif pour 2015 est d’accompagner plus et mieux les entreprises intéressées par l’ergonomie et l’humain, ce qui amènera un développement de l’activité et des embauches” précise Stéphane Denis, l’un des associés dirigeants, qui va partager son temps entre Grenoble et Annecy, en attendant un prochain recrutement.

L’ergonomie c’est quoi ?

L’ergonomie est une approche centrée sur l’humain. Créée en 1963 en France, la profession des ergonomes accompagne les entreprises sur deux grands domaines :
– l’amélioration des conditions de travail et la santé au travail (TMS, RPS, pénibilité…)
– l’ergonomie du logiciel et la simplicité des produits
L’accessibilité des bâtiments et le handicap sont aussi des sujets traités par les ergonomes.

Le secteur compte actuellement 3.500 professionnels. Une quinzaine de Master 2 forment les professionnels et un label de certification existe également.


Mots-clés pour lire d'autres articles

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *