cinéma
L'Image manquante

James Burnett à Chambéry

par

Ancien journaliste, et ami de Rithy Panh, réalisateur de “L’image manquante”, James Burnett sera à Chambéry pour une rencontre avec le public…

James Burnett à Chambéry

 

“L’image manquante”, film de Rithy Panh, est actuellement projeté au Forum Cinémas des Hauts-de-Chambéry. A cette occasion, James Burnett, ancien journaliste et ami du réalisateur, rencontrera le public le dimanche 15 novembre 2015 à 16h au cinéma Forum.

L'Image manquanteL’IMAGE MANQUANTE
THE MISSING PICTURE

Cambodge / France – 1h35 – 2013 – Prix un certain regard Cannes 2013 –
Présenté en V.O.s.t.
Un film documentaire de Rithy Panh.

À la recherche depuis des années d’une photographie qui aurait représenté, à elle seule, le crime de masse perpétré au Cambodge par les Khmers rouges de 1975 à 1979, le cinéaste Rithy Panh décide de la fabriquer. Et ce qu’il donne donne aujourd’hui n’est pas une image, ou la quête d’une seule image, mais l’image d’une quête : celle que permet le cinéma. Car certaines images doivent manquer toujours, toujours.

L’Image manquante est l’incarnation magnifique de la sublime dignité des victimes de massacres qui ne réclament jamais vengeance, qui refusent radicalement d’utiliser les mêmes armes que leurs oppresseurs, qui demandent finalement peu de choses“. Les Inrockuptibles

Ces scènes issues de sa mémoire, que le montage associe à diverses archives, composent une évocation poignante, enrichie d’une dimension méditative par le beau texte de l’écrivain Christophe Bataille“. Télérama

===

James Burnett

Ancien journaliste, collaborateur au Monde et responsable du service étranger de Libération, James Burnet a effectué de nombreux reportages au Cambodge, Laos, Vietenam, pendant la période 1970 – 1995. Il a participé à de nombreux colloques en France et à l’étranger, notamment sur la période khmère rouge. Ami de Rithy Panh, il lui a consacré de nombreux articles et a travaillé avec lui sur plusieurs de ses documentaires (S21 la machine de mort khmère rouge, Duch le maître des forges de l’enfer ou encore L’Image Manquante).


Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *